Citroën avait une surprise à l’occasion du Mondial de l’Auto 2024, sous la forme d’un concept-car annonçant la prochaine version du C5 Aircross. Voyons-le de plus près.
Bien que peu de marques du groupe Stellantis aient fait le déplacement pour assister à la 90e édition du Mondial de l’Auto de Paris, inaugurée pour le public hier, celles qui étaient présentes ont su attirer l’attention. Citroën s’est particulièrement distinguée. Entre les débuts publics des C3 et C3 Aircross, la révélation des C4 et C4 X rafraîchies, sans oublier une version revisitée de l’Ami avec le nouveau design distinctif aux chevrons, le planning était chargé. Mais ce qui a le plus captivé l’attention, c’est bien sûr le concept annonçant la seconde génération du C5 Aircross. Voici un aperçu de ce modèle que vous avez peut-être déjà aperçu en images sur notre site.
Une connexion visuelle avec le C5 Aircross actuel
Bien que ce showcar ne soit pas exactement le reflet de la version finale du prochain modèle, il offre un aperçu clair de ce à quoi pourrait s’attendre l’édition à venir.
Un point notable est que les designers ont choisi de ne pas rompre totalement avec le modèle existant, contrairement à ce qu’ils ont fait avec la nouvelle C3 et sa itération Aircross. Les différences visuelles entre les générations sont subtiles. L’aspect du concept maintient des similitudes avec l’actuel C5 Aircross.
En observant son profil, par exemple, on constate que le toit du concept se termine par une pente douce au niveau du montant C, sans pour autant donner l’aspect d’un SUV-coupé, à l’inverse du récent Opel Grandland ou du Peugeot 3008. Le C5 Aircross reste plus conventionnel avec une silhouette droite à l’arrière.
De même, les passages de roues s’inspirent de ceux du modèle précédent, bien qu’ils soient aplatis sur leur partie supérieure. La signature lumineuse à l’avant reste constituée de deux segments, mais maintenant, la partie inférieure surmonte le bouclier au lieu de s’étendre depuis la calandre.
À l’arrière, la différence est frappante, avec des feux comportant trois fines bandes LED alignées horizontalement. Deux de ces bandes entourent un bandeau noir arborant fièrement le nouvel emblème de Citroën au centre, tandis que les autres s’étendent vers les ailes arrière.
Des lignes épurées pour optimiser l’aérodynamique
Les lignes fluides et les poignées de portes rétractables indiquent clairement que le design a été pensé pour rendre le véhicule plus aérodynamique. Cela devrait être un atout pour réduire la consommation de carburant.
Cela tombe à pic, car bien que Citroën n’ait pas encore communiqué sur ce sujet, la plateforme STLA Medium offre déjà quelques pistes. Le futur C5 Aircross devrait intégrer les motorisations de ses cousins, potentiellement un hybride léger de 136 chevaux, un hybride rechargeable de 195 chevaux et peut-être même des versions entièrement électriques (à l’instar du 3008 qui propose plusieurs puissances, de 210 ch à 320 ch, avec différentes capacités de batterie de 73 kWh à 98 kWh).
Plus spacieux et plus familial, mais à quel point ?
Le C5 Aircross Concept semble nettement plus imposant que son prédécesseur, et ce n’est pas qu’une illusion. En effet, à l’instar du C3 Aircross, désormais parmi les plus volumineux de sa catégorie, le C5 Aircross s’agrandit sensiblement. Avec ses 4,65 m de long, il gagne 15 cm par rapport à la version actuelle. Ce gain de place pourrait bien renforcer son positionnement comme un véhicule familial. À l’intérieur, Citroën promet des nouveautés ingénieuses qui devraient être tout aussi pratiques que celles du modèle précédent. Espérons que la banquette coulissante soit conservée.
De plus, la marque affirme que l’habitacle sera « un espace de bien-être dans un style lounge, permettant aux cinq passagers de se relaxer et de voyager sereinement ». Cette description soulève cependant des interrogations : le C3 Aircross a surpris en offrant une option à 7 places, et l’agrandissement du C5 Aircross pourrait offrir suffisamment d’espace pour deux sièges supplémentaires dans le coffre. Il faudra patienter quelques mois pour obtenir une réponse définitive à cette interrogation.