Le Mokka subit un rafraîchissement de mi-parcours qui n’apporte que très peu de changements. La marque au Blitz semble avoir jugé que des modifications excessives n’étaient pas nécessaires.
Bien qu’il ne soit peut-être pas le véhicule le plus prisé de sa catégorie en France, le Mokka est loin d’être un échec commercial. Pour donner un point de comparaison, son cousin, le DS 3, duquel il emprunte de nombreux éléments, s’est vendu deux fois moins depuis le début de l’année.
Apparue sur le marché en 2021, la génération actuelle a introduit le nouveau design d’Opel avec la fameuse calandre Vizor, qui se décline sur l’ensemble des modèles de la gamme. Ce style semble plaire suffisamment puisqu’à l’occasion de ce restylage de mi-vie, le SUV urbain ne subit que des modifications très discrètes.
Attention aux détails !
Si vous aimez les jeux de différences, le dernier modèle du Mokka vous plaira certainement.
À l’avant, la signature lumineuse des phares se compose désormais de trois segments : un long trait s’étendant depuis la calandre, suivi de deux traits plus courts juste en-dessous pour évoquer le même alignement qu’auparavant.
Le design du pare-chocs a également été ajusté. La grille d’air située au-dessus est désormais orientée vers le bas. La position de la plaque d’immatriculation a été abaissée. Le motif de la grille inférieure prend une forme de nid d’abeille. Le chrome a complètement disparu de l’extérieur du Mokka et… c’est à peu près tout.
Des modifications légèrement plus visibles à l’intérieur
Si l’intérieur conserve en grande partie le même agencement, quelques nouveautés se remarquent. À commencer par le volant aplati sur le dessus et le dessous, une caractéristique empruntée au nouveau Frontera. La console centrale adopte une finition argentée, et les commandes qui y sont installées proviennent du dernier Grandland. Mauvaise nouvelle pour ce qui est de l’ergonomie, Opel a choisi d’éliminer certaines commandes pour les intégrer à l’écran central. Cette décision est à contre-courant de la tendance actuelle qui privilégie généralement le sens inverse.
La taille de l’affichage digital des instruments, placé sous les yeux du conducteur, passe de 7” à 10” pour la version d’entrée de gamme. Avec la navigation, vous bénéficiez des services de ChatGPT.
Une gamme plus condensée, mais des prix ajustés et parfois réduits
Les commandes sont déjà possibles. Le Mokka n’est proposée désormais qu’avec une option de motorisation thermique, une version hybride et une version électrique unique.
Avec un prix d’entrée de 26 500 € (soit 200 € de plus que l’ancienne version de base), on peut supposer que la version 100 ch du moteur PureTech essence a été retenue, bien que l’information ne soit pas précisée dans le communiqué officiel.
Pour l’hybride, seule la variante 136 ch est proposée, avec un prix débutant à 29 500 €. Une amélioration par rapport à la version précédente qui débutait à 30 700 €.
Autonomie de 400 km pour le Mokka électrique d’Opel
En ce qui concerne la version électrique, la variante de 136 ch a été retirée, seul reste le modèle de 156 ch avec une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie estimée à 402 km. Son prix minimum est de 36 900 €.
Opel a consenti un effort significatif ici puisque le Mokka électrique coûtait au départ 42 000 € pour 136 ch. Cela permet d’envisager sereinement la fin de sa carrière, d’autant que cet aspect tarifaire est loin d’être négligeable.