En 1995, BMW a surpris le monde en dévoilant un concept de roadster surélevé appelé Z18. Bien que ce véhicule particulier n’ait jamais atteint la production en série, il possédait des caractéristiques uniques qui lui donnaient un charme indéniable…
Dans les années 90, la créativité des designers n’avait pas de limites. À chaque salon automobile, les marques rivalisaient d’originalité en présentant des concept-cars audacieux et singuliers. En 1995, BMW a ainsi introduit le Z18, un roadster surélevé et surprenant, évoquant sous certains angles un bateau…
L’idée était simple : proposer une expérience de conduite cabriolet en dehors des routes conventionnelles, sans pour autant viser le franchissement extrême. Finalement, le Z18 pourrait être vu comme le précurseur des cabriolets Volkswagen T-Roc et Range Rover Evoque. BMW était-elle en avance sur son temps ?
Plus de 300 chevaux distribués aux 4 roues
Le Z18 était visuellement éloigné de tous les autres modèles BMW de l’époque. La seule caractéristique familière était la calandre double haricot. Le design général était totalement novateur. Les phares étaient composés de deux optiques rondes, et les feux arrière semblaient être des moitiés de ceux de la Série 3 E36. Les passages de roues atteignaient le niveau du capot, tandis que des garde-boues additionnels étaient placés au-dessus des pneus. Les porte-à-faux étaient minimaux, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
L’intérieur rappelait celui du Z8. Le tableau de bord se fondait dans les panneaux de porte, et les instruments étaient centrés, libérant l’espace derrière le volant. La console centrale était épurée, comprenant les commandes de climatisation au centre et l’unité radio en bas. Le Z18 était équipé de sièges baquets percés au niveau des supports latéraux. L’intérieur offrait une polyvalence intelligente, permettant soit de transporter deux passagers supplémentaires, soit de convertir la partie arrière en benne de pick-up.
Sur le plan technique, BMW avait dévoilé les informations les plus cruciales. Le Z18 était propulsé par un V8 atmosphérique de 4,4 litres développant 355 chevaux. Ce moteur fut également utilisé plus tard sur certains modèles de série, comme le X5 E53. Le concept possédait aussi une transmission intégrale. Sans entrer dans les détails, la marque mentionnait un bon rapport poids/puissance grâce à la carrosserie en plastique qui allégeait le véhicule.
Malheureusement, ce concept n’a jamais franchi le cap de la production de masse et est resté unique. La série des Z de BMW se limitera donc aux modèles 1, 3 et 8 avant que la Z4 ne prenne le relais au début des années 2000.