Chez BMW, le nom Série 8 évoque toujours la sportivité et le luxe. La seconde mouture, arrivée en 2018, a marqué un tournant en offrant davantage de variété dans ses motorisations, y compris des versions plus « accessibles ». Parmi ces nouvelles options, on trouve une déclinaison Diesel, la 840d.
La première génération de la BMW Série 8, arrivée sur le marché en 1989, avait établi de nouveaux critères en matière de luxe et de confort. En outre, elle offrait des performances remarquables grâce aux moteurs V12 des versions les plus puissantes. Après son arrêt en 1999, la Série 6 a pris le relais jusqu’au grand retour de la Série 8 en 2018.
Néanmoins, en une période de 19 ans, les choses évoluent de manière significative. Les gros moteurs atmosphériques, et encore moins les V12, ne sont plus vraiment en vogue. Ainsi, la nouvelle Série 8 a dû repenser ses caractéristiques pour mieux correspondre à son époque. C’est pourquoi une version Diesel, la 840d, a été introduite. Ce modèle est équipé d’un 6 cylindres en ligne 3.0 biturbo de 340 chevaux. Il ne faut pas s’inquiéter pour autant, car BMW a conservé une touche de sportivité avec la M8 Compétition, dotée d’un V8 biturbo de 625 chevaux.
BMW Série 8, caractéristiques techniques
(840d xDrive Coupé / finition M Sport)
Dimensions L x l x h | 4,85 x 1,90 x 1,35 m |
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Empattement | 2,82 m |
Poids à vide | 1.990 kg |
Moteur | 6 cylindres en ligne M TwinPower Turbo (hybridation légère 48 V) |
Boîte de vitesses | Automatique / 8 rapports |
Transmission | Intégrale xDrive |
Puissance | 340 ch / 250 kW |
Couple | 700 Nm |
Emissions de CO2 (WLTP) | 176 g/km |
Prix | à partir de 116.600 € |
Malus écologique | 15.736 € |
Puissance fiscale | 22 CV |
BMW Série 8, les performances
Il est certain qu’un moteur Diesel n’évoque pas immédiatement la sportivité. Cependant, la BMW 840d ne se contente pas d’un simple moteur 4 cylindres 2.0 TDI. En effet, son 6 cylindres en ligne biturbo de 340 chevaux réaffirme son caractère sportif, avec une transmission intégrale envoyant la puissance aux 4 roues. En pratique, ce moteur fournit plus de dynamisme qu’il n’en faut, réalisant le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. C’est une prouesse notable pour un véhicule pesant près de 2 tonnes ! En fin de compte, seuls le son et la fougue du V8 4.4 biturbo de la M8 Compétition manquent à l’appel. Il est important de noter que cette version n’est plus proposée en France actuellement…
0 à 100 km/h | 4,8 s |
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Vitesse maximale | 250 km/h |