CNC Motorsport a annoncé la livraison du premier des trois modèles de la Ford Sierra RS500 Group A à leur client. Ce célèbre coupé de Ford a été entièrement restauré en se basant sur des documents d’époque et une impressionnante collection de pièces détachées.
La période du Groupe A était marquée par des véhicules devenus emblématiques avec le temps, ainsi que par les batailles mémorables sur circuit. Cette catégorie permettait à n’importe quelle voiture de participer, pourvu que le modèle de course ait une version homologuée pour la route. Dès lors, des rangées interminables de Mercedes 190 2.5-16 Evo II, de BMW M3 E30 et de Ford Sierra Cosworth RS500 ont arpenté les circuits les plus prestigieux du monde.
Alan Strachan et son fils Andrew ont travaillé pour l’équipe Andy Rouse Engineering dans les années 90. Plus tard, ils se sont lancé le défi ambitieux de reconstruire des voitures du Groupe A avec la plus grande précision. Leur dernière création est une Ford Sierra RS500 Groupe A de 1987.
Une reproduction méticuleuse
CNC Motorsport a restauré le coupé allemand jusque dans les moindres détails : carrosserie, intérieur, moteur et suspensions. L’atelier a opté pour apposer la livrée bleue à bandes blanches de Labatt’s Racing, qui a couru entre 1990 et 1991 avec des pilotes légendaires comme Tim Harvey et Paul Smith.
La restauration s’est effectuée selon des spécifications extrêmement strictes, visant à rendre le véhicule aussi fidèle que possible à l’original. Ce projet a bénéficié de la collaboration de Andy Rouse, quadruple champion britannique des voitures de tourisme.
Le véhicule conserve toute sa férocité initiale. Avec son kit carrosserie élargi, sa sortie d’échappement latérale, ses jantes BBS dorées à rayons et son double aileron « pelle à tarte », chaque détail est soigneusement reproduit. À l’intérieur, l’habitacle épuré est renforcé par un arceau-cage complet. Les compteurs sont identiques à ceux de la Sierra Labatt’s d’origine. Le couvercle du réservoir de carburant, conçu spécifiquement par Rouse, est positionné à l’arrière, sous la roue de secours.
Sous le capot, le moteur Cosworth YB a été entièrement remis à neuf. Il développe une puissance de 575 ch, associée à une boîte de vitesses à crabots à 5 rapports.
Trois unités en préparation
Cette réplique a nécessité deux années pour être achevée. Elle a été construite en parallèle avec d’autres projets tout aussi passionnants pour les amateurs de voitures de course historiques, tels que la BMW 635CSI Groupe A, la Merkur XR4TI et même la série Sierra RS500.
La deuxième voiture est déjà en cours de production et arborera une livrée différente. Un troisième châssis nu a également été trouvé pour le dernier exemplaire.