Il y a peu, Renault a levé le voile sur un concept-car impressionnant qu’il a baptisé R17 Electric. La firme a rapidement précisé que cette superbe voiture ne serait pas produite en série, ce qui ne manque pas de susciter quelques déceptions. Cependant, est-il véritablement impossible de la voir un jour sur nos routes ?
En ce début septembre, Renault a frappé fort avec la présentation de son concept R17 Electric, qui a beaucoup attiré les regards. Conçu avec la complicité du designer français Ora Ïto, ce modèle se situe dans la mouvance néo-rétro, rappelant un peu l’E-Legend que Peugeot avait dévoilée en 2018. Malheureusement, pour éviter les controverses qui avaient entaché cette dernière, Renault a tout de suite annoncé qu’aucune version commercialisée n’était prévue.
Ce concept sera visible au Mondial de l’Automobile de Paris avant de rejoindre les entrepôts où il prendra la poussière. Mais en est-on sûr ? En effet, Renault a déjà prouvé avec la R5 E-Tech qu’il pouvait transformer un concept en modèle de série. De plus, la R17 a déjà été pensée pour être électrique. Dès lors, elle présente déjà les caractéristiques requises…
Substituer un SUV par un coupé, une idée judicieuse
Renault propose déjà plusieurs modèles entièrement électriques tels que la R5 E-Tech, la Megane E-Tech et le Scénic E-Tech. Deux d’entre eux sont clairement indispensables en raison de leur segment. La marque a besoin d’un modèle urbain, un rôle que la R5 remplit parfaitement. De plus, la Scénic, cible les familles. Quant à la Megane, elle se situe entre ces deux segments. Mais est-elle vraiment cruciale ? Serait-il possible de la remplacer par un coupé élégant ?
En réalité, tout le monde en sortirait gagnant. Renault pourrait ainsi couvrir toutes les catégories, de la citadine au SUV en passant par une voiture de plaisir, actuellement absente de son offre. La plateforme de la Megane pourrait très bien servir de base pour une potentielle R17 de série, rassemblant ainsi le même moteur et la même batterie. Cela permettrait non seulement de donner vie à un concept destiné à rester un objet de musée, mais aussi de rafraîchir une offre principalement composée de SUV… Renault, la décision vous appartient.