Sur le marché chinois, BYD propose avec la Seagull (mouette en français) un modèle électrique d’entrée de gamme bon marché. En 2025, ce modèle arrivera chez nous, mais sous une forme modifiée.
Nouvelle offensive des véhicules chinois sur l’électrique avec la BYD Seagull ?
Le constructeur chinois de voitures électriques va lancer la Seagull en Europe en 2025. C’est ce qu’a confirmé Stella Li, vice-présidente exécutive de BYD. Mais « ce n’est pas une Seagull pour le marché chinois. Ce sera une Seagull pour le marché européen, une nouvelle Seagull », a déclaré la responsable du groupe automobile chinois. Le modèle électrique d’entrée de gamme devrait donc être non seulement plus grand, mais aussi plus cher que dans son pays d’origine. Au Brésil et au Mexique, BYD vend déjà ce modèle sous une forme connue, mais sous le nom de Dolphin Mini.
En Chine, la Seagull est une véritable casseuse de prix. D’autant plus qu’une nouvelle version de la petite voiture électrique y a été lancée pour sous le nom de Glory Edition et est disponible à partir de 69 800 yuans, ce qui correspond à environ 9 000 euros. Imbattable. BYD continue ainsi d’attiser la lutte pour une petite voiture électrique bon marché. Par rapport à la dernière version de la BYD Seagull, le prix de base a baissé d’environ 500 euros. Si l’on tient compte d’un rabais de prévente accordé au début, la Glory Edition est même environ 1 150 euros moins chers.
Comment la petite voiture a-t-elle obtenu son patronyme de « mouette » ?
Pour nommer ses nouvelles voitures électriques, BYD s’est désormais inspiré du monde animal et plus particulièrement aquatique. On a commencé avec la Seal (phoque), il existe également la Dolphin (dauphin) et une Sea Lion (lion de mer). Au salon de l’automobile de Shanghai de 2023, cette série dite Ocean Series s’est élargie à un oiseau marin : le Seagull, une mouette donc s’est ajoutée à la liste. Cette dernière avait déjà donné son surnom à la Mercedes 300 SL dans les pays anglophones, car ses portes ouvertes rappellent les ailes déployées d’une mouette (gullwing doors).
La Seagull, basée sur la plateforme E 3.0 de BYD, ne se permet pas de telles extravagances. La petite voiture électrique est dotée de quatre portes conventionnelles et d’un grand hayon. Elle mesure 3,78 mètres de long, 1,72 mètre de large, 1,54 mètre de haut et dispose d’un empattement de 2,50 mètres. Des dimensions classiques de petite voiture, qui font de la Seagull la voiture électrique d’entrée de gamme de BYD. Les modèles Dolphin, Seal et Sea Lion se situant aux gammes supérieures.
Un design original
La BYD Seagull a un design original, avec une partie avant et des porte-à-faux courts. La jupe avant comporte une prise d’air assez grande, ce qui est atypique pour une voiture électrique. Tout aussi inhabituel : le mono essuie-glace. Les éléments en plastique ne se trouvent pas seulement autour des roues, mais aussi au-dessus des bas de caisse et sur les montants, ce qui permet de séparer visuellement la partie inférieure de la carrosserie de la partie du toit. La ligne d’épaule s’infléchit vers le haut après le montant arrière en direction de la poupe du véhicule. Un spoiler trône au-dessus de la partie arrière, tandis que les feux arrière horizontaux sont reliés entre eux par une étroite bande lumineuse.
La BYS Seagull équipée d’une batterie sodium-ion
BYD propose la Seagull avec une variante de moteur : 55 kW (75 ch). À l’origine, une deuxième version de 75 kW (102 ch) était prévue. À voir si cette version plus puissante sera commercialisée. En revanche, il reste deux options de batterie. La plus grande, d’une capacité de 38 kWh, doit permettre une autonomie de 405 kilomètres selon le cycle de conduite chinois CLTC et dispose de cellules au lithium-phosphate de fer (LFP). Pour la plus petite batterie, BYD annonce 30 kWh et une autonomie de 305 kilomètres. Il s’agirait d’une batterie sodium-ion qui n’utilise pas de cobalt, de nickel ou de lithium et qui promet donc des avantages en termes de coûts et d’impact sur l’environnement.
Un cockpit minimaliste
Au moment du salon de l’automobile de Shanghai, on ne savait pas encore grand-chose de l’intérieur. La BYD Seagull dispose de quatre places assises et de deux écrans. Le plus petit est placé comme écran d’information du conducteur derrière le volant. Au centre du tableau de bord se trouve un écran tactile d’infodivertissement au format tablette. Entre lui et les buses d’aération centrales, BYD a placé des boutons pour certaines fonctions importantes.
C’est désormais officiel, BYD lancera la Seagull en Europe l’année prochaine. La petite voiture électrique devrait toutefois prendre de l’ampleur chez nous et être plus chère que dans son pays d’origine. Là-bas, la version de base est disponible à partir d’environ 9 000 euros. Il se murmure que BYD avait déjà reçu 10 000 commandes dans les 24 heures suivant son lancement en chine, à voir si elle aura le même succès en Europe.
Ping : BYD, Chery, Leapmotor les chinois vont produire en Europe