La marque premium de Stellantis peaufine actuellement les derniers réglages au DS8 Crossback, qui devrait être commercialisé à l’automne 2025. Le premier vaisseau amiral électrique de la marque française est un mélange de berline et de crossover, mais son langage stylistique est fortement inspiré par le concept Aero Sport Lounge.
Dévoilé en février 2020, ce concept résolument excentrique est doté d’une paire de portes-suicides à l’arrière, d’un intérieur sophistiqué, d’une batterie de 110 kWh offrant une autonomie de plus de 650 kilomètres et d’une puissance de pas moins de 671 chevaux. Comme vous vous en doutez, ces éléments ne seront pas produits en série.
Le style du DS8 Crossback
Bien plus conventionnel que ce concept Aero Sport Lounge, un modèle de pré production camouflé du DS8 Crossback a été repéré et montre des poignées de porte affleurantes, des feux arrière très fins, une paire de phares minces, et des bandes de LED verticales sous ces derniers. Équipé d’une calandre supérieure fermée. Le DS8 est également doté d’un volant à motif X plutôt étrange. Les paparazzi ont réussi à prendre une photo de l’habitacle, qui montre DS Automobiles sur la partie la plus basse du volant et des commandes tactiles sur les côtés du couvercle de l’airbag du volant.
Manifestement équipé d’un grand système d’infodivertissement à écran tactile et d’un combiné d’instruments numérique, le véhicule électrique est doté d’une console centrale flottante avec un motif en forme de losange qui ferait la fierté du constructeur automobile rival, Renault.
Caractéristiques techniques du DS8
Basée sur la plateforme STLA Medium, le DS8 zéro émission remplacera la berline DS9 construite en Chine. L’architecture développée par Stellantis est à la base du Peugeot e-3008 et du e-5008, plus spacieux. Bientôt, la marque Jeep déploiera la plateforme STLA Medium dans le Compass.
Détaillée en juillet 2023, cette plateforme vise une autonomie électrique de plus de 700 kilomètres selon la norme WLTP, la meilleure de sa catégorie. Également compatible avec les moteurs à combustion interne montés transversalement, la STLA Medium utilise une architecture électrique de 400 volts. Stellantis a également confirmé des solutions à traction avant et intégrale, avec des puissances allant de 160 kW (214 ch) à 285 kW (382 ch).
Le DS8 Crossback devrait être équipé des deux, 214 chevaux et 382 chevaux. En comparaison, le Peugeot e-3008 ne dépasse pas 240 kW ou 322 ch, alors que l’autonomie atteint 700 kilomètres en traction avant.
DS8 Crossback : une française non construite en France ?
Le DS8 Crossback sera fabriqué à l’usine de Melfi en Italie plutôt qu’à Sochaux en France. Il est actuellement désigné comme le projet D85. La marque française n’a pas encore confirmé le nom du DS8 Crossback. L’usine de Melfi se prépare également à accueillir le Jeep Compass EV, ainsi que les véhicules électriques de Lancia, Opel et de sa marque sœur Vauxhall. Le Compass EV destiné à l’Amérique du Nord sera fabriqué au Canada.
Le DS8 Crossback marque également un tournant pour DS, car à partir de maintenant, tous les véhicules de la marque seront 100 % électriques. En d’autres termes, DS pourrait bien devenir la première marque de Stellantis à abandonner la combustion interne au profit d’une configuration batterie-électricité.