Un propriétaire de Kia Soul électrique a été surpris en découvrant le coût de remplacement de la batterie auprès de son concessionnaire. Le montant demandé est équivalent à celui d’un véhicule neuf.
Un habitant de Bretagne a appris qu’il coûtait 36 000€ pour remplacer la batterie de sa Kia Soul électrique. Ce montant exorbitant lui a été communiqué par son concessionnaire, alors qu’il avait acheté cette voiture d’occasion cinq ans auparavant.
Comme il le raconte à nos collègues de Ouest France, ce choix avait été motivé par des facteurs économiques et écologiques. Jusqu’à ce que la batterie commence à montrer des signes de faiblesse, son véhicule répondait parfaitement à ses besoins quotidiens, notamment pour ses trajets domicile-travail couvrant une distance d’environ cent kilomètres :
“Il est normal que la batterie se détériore avec le temps. J’ai donc décidé de la remplacer, même si cela impliquait de débourser une somme conséquente, afin de préserver ce véhicule qui est par ailleurs en excellent état.”
“Je n’en revenais pas”
Prêt à faire un effort financier, il ne s’attendait pas à ce qu’on lui demande autant :
“On m’a réclamé 36 310€. Je n’en revenais pas !”
À un tel tarif, acheter une voiture électrique neuve devient une option plus intéressante, ce qui exaspère cet automobiliste :
“C’est la preuve irréfutable que leur stratégie repose sur l’obsolescence programmée. À mes yeux, c’est comme s’ils ne voulaient pas vraiment effectuer de réparations. Je suis coincé, car il n’existe aucune alternative avec des réparateurs indépendants pour changer une batterie.”
Un “prix standard” selon le concessionnaire
Le garage, contacté par Ouest France, affirme que le tarif annoncé est habituel pour un changement de batterie en raison de la technologie complexe qu’elle incorpore. Ils ont cependant proposé une autre solution :
“Nous pourrions examiner plus attentivement le véhicule pour explorer des options moins onéreuses, telles qu’une batterie d’occasion.”
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