Vilebrequin, le divorce est consommé entre Pierre Chabrier et Sylvain Levy

Pierre Chabrier et Sylvain Levy de Vilebrequin

Le 13 décembre 2023, Pierre Chabrier et Sylvain Levy annonçaient, sur leur chaine YouTube Vilebrequin aux 2.5 millions d’abonnés, leur séparation et donc l’arrêt de leur chaine pour poursuivre des projets personnels à la stupeur générale de leurs fans les « loulous ». Cette séparation, d’un commun accord, était tout à fait idyllique dans une vidéo pleine d’émotion, mais 8 mois plus tard le torchon brûle entre les deux youtubeurs.

Des révélations en réaction à un désaccord sur le 1000Tipla

La vidéo de Pierre Chabrier a été postée suite à la publication par Sylvain Levy d’une vidéo du 1000Tipla, le célèbre projet mené par Vilebrequin et financé grâce à des fonds récoltés auprès de leurs fans, sur sa chaine personnelle ou il indique qu’il a pu racheter le 1000Tipla auprès de la société qu’il détient à 50/50 avec Pierre Chabrier. Le but de la manœuvre ? Pouvoir le faire rouler et en faire profiter à ceux qui ont contribué à sa réalisation.

1000Tipla Vilebrequin

Sauf que Pierre Chabrier souhaitait une tout autre destinée au 1000Tipla. Ce dernier souhaitait, dans un premier temps, l’exposer dans un musée afin que le plus grand nombre puisse l’admirer. Le musée Matra à Romorantin avait donné son accord pour accueillir le prototype à côté de l’espace F1, un autre projet fou. Pierre Chabrier voulait également le faire participer à des évènements automobiles comme la foire de la Boiseries et ses 30 000 participants, le championnat de drift du Val-de-Vienne ou d’autres évènements caritatifs.

Cependant, le 1000Tipla étant propriété d’AMP HOLDING, elle-même détenue à 50/50 par les deux ex-compères, Pierre Chabrier avait besoin de l’accord de Sylvain Levy pour pouvoir exposer le 1000Tipla.

Changement de propriétaire pour le 1000Tipla

Dans une vidéo publiée le 15 août sur la chaine YouTube de Sylvain Levy et intitulée « Il est de retour », Sylvain exhibe fièrement le 1000Tipla en indiquant qu’il « a trouvé un moyen de récupérer le Multipla pour de pas le voir mourir dans un entrepôt ». En effet, le 1000Tipla était entreposé dans un hangar depuis le 04 juin 2023, date du Merguez Tuning Show, dernière fois ou le prototype avait été exhibé et avait roulé sur piste.

Sylvain Levy indique qu’il avait été question de l’exposer dans un musée, ce qui rejoint les paroles de Pierre Chabrier, mais que ce n’était pas une solution qui lui convenait, car à partir du moment où le 1000Tipla rentrerait dans un musée, il allait juste mourir et ne jamais ressortir comme l’espace F1 de Renault.

Voici donc la genèse de la brouille entre les deux youtubeurs de Vilebrequin

Pierre Chabrier dévoile les dessous de la personnalité de Sylvain Levy

En réaction, Pierre Chabrier a posté, le jour même, une vidéo qu’il avait préparé le 30 juillet « au cas où une vidéo serait postée en face », c’est-à-dire sur la chaine de Sylvain Levy. Pierre Chabrier indique qu’il est « obligé de réagir » et qu’il, « ne peux pas laisser tout et n’importe quoi être raconté ».

Dans cette vidéo, Pierre Chabrier, fait de nombreuses révélations sur « la vraie personne avec qui je travaillais » pour le citer parlant d’une personne « odieuse », « blessante », « insultante » avec le staff, les partenaires, etc.

Pierre Chabrier revient également sur l’arrêt de la chaine Vilebrequin qui n’était pas vraiment une décision d’un commun accord, mais un fait accompli ou Sylvain lui aurait dit : « si j’arrête de tourner toi tu ne peux plus tourner ». Devant le fait accompli, Pierre souhaitait un « final grandiose » et une transition plus douce afin de pousser leurs chaines YouTube personnelles alors naissante. Mais tout cela lui a été refusé d’un revers de main.

Pierre ajoute également que de nombreux projets qu’il avait imaginé avant la fin de Vilebrequin se sont retrouvés sur la chaine de Sylvain Levy.

Pierre Chabrier enchaine après sur la personnalité de Sylvain Levy en introduisant sont propos par « après cette aventure – celle de Vilebrequin – les langues se sont déliées et beaucoup de choses sont revenues à mes oreilles ». Pierre indique qu’aux yeux des gens, si l’un parlait, c’était obligatoirement la parole de l’autre, car les deux personnages étaient étroitement liés à l’image de Vilebrequin.

Pierre indique « des décisions prises uniquement par Sylvain alors qu’elles devait être faite à deux », ou encore qu’on « voyait vilebrequin comme des gens odieux, inaccessibles, des gens qui pétaient plus haut que leur cul qui pour tout et rien demandait de l’argent ». Ce comportement et façon d’agir n’étaient « plus du tout en adéquation avec mes valeurs et avec que je voulais véhiculer comme image ne serait-ce que de moi-même et pour Vilebrequin ».

Le 1000Tipla vendu au rabais ?

Objet de la discorde en public, Pierre Chabrier indique, sans donner de chiffres, qu’il a découvert le montant complètement dévalué auquel Sylvain Levy c’est vendu à lui-même le 1000Tipla par rapport aux sommes investies dans le projet. De plus, Pierre indique que Sylvain à réalisé cette vente sans son accord alors qu’il était nécessaire.

À présent, l’affaire serait dans les mains de la justice pour faire annuler cette vente et advenir du sort du 1000Tipla. Retournera-t-il prendre la poussière dans un hangar, sera-t-il exposé dans un musée, participera-t-il à des évènements automobiles ou roulera-t-il ? Nous le serons quand la justice aura tranché.

La réponse de Sylvain Levy

Sur X (ex-Twitter), Sylvain Levy a répondu au vidéo posté par Pierre Chabrier.

Ce dernier indique qu’il a effectivement racheté à son nom le 1000Tipla auprès de Vilebrequin. Il indique également que « Pierre n’a pas apprécié ce geste » et « a fait une vidéo à charge avec des accusations graves et incite au harcèlement ». Sylvain poursuit en indiquant que « l’idée de reprendre le Multipla me vient de Pierre lui-même », car ce dernier avait « entamé des démarches » sans en parler à Sylvain pour l’exposer dans son futur local.

Sylvain Levy indique qu’il « assume à 100% la volonté de vouloir faire rouler – le 1000Tipla – et en faire profiter les gens ». Il poursuit en indiquant qu’il « n’alimenterait plus ce conflit stérile envers une personne qu’il aimait et qu’il respecte » et que les deux compères de Vilebrequin étaient d’accord pour garder leurs différents privés.

Sylvain conclut en indiquant qu’il n’a reçu aucun message de la part de Pierre Chabrier depuis des mois, malgré de nombreuses sollicitations, seulement un courrier de son avocat.

Nous avons donc deux versions qui s’opposent et chacun est libre de tirer ses propres conclusions pour l’une ou pour l’autre. Dans tous les cas, le conte de fées Vilebrequin aura fini en citrouille plutôt qu’en beau carrosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut