C’est au poignet gauche du champion de Mercedes qu’on aperçoit la montre tandis qu’il monte sur la plus haute marche du podium lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Un triomphe riche de significations à plusieurs niveaux.
Nous sommes donc le 7 juillet. Ce jour, sur la ligne de départ à Silverstone, on retrouve deux pilotes britanniques : George Russell part de la pole position, suivi de son coéquipier chez Mercedes, Lewis Hamilton.
À l’issue de la course, le septuple champion du monde réussit à s’imposer. C’est sa 104e victoire en Formule 1. Cependant, c’est sa première depuis la fin de l’année 2021, en Arabie Saoudite. Durant les 945 jours qui séparent ces deux victoires, Hamilton et Mercedes ont dû surmonter de nombreux obstacles. Cette victoire est à bien des égards une délivrance pour celui qui rejoindra les rangs de la Scuderia Ferrari en 2025.
Hamilton établit un record inédit
Ce triomphe est également synonyme d’un record inédit pour Lewis Hamilton, qui partageait jusqu’alors ce record avec Michael Schumacher. C’est la première fois dans l’histoire de la Formule 1 qu’un pilote triomphe 9 fois sur le même Grand Prix. Un moment mémorable.
Au moment de quitter son véhicule, Lewis Hamilton célèbre ce succès mémorable auprès des fans britanniques. Juste avant de rejoindre le podium, il se saisit d’une montre. Il s’agit d’une IWC Pilot’s Watch Performance Chronograph 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. Ce choix n’est pas fortuit, car l’horloger suisse collabore étroitement avec l’écurie allemande.
Outre la montre, le lot qui a été proposé aux enchères au profit de la fondation Laureus Suisse comprenait également les gants portés par Lewis Hamilton pendant ce Grand Prix, signés de sa propre main.
Les enchères se sont déroulées sur une douzaine de jours, se concluant le 17 octobre dernier. Elles ont atteint la somme colossale de 235 000€, soit environ sept fois plus que l’estimation initiale !
Crédits photos : Mercedes & IWC