Il y a un peu plus d’un an, un concept de voiture avait été présenté au Salon de l’Automobile de Munich, et désormais, la troisième version du CLA arrive sous sa forme de production. Actuellement, elle se dévoile, bien que partiellement, en arborant une tenue de camouflage dans le sud de la France, précisément lors du Festival d’Hyères.
Certains auraient espéré la voir au Mondial de l’Auto. Cependant, la prochaine CLA n’a pas jugé utile de se rendre à Paris, tout comme les autres modèles de la marque Mercedes. En effet, la marque à l’Étoile a décidé de viser une montée en gamme en évitant ce genre d’événements. Elle préfère se concentrer sur des manifestations s’adressant à un public plus ciblé et restreint. C’est dommage, car la nouvelle génération de cette berline coupé est bien présente sur le territoire français. Elle se montre pour la première fois sous sa forme définitive, même si elle est encore partiellement camouflée, lors du Festival de la mode de Hyères.
Quels changements par rapport à la CLA Conceptuelle ?
La question du remplacement de cette berline coupé apparaît précoce puisque l’actuelle version date de 2019. Néanmoins, c’est bel et bien ce qui se prépare. Mercedes a officialisé le début de la phase pré-communication de ce modèle, en vue d’un lancement prévu pour 2025. Annoncée l’an dernier au salon de l’automobile de Munich sous la forme d’un showcar, la future CLA commence à se dévoiler.
Un design inspiré du concept
Sauf surprises, la nouvelle CLA de série ressemble fortement au concept. En comparant les deux voitures, les similarités sautent aux yeux. Le profil coupe, avec cette ligne de caisse haute et les vitres arrière réduites, est reproduit fidèlement. Pour améliorer l’aérodynamisme, les designers ont choisi des lignes épurées, dépourvues de détails inutiles, notamment avec des poignées de portes rétractables.
À l’avant, on observe un capot allongé et une calandre creusée arborant l’Étoile au centre. Pour répondre aux exigences industrielles et aux considérations budgétaires, le modèle adopte des optiques plus conventionnelles. Toutefois, l’étoile pourrait encore se retrouver au centre de ces dernières.
À l’arrière, le design s’inspire du concept, bien que les feux ne créent plus d’effet tridimensionnel. On remarque un arc de cercle, interrompu par une bande traversant le coffre et l’étoile au milieu, créant une parenté avec une autre coupé de la marque, le CLE. La nouvelle CLA pourra certainement compter sur ses lignes attrayantes pour séduire.
Est-elle réellement 100% électrique ?
Bien qu’on l’imaginait exclusivement électrique, cela ne semble pas être le cas. En raison de résultats mitigés pour sa gamme EQ à zéro émission et parce que les tarifs des modèles hybrides ne rejoindront pas ceux des versions thermiques d’ici quelque temps, d’après le directeur Ola Källenius cité par Autocar, les plans d’électrification du constructeur ont été ajustés. Ainsi, et grâce à la nouvelle plateforme MMA, la CLA pourrait être équipée de moteurs à essence incluant des options micro-hybrides et hybrides rechargeables. Cela reste toutefois à confirmer.
750 km d’autonomie sans pause
En matière d’électrique, la CLA souhaite faire sensation en offrant, d’une part, une plateforme 800V pouvant recharger jusqu’à 400 km en seulement 15 minutes selon Mercedes et, d’autre part, une consommation frugale de 12 kWh/100 km qui lui permettrait de parcourir 750 km sans interruption, grâce à une batterie qui avoisinerait les 90 kWh. Les précisions définitives sur ces aspects arriveront prochainement, mais la date reste encore indéterminée.