Le grand SUV de la marque coréenne est désormais disponible en version hybride. Est-il vraiment plus abordable que sa version hybride rechargeable une fois le malus écologique pris en compte ?
Jusqu’à récemment, le tout nouveau Hyundai Santa Fe était uniquement proposé dans une version hybride rechargeable. Celle-ci offrait une puissance de 253 chevaux répartie sur les quatre roues. Elle comportait également une batterie de 13,8 kWh permettant de parcourir jusqu’à 65 km en mode électrique en environnement urbain. Cette option, bien qu’intéressante, affichait un prix de départ avoisinant les 60 000 €.
Pour séduire un public plus large, Hyundai a introduit une motorisation hybride simple à traction avant de 215 chevaux. Ce modèle permet de réduire le prix de départ à moins de 50 000 €. Un tarif bien plus attractif, mais que vaut-il une fois les taxes ajoutées ?
Encore moins cher que le SUV hybride rechargeable malgré les taxes
Le modèle hybride simple génère entre 148 g/km et 159 g/km de CO2, ce qui implique d’ajouter 1.276 € à 2.918 € au coût total selon la législation en vigueur en 2024. En comparaison, le Santa Fe PHEV, émettant seulement 38 g/km de CO2 en conditions mixtes, échappe totalement à cette taxe.
Il est également à noter que, grâce à une autonomie électrique de plus de 50 km en ville, le modèle PHEV n’est pas concerné par la taxe sur le poids contrairement au Santa Fe hybride simple. Avec un poids en ordre de marche d’environ 1.965 kg, les propriétaires devraient s’acquitter d’un montant supplémentaire de 4.820 € pour le poids. En conséquence, le total des taxes peut atteindre entre 6.096 € et 7.738 €. Malgré cette surcharge, le Santa Fe hybride parvient à rester compétitif, bien que l’écart tarifaire avec le modèle hybride rechargeable soit finalement moindre.
Intérêt spécifique de ce modèle
Un des atouts principaux de ce SUV est qu’il cible les familles nombreuses avec ses 7 places de série. En effet, la législation prévoit des réductions de taxes pour les familles. Vous pouvez déduire 20 g/km de CO2 par enfant ainsi que 200 kg du poids total du véhicule. Avec trois enfants, vous pouvez éviter le malus CO2 en abaissant vos émissions à moins de 100 g/km en déduisant 60 g/km. Concernant le malus de poids, le calcul peut permettre de contourner la charge liée à la masse (1.965 kg – 600 kg ou 200 par enfant). Sous ces conditions, le Santa Fe devient vraiment attractif ! Espérons que cela reste valable en 2025.
Prix du Hyundai Santa Fe (2024)
Motorisation | Intuitive | Creative | Executive | Calligraphy |
---|---|---|---|---|
Hybrid 215 – 7 places | 49 900 € | 53 800 € | 58 700 € | – |
Plug-in 253 HTRAC – 7 places | 59 700 € | 62 700 € | 66 700 € | 69 700 € |
Les caractéristiques par finition du SUV hybride 7 places
Équipements principaux de la finition Intuitive
Caractéristiques de la finition Creative
Cette version inclut tous les éléments de la finition Intuitive, plus :
Équipements de la finition Executive
Inclut tout le contenu des finitions Intuitive et Creative, plus :