Renault veut frapper fort lors du Mondial de l’Automobile à Paris. En effet, la toute nouvelle R4 E-Tech électrique sera accompagnée d’un modèle fascinant, la Renault Emblème, un concept-car entièrement électrique.
À l’instar de nombreux fabricants à travers le monde s’engageant dans la réduction de leurs émissions de CO2, Renault vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040 en Europe et 2050 à l’échelle mondiale.
Pour réaliser cet objectif ambitieux, Renault a conçu un nouveau concept car, le “shooting brake” dénommé Emblème, un modèle 100 % électrique, visant à minimiser son empreinte de CO2.
Optimiser la distance grâce à l’hydrogène
Mesurant 4,80 mètres de long, 1,52 mètres de haut, et affichant un poids de seulement 1 750 kilogrammes (y compris la batterie), la Renault Emblème est construite sur la plateforme AmpR. Cette même plateforme accueille également les Renault Scenic E-Tech et Megane E-Tech (sa version réduite “small” est utilisée pour les R5 E-Tech, R4 E-Tech et Twingo E-Tech).
L’Emblème est propulsée par un moteur électrique traditionnel de 160 kW, accompagné d’une batterie de 40 kWh pour les trajets quotidiens. Une pile à combustible à hydrogène complète ce système pour assurer une autonomie supplémentaire lors des voyages prolongés (avec une pile PEMFC de 30 kW et un réservoir de 2,8 kg).
Grâce à cet équipement, l’Emblème pourrait, d’après Renault, réaliser des trajets d’environ 1000 km “dans des délais comparables à ceux d’une voiture thermique”. Pour cela, seuls deux ravitaillements en hydrogène, chacun prenant moins de cinq minutes pour ajouter 350 km d’autonomie, seraient nécessaires. Renault affirme également que lors d’un trajet entre Paris et Marseille, “75 % de l’énergie électrique consommée proviendrait de la pile à combustible, ne rejetant que de l’eau”.
La Renault Emblème sera bien évidemment présentée sur le stand de la marque française pendant le Mondial de l’Automobile de Paris, prévu du 14 au 20 octobre 2024.