Citroën Ami vs Mobilize Duo : duel de quadricycles

Citroën Ami vs Mobilize Duo : duel de quadricycles

Avec l’introduction de la Mobilize Duo, Renault fait son retour sur le marché des quadricycles après l’absence prolongée du Twizy. Comparez rapidement avec la chef de file du segment, la Citroën Ami. Le premier face-à-face s’impose !

Avec 65 000 unités vendues depuis son apparition en 2020, la Citroën Ami a revitalisé le marché des quadricycles et s’est solidement installée sur ce secteur, en déclassant la Renault Twizy. Grâce à de véritables portes qui protègent des intempéries et à des tarifs attractifs, la petite voiture aux emblèmes Citroën s’est dotée de solides avantages. Cependant, Renault n’abandonne pas. Avec la sortie de la Duo, commercialisée sous la bannière Mobilize, Renault espère enfin inquiéter son concurrent français. Est-ce que la Duo possède enfin les atouts pour réaliser ce défi ?

Il faut savoir, toutefois, que nous basons notre analyse sur le modèle actuel de l’Ami, en raison du manque d’informations sur sa version restylée prévue l’année prochaine. Cette analyse intégrera aussi les nouveautés prévues pour ce modèle mis à jour.

Design, taille et aspects utilitaires : Une Duo dans l’esprit de la Twizy, mais plus moderne

Les préférences esthétiques varient selon les individus. Il vous revient donc de déterminer si vous préférez la simplicité pragmatique de l’Ami ou le style résolument moderne de la Duo, notamment dans ses configurations alliant le noir à des touches blanches et, surtout, oranges.

De véritables portes mais l’absence de coffre

Sur le plan esthétique, la Duo conserve l’apparence de la Twizy, mais elle a troqué ses formes arrondies pour des lignes plus angulaires, donnant une allure plus dynamique. Les portes en élytre sont de retour, mais une fois fermées, elles isolent complètement le conducteur et le passager de l’extérieur, et non avec de simples panneaux en plastique, mais avec de vraies vitres en verre. Enfin !

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En revanche, l’accès au second siège, situé à l’arrière du conducteur, nécessitera un peu plus d’effort comparé à l’Ami. Concernant la capacité de chargement, aucune des deux ne propose de coffre. Il faudra donc utiliser le siège passager pour vos courses, ou choisir la version Bento de Mobilize, qui est conçue pour une personne, mais dispose d’un coffre de 649 litres à l’arrière.

Silhouette inchangée pour l’Ami mais avec des références à la 2CV

La Citroën Ami adoptera prochainement les toutes dernières tendances du style Citroën. Les phares circulaires, rappelant quelque peu la 2CV, remplaceront le façade actuelle, et les nouveaux Chevrons seront intégrés dans son design. En dehors de ces changements, elle maintiendra son format distinctif de petit cube avec des roues et une couleur unique. Son succès actuel laisse penser que cette version remaniée continuera de séduire.

Dimensions similaires mais des variations significatives

Concernant les dimensions, la Duo reste compacte comme l’Ami. Elle est légèrement plus longue de 2 cm, mais moins large : 1,30 m comparé à 1,39 m pour l’Ami. Le diamètre de braquage est un peu meilleur : 6,8 m contre 7,2 m pour la Citroën.

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Spécifications techniques et motorisations : une gamme plus diversifiée pour la Duo

Explorons maintenant l’aspect technique. Bien que les quadricycles répondent à des normes strictes, la Duo s’illustre par quelques particularités. Elle se décline en deux modèles, comme l’ancienne Twizy : 45 et 80. La première limite sa vitesse à 45 km/h, ce qui la rend accessible dès 14 ans avec le permis AM, tout comme l’Ami. Ce qui différencie la Duo, c’est la version 80, atteignant 80 km/h, et accessible dès 16 ans avec un permis A1 ou B1. Grâce à la Duo, les escapades hors des zones urbaines sont possibles.

Une autonomie accrue avec la Mobilize Duo

Un autre élément distinctif est sa batterie plus grande : 10,3 kWh comparé à 5,4 kWh pour l’Ami. Par conséquent, son autonomie progresse : 161 km contre 75 km pour l’Ami. Le temps de charge est certes plus long, mais sans exagération : 4 heures pour une charge complète de l’Ami, tandis qu’une charge de 20 à 80 % de la Duo se fait en environ le même temps.

Il est cependant bon de rappeler que ces données concernent le modèle actuel de l’Ami. Des modifications pourraient survenir avec sa refonte, mais cela reste à confirmer dans les mois à venir.

Prix et équipements : une mise à jour moderne pour la Duo

Nous abordons maintenant un point délicat pour l’Ami. Bien que le tarif de base de la Duo soit plus élevé (9 090 € comparé à 7 990 € pour l’Ami classique), ce prix justifie une meilleure autonomie et un équipement bien plus complet. Avec airbag conducteur, ouverture sans clé et clé digitale en option, la Duo propose plus en matière de sécurité et de confort. L’option d’une climatisation, d’un siège chauffant pour le conducteur et même d’un radar de recul est disponible, des équipements absents chez l’Ami.

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À 11 600 € pour la version 80, il est bon de mentionner qu’elle inclut de série le Bluetooth et le siège conducteur chauffant. Malgré le surcoût, cela reste abordable, surtout quand on considère que l’Ami Buggy pouvait franchir la barre des 10 000 €.

Louer une Duo pour 29 €/mois

L’offre devient encore plus attractive en location longue durée sur 37 mois, où la Duo 45 revient à 29 € par mois après un premier versement de 2 990 €, réduit à 2 090 € grâce au bonus de 900 € pour les quadricycles. Cette offre est plus avantageuse qu’une Ami Peps, proposée à 8 990 € à l’achat et nécessitant 39,98 € mensuellement avec un premier loyer de 2 817 €.

La Citroën Ami se devra de réviser sa politique tarifaire pour sa version restylée afin de ne pas se laisser distancer. La confrontation attendue se fera une fois publiées les spécifications de l’Ami 2025, et elle devra prouver ses atouts en ville.

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