Quatre ans après avoir dévoilé sa stratégie Beyond100, le fabricant automobile britannique offre une mise à jour sur ses avancées et dévoile des détails initiaux concernant son premier véhicule sans émissions.
Replongeons un instant dans le passé. À la fin de l’année 2020, Bentley avait déjà levé le voile sur son plan stratégique ambitieux, nommé Beyond100. L’objectif déclaré était d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030, en ne commercialisant plus que des voitures entièrement électriques. Deux jalons significatifs avaient été fixés. Le premier, prévu pour 2025, envisageait la mise sur le marché de la toute première voiture électrique de la marque. L’année suivante devait marquer le début de la cessation de fabrication des modèles autres que les hybrides rechargeables et les véhicules électriques. Mais où en sont-ils réellement aujourd’hui ?
Exactement quatre ans et deux jours plus tard, le 7 novembre, Bentley, basé à Crewe, a convié les médias à une présentation en ligne intitulée Beyond100+. Cet événement avait pour but de faire le point sur leurs progrès et d’esquisser les grandes lignes des prochaines étapes de leur plan, tout en partageant des éléments clés tels que une image teaser et des informations concernant leur premier modèle électrique.
Un parent du futur Porsche Cayenne électrique ?
Dans une tournure inattendue, comme le révèle la photo teaser de cet article, le premier modèle électrique de Bentley ne sera ni une berline ni un coupé, mais bien un SUV. Cette révélation est encore plus intrigante lorsqu’on considère l’épithète employée pour le décrire : « urbain ». Logiquement, cela a suscité la curiosité parmi les participants. Que sous-entend la marque par « SUV urbain » ? S’agirait-il d’un concurrent très haut de gamme de la Renault 4 ? Absolument pas. Dr. Frank-Steffen Walliser, directeur général, a clarifié : « plus petit, selon les standards de Bentley ». Et d’ajouter que ce véhicule mesurera moins de 5 mètres de long.
Malheureusement, malgré nos tentatives, nous n’avons pu déterminer si ce modèle sera conçu sur une plateforme spécifique ou si elle reposera sur la base PPE, déjà utilisée par les Porsche Macan électrique et Audi Q6 e-tron, et qui est supposée soutenir la quatrième génération de Cayenne prévue l’année prochaine (une coïncidence intrigante). Nous pencherions plutôt pour cette dernière option en raison de considérations économiques. On peut anticiper des caractéristiques telles que une plateforme 800V, des batteries de 83 kWh ou 100 kWh, et une capacité de charge maximale de 270 kW, entre autres.
Quelles autres surprises Bentley prépare-t-elle pour les prochaines années ?
Cette conférence a révélé d’autres éléments intéressants. Le calendrier annoncé en 2020 a subi quelques modifications. Le lancement du véhicule électrique est désormais prévu pour 2026, au lieu de 2025. Bentley continuera à vendre des hybrides rechargeables au moins jusqu’en 2035 et ne deviendra pas entièrement électrique dès 2030. Aucun modèle ne sera à la fois électrique et hybride rechargeable. Il y aura une nouvelle voiture électrique ou hybride rechargeable introduite chaque année à partir de 2026, après le lancement du SUV électrique.
Bentley souligne également considérer les carburants synthétiques comme une alternative durable et prometteuse. Cette option est en cours d’évaluation en collaboration étroite avec Porsche. En somme, Bentley, à l’instar de nombreux autres constructeurs, est en train de revoir ses engagements initiaux.
Enfin, une nouvelle rassurante pour les adeptes de moteurs traditionnels : Bentley prévoit de lancer une version exclusive du Bentayga fonctionnant exclusivement à l’essence dans le courant de l’année prochaine.