Un conducteur suisse a récemment été jugé pour une violation du code de la route commise l’année passée. Il a été condamné à une amende exceptionnelle de 115.000 euros pour ne pas avoir respecté les distances de sécurité réglementaires alors qu’il conduisait sur l’autoroute A1 en Suisse.
Il est courant de critiquer le code de la route français et les pénalités imposées aux contrevenants. Cependant, la France n’est pas la plus stricte dans ce domaine. En voici une preuve. L’année dernière, un conducteur suisse circulait à environ 120 km/h sur l’autoroute A1, près de Zurich, au volant de sa BMW Série 5. Le problème : il ne respectait pas les distances de sécurité et se trouvait trop près de la voiture devant lui.
Récemment jugé, l’homme a été condamné à une amende record de 108.500 CHF, soit environ 115.000 euros. Pourquoi un montant si élevé ? En Suisse, les amendes sont déterminées en fonction du revenu annuel des conducteurs. Dans ce cas particulier, le contrevenant, un avocat, déclarait un revenu d’environ 1,8 million d’euros. Pour comparaison, en France, une telle infraction entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Attention à la récidive !
En tant qu’avocat, le conducteur fautif a tenté de faire annuler la décision en affirmant que les policiers ne lui auraient pas communiqué ses droits. En outre, il contestait le calcul de la distance entre sa voiture et celle qu’il suivait. Malheureusement pour lui, le tribunal a rejeté ses arguments.
Sachez que le conducteur s’en sort finalement plutôt bien, puisqu’il devra payer « seulement » environ 14.000 euros, correspondant à l’amende forfaitaire et aux frais de justice. Cela dit, s’il venait à répéter l’infraction dans les deux prochaines années, il serait alors contraint de payer des amendes de 1.970 CHF chaque jour, pendant 50 jours, ce qui représenterait un total d’un peu moins de 105.000 euros. Le voilà averti…