Essai de la BMW M3 Touring

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

La branche M de BMW fait vivre 14 modèles M authentiques : coupés, berlines et SUV. Un break « haute performance » manquait dernièrement à la gamme depuis que la M5 Touring avait cessée d’être commercialisée 2010. Ce manque a pris fin à l’été 2022 avec la M3 Touring. Elle est censée allier fonctionnalité et sensations de conduite et faire de l’ombre à l’Audi RS4 Avant et à la Mercedes-AMG Classe C Break, mais en est-elle capable ?

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

L’Audi RS4 Avant et la Mercedes-AMG Classe C Break en ligne de mire

Jusqu’à présent, BMW avait laissé le terrain des breaks performants à la concurrence locale sans se battre au grand dam de ses propres partisans. Désormais, le temps des craintes et des espoirs est terminé. Depuis le juin 2022, les fans de BMW et de « M » disposent enfin d’un jouet avec lequel ils peuvent venir jouer au coude à coude avec Audi et Mercedes. Regardons d’abord ce que la concurrence a à offrir. Le 6 cylindres biturbo de l’Audi RS4 Avant développe 450 ch et 600 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et atteint les 290 km/h.

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

La Mercedes-AMG Classe C Break se « contente » d’un quatre cylindres de 2 litres couplé à un moteur électrique qui développent conjointement 680 ch et pas moins de 1 020 Nm de couple ! Avec cette puissance, il propulse le break Classe C à 100 km/h en 3,4 secondes et à 280 km/h en vitesse de pointe.

6 cylindres, biturbo et 510 ch pour 122 200€

Mais un quatre cylindres de deux litres peut-il vraiment enthousiasmer les passionnés de performance invétérés ? Cela reste à voir. De son côté, la M3 Touring affole déjà les compteurs avec sa base de M3 Compétition et la transmission intégrale xDrive. Le mythique 6 en ligne de BMW développe 510 ch et 600 Nm de couple. La consommation de carburant WLTP est de 10,4 litres aux 100 km pour des rejets de CO2 de 235 g/km. Les prix commencent à 122 200€. Ouch, mais c’est le prix de la performance.

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BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

Si l’on se réfère à la puissance nominale, la nouvelle M3 Touring tient facilement la RS4 Avant en respect, mais elle ne peut, apparemment, pas rivaliser avec les 680 ch du modèle AMG Classe C Break. Mais, la M3 Touring est un véritable six cylindres en ligne de 2 979 cm³ et cela s’entend et se sent à chaque mètre parcouru. C’est ainsi que doit sonner le moteur d’un break performant selon BMW. Malheureusement, cette mélodie appartiendra tôt ou tard au passé. Alors, profitons-en, tant qu’il est encore possible de l’entendre.

BMW M3 Competition xDrive Touring : une sonorité exceptionnelle, des accélérations sensationnelles

Le démarrage de la nouvelle BMW M3 Touring est également un phénoménal ! Le six cylindres propulse le break de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit deux dixièmes de moins que le moteur hybride nettement plus puissant de la Mercedes ! La M3 Touring continu ensuite sans relâche : moins de 13 secondes s’écoulent avant que nous puissions lire 200 sur le compteur numérique, et en quatrième vitesse, nous passons de 80 à 120 km/h en 2,7 secondes. La vitesse de maximale est quant à elle bridée électroniquement à 250 km/h.

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

Ceux qui prévoient régulièrement une sortie sur circuit, car oui il s’agit d’un break pouvant rouler sur circuit, peuvent se procurer le pack « M Race Track » pour la modique somme de 15 100€. Ce pack permet d’alléger le break de 25 kilos grâce à diverses pièces en carbone et de le rendre plus rapide de 30 km/h en pointe. En outre, le pack place le break sur des roues forgées de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière dont vous pouvez choisir la couleur et le type de pneus.

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M3 Competition xDrive : une avalanche de technologies

Le pack « M Race Track » de la M3 Touring est complété par un système de freinage en céramique, qui coûte à lui seul près de 9000€, le « BMW Live Cockpit Professional » avec affichage tête haute et le programme spécial d’analyse de la conduite « M Drive Professional » ou les affichages pour le cockpit numérique. Ils permettent en outre de prendre le pouls du moteur en faisant remonter au conducteur de nombreuses données.

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

Il n’y a aucun risque de surchauffe ou de surcharge du groupe moto propulseur, ce dernier a été conçu pour être utilisé dans la catégorie « GT3 ». Les autres éléments de la transmission de la nouvelle M3 Touring s’inspirent également de l’expérience du circuit : la boîte automatique à convertisseur de couple à 8 rapports et ses programmes de changement de vitesse « Drivelogic », ainsi que la transmission intégrale « M xDrive ». Tous deux contribuent largement à la dynamique exceptionnelle du break.

Transmission et boîte automatique à huit rapports, un duo idéal pour la dynamique de conduite

Avec les trois programmes de changement de vitesse de la boîte M Steptronic à 8 rapports, la M3 Touring est parfaitement armée, que ce soit sur circuit ou sur la route des vacances. La transmission intégrale assure la stabilité, une meilleure traction et une dynamique enthousiasmante grâce au différentiel M actif sur l’essieu arrière. Ici aussi, trois programmes de conduite sont disponibles, permettant de jouer avec les scénarios d’utilisation les plus divers. Sans une base formidable, ces composants « haute performance » ne seraient toutefois guère plus qu’un gadget sympathique.

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

Il va de soi que les ingénieurs de chez M, qui ont près de 50 ans d’expérience, savent comment créer une base solide pour le châssis. Le long empattement de la Série 3 Touring est le point de départ idéal pour la M3 Touring où il a été allongé de 6 millimètres. Les voies avant et arrière ont été élargies de manière encore plus significative : respectivement de 4 et 5 centimètres. De plus, les ingénieurs de M ont raidi le train avant et arrière avec des entretoises et le poids a été réparti exactement dans un rapport de 50/50 sur les essieux. De l’orfèvrerie.

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La M3 Touring, un break également pratique et confortable

La M3 Touring doit cependant répondre à une autre exigence. Pour un break familial, le confort de conduite et de suspension ne doit pas être négligé. Le châssis M adaptatif et ses amortisseurs à régulation électronique permettent de combiner le dynamisme d’une voiture de course et le confort d’une voiture de tous les jours. L’alliance entre la course et l’utilisation quotidienne est tout aussi réussie à l’intérieur comme à l’extérieur. La M3 Touring reprend la bonne habitabilité de la Série 3 Touring, ainsi que le coffre de 500 à 1 510 litres.

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

Le hayon de la M3 Touring s’ouvre automatiquement et la lunette arrière séparément. Pratique ! Un compartiment de rangement sous le plancher de l’espace de chargement et des filets de séparation du coffre permettent de mettre de l’ordre dans les objets transportés. En revanche, la M3 Touring ne permet pas de tracter une remorque : un défaut pratique, mais une nécessité esthétique pour ne pas entraver la beauté d’un break de performance. En revanche, un habitacle de qualité est présent comme l’accoutumé chez la marque de Munich. Le break sport est équipé de série de sièges sport en cuir, d’une climatisation automatique à trois zones et du système de navigation « BMW Live Cockpit Plus ».

BMW M3 Competition xDrive Touring - Crédit photo BMW

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