Dacia Duster Hybride, l’essai du full hybride de 140 ch

Dacia Duster Hybride - Crédit photo Dacia

Pour la première fois en trois générations, le Dacia Duster est également hybride. Oui, mais c’est vite dit, car le Duster 2024 propose deux variantes électrifiées très différentes. D’une part, le micro hybride, avec boîte manuelle et, si on le souhaite, transmission intégrale, et d’autre part, le full hybride, objet de cet article.

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La nouvelle plateforme du groupe Renault

L’adoption de la plateforme CMF-B a en effet permis une série d’avantages, dont l’électrification. Et la motorisation du Dacia Duster Hybride n’est autre que le même système éprouvé que celui du Dacia Jogger, mais aussi de la Renault Clio et du Renault Captur. Toutes, en effet, des « sœurs » de plateforme.

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Design extérieur du Dacia Duster de 3ème génération

Avec le Dacia Duster 2024, les designers ont touché le jackpot. Ils ont réussi à conserver toutes les caractéristiques typiques du modèle, en particulier celles de la génération sortante, pour créer un sentiment de famille inimitable, mais en même temps, ils ont choisi d’adopter un style plus carré, surfant sur la tendance actuelle qui voit les SUV devenir de plus en plus « trapu » et de moins en moins doux dans leurs lignes.

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L’avant du Duster en est la preuve, avec un pare-chocs massif, réalisé en Sparkle, un plastique spécial recyclé à 20 % qui ne nécessite pas de peinture et un bouclier supérieur horizontal aplati qui comprend les blocs optiques, avec des feux de croisement à LED, caractérisés par un « ypsilon » que l’on retrouve également dans l’habitacle.

L’intérieur du Duster III sans fioriture

Ce qui plait à bord du Dacia Duster 2024, c’est qu’il n’y a pas de complications inutiles ni de garnitures superflues. L’habitacle est « dur et brut » dans le sens où il est composé de plastiques durs et d’assemblages solides, de sorte que l’idée est qu’il peut également être malmené sans trop de scrupules.

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Ici, les bouches d’aération arborent également l’Ypsilon, que l’on retrouve également sur le panneau de porte. Le seul détail « arrondi » est le levier de vitesse : il ressemble à celui d’une Porsche, la puissance en moins.

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La nouveauté est le système d’infodivertissement, qui fonctionne sur un écran de 10,1 pouces, dont le graphisme et le fonctionnement sont extrêmement clairs, et qui propose également Apple CarPlay et Android Auto sans câble. Le tableau de bord, selon la version, dispose d’une diagonale de 3,5 pouces, donc combinée à une instrumentation analogique, ou est entièrement numérique avec une diagonale de 7 pouces.

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Les nouvelles fixations YouClip sont très astucieuses : il s’agit de crochets universels disséminés ici et là dans l’habitacle qui permettent d’installer et d’enlever en un instant divers accessoires tels que des torches LED, des crochets, des porte-gobelets et bien d’autres choses encore.

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Un autre avantage de la plateforme CMF-B est l’utilisation de l’espace intérieur. Dans le Dacia Duster 2024, on est à l’aise, à l’avant comme à l’arrière, avec une garde au toit importante. Les personnes assises sur la banquette ne peuvent pas compter sur les bouches d’aération, mais sur deux prises USB-C. Le coffre est également très généreux, avec une capacité minimale de 472 litres.

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Motorisation du Dacia Duster III

Le Dacia Duster 2024 Hybride associe un quatre cylindres essence 1.6 de 94 ch à deux moteurs électriques, l’un entraînant et l’autre faisant office de démarreur/générateur. La puissance totale combinée est de 140 ch, et au cœur du fonctionnement du système se trouve une transmission automatique qui dispose de quatre rapports dédiés au moteur à essence et de deux au moteur électrique. Grâce à une batterie de 1,2 kWh, le Dacia Duster hybride est capable de passer en mode électrique seul pour les longs trajets (jusqu’à 80 % des transferts urbains, selon le constructeur) et d’effectuer toutes les manœuvres et les démarrages de la même manière.

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Dacia Duster Hybride - Crédit photo Dacia

Le système série-parallèle permet toutefois d’autres types de fonctionnement : on peut rouler uniquement à l’essence, ce qui permet de recharger la batterie, ou bien pousser ensemble le thermique et l’électrique. Tout est absolument automatique et l’expérience de conduite est très agréable, grâce à la douceur générale de la conduite et à la réponse rapide de l’électrique lorsque l’on recherche plus de dynamisme. Outre le mode Eco, qui atténue les performances au profit de l’efficacité, il existe également le mode e-Save, qui permet de conserver un petit pourcentage de charge pour une utilisation ultérieure, par exemple dans les montées.

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Les performances annoncent un 0 à 100 km/h en 10 secondes tandis que la vitesse maximale est de 160 km/h. Au volant du Dacia Duster 2024, on sent les progrès réalisés en termes de motricité par rapport à l’ancien modèle. La plateforme assure une dynamique précise et agréable, la suspension est capable de bien isoler des irrégularités de la route, donnant au Duster III une agréable douceur de roulement en plus d’une direction légère. Il y a encore une marge d’amélioration dans le domaine des bruits aérodynamique des rétroviseurs latéraux.

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Dacia Duster Hybride - Crédit photo Dacia

Un autre avantage de la nouvelle plateforme est l’introduction de diverses aides à la conduite. Il y a le freinage automatique d’urgence avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de dépassement de vitesse, l’appel d’urgence, le système de surveillance de l’attention du conducteur et l’alerte de franchissement involontaire de ligne. Il y a aussi le maintien actif de la trajectoire, qui intervient sur la direction pour corriger les trajectoires, mais son calibrage pourrait être amélioré : à grande vitesse, il est souvent incapable d’intervenir à temps.

Les curiosités du Dacia Duster

A la forme s’ajoute le fond. Le Dacia Duster 2024 ne se contente pas de faire un clin d’œil au monde du plein air par sa forme, il est aussi sérieux avec une large gamme d’accessoires grâce auxquels il permet aussi de se lancer dans d’agréables aventures sans trop de soucis. Par exemple, avec le Pack « sommeil », vous pouvez facilement installer un lit presque double (1,30 m de large et 1,90 m de long) en rabattant le dossier arrière.

Dacia Duster Hybride - Crédit photo Dacia

Prix du Dacia Duster

Le tarif du Dacia Duster Hybride débute à 26 600€ pour la finition Expression et s’élève à 28 100€ pour les finitions Journey et Extreme, toutes deux haut de gamme, mais avec des caractéristiques différentes, la première étant plus dédiée au confort et la seconde à l’utilisation en extérieur. La version GPL du Dacia Duster est proposée à partir de 19 690€, tandis que la version micro hybride est proposée à partir de 23 400 euros.

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