Présenté à l’été 2022, le SUV compact GLC de Mercedes, baptisé en interne X254, a gagné en espace intérieur et en équipement en se servant abondamment des technologies de la berline Classe C. Cela se répercute sur les prix, qui ont poursuivi leur hausse, mais pour certaines finitions, il y a des opportunités à saisir.
Une conception pour répondre aux attentes des clients du GLC
Pour la conception de ce nouveau GLC, Mercedes avait demandé à ses clients s’ils avaient des suggestions d’amélioration pour son SUV compact. Selon le constructeur à l’étoile, un des retours les plus fréquents a été le souhait de disposer de plus d’espace. Le nouveau GLC gagne donc six centimètres de longueur (4,72 mètres) et 15 millimètres en empattement. Cette croissance se traduit également par une augmentation du volume du coffre de 50 litres. Les micro hybrides permettent de charger 600 litres, l’hybride rechargeable 460 litres et lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume passe à 1 640 litres.
Alors que le GLC en version essence reste juste en dessous de la barre des 2 tonnes, le diesel se situe exactement à 2 tonnes. Les versions PHEV (hybride rechargeable) affichent 2,3 tonnes sur la balance. Ça fait vraiment lourd…
Le SUV GLC est basé sur la plateforme MHA (Modular High Architecture) modifiée, qui équipait déjà le modèle précédent. Cette base est étroitement liée à la plateforme MRA2 (Modular Rear Architecture), sur laquelle reposent l’actuelle Classe C (W 206) et la Classe S (série 223). L’aérodynamique s’améliore par rapport au modèle précédent, le cx passe de 0,31 à 0,29, notamment grâce aux rétroviseurs extérieurs placés sur les portes et à la forme modifiée du marchepied (plus étroit à l’avant).
Motorisation et performances du SUV compact de Mercedes
Les motorisations disponibles pour le GLC sont issues du catalogue de la Classe C. Au lancement du modèle, Mercedes proposait le GLC en 200 4Matic de 204 ch, en 300 4Matic de 258 ch et en 220 d 4Matic de 197 ch. Toutes les variantes sont couplées de série à la boîte automatique 9G-Tronic et électrifiées, car elles disposent d’un alterno-demarreur fonctionnant en 48 volts. Plus tard en 2022, les variantes PHEV ont suivi ; les modèles AMG et le six cylindres diesel sont arrivés en 2023.
Sur les essences, comme pour la Classe C, le nouveau GLC utilise le moteur essence deux litres quatre cylindres M 254 avec alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération. Cela permet de bénéficier de la fonction boost et de récupération de l’énergie. L’ISG fournit jusqu’à 17 kW et 200 Nm de puissance supplémentaire. Pour améliorer la réactivité, Mercedes a en outre perfectionné les turbo et mise désormais sur des turbo à segments avec liaison de flux. Il s’agit de turbines à double flux, dont l’écoulement par commande de clapet fonctionne aussi bien comme suralimentation par à-coups (à bas régime) que comme suralimentation par accumulation (à haut régime). La suralimentation par accumulation rassemble les gaz d’échappement avant qu’ils ne soient envoyés vers la turbine. La suralimentation par à-coups emprunte un chemin plus court et utilise ainsi plus efficacement l’énergie cinétique des gaz d’échappement pour comprimer l’air frais. Un compresseur électrique supplémentaire comble en outre le trou du turbo à bas régime.
Du côté des motorisations diesel, Mercedes place dans le compartiment moteur le bloc OM 654 M, également équipé d’un alterno-démarreur. Par rapport à la version précédente, ce groupe dispose d’une part d’une pression d’injection plus élevée (2 700 bars au lieu de 2 500) et, grâce à un nouveau vilebrequin, d’une plus grande course (94,3 mm au lieu de 92,3 mm) et donc d’une plus grande cylindrée (1 993 cm³ au lieu de 1 950). Les deux turbos refroidis par eau disposent d’une turbine à géométrie variable et doivent assurer un déploiement de puissance régulier. Le traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur à accumulation de NOx, un filtre à particules, un catalyseur SCR proche du moteur ainsi qu’un autre catalyseur SCR dans le soubassement avec injection séparée d’Adblue.
Les PHEV ou hybrides plug-in du nouveau GLC se déclinent, eux, en trois niveaux de puissance avec 381 ch au maximum et un couple de 750 Nm. La puissance électrique est fournie par une batterie haute tension de 31,2 kWh. Les modèles PHEV doivent pouvoir parcourir au moins 100 kilomètres en mode purement électrique et rouler jusqu’à une vitesse de 140 km/h sans l’assistance du moteur à combustion. Comme pour la Classe C, les variantes avec prise reçoivent de série une suspension pneumatique sur l’essieu arrière. En option au chargeur embarqué de 11 kW de série, Mercedes propose également un chargeur en courant continu de 60 kW qui permet une recharge en complète en 30 minutes.
Du hors-piste possible avec le GLC X254 ?
Même si les propriétaires de GLC doivent rarement rouler sur des sentiers, le Mercedes GLC trouve aussi son chemin en dehors des routes goudronnées. Un mode de conduite tout terrain et une assistance en descente font partie de l’équipement de série. Un écran offroad spécialement implémenté dans l’infodivertissement donne des informations sur l’angle d’inclinaison et de braquage, la topographie et les coordonnées géographiques.
La transmission intégrale 4Matic est de série sur toutes les variantes du GLC et dispose d’une nouvelle boîte de transfert longitudinale qui réduit les pertes par frottement. Le châssis de base avec essieu à quatre bras à l’avant et essieu à bras spatial à l’arrière dispose d’amortisseurs à amplitude variable. Mercedes propose en option un pack technologique qui comprend un châssis avec suspensions pneumatiques avec amortissement réglable en continu et un essieu arrière directionnel. Ce dernier raccourcit virtuellement l’empattement grâce à son angle de braquage pouvant atteindre 4,5 degrés, ce qui réduit le rayon de braquage à 10,9 mètres. Ceux qui se retrouvent souvent en tout terrain peuvent opter pour le pack Offroad avec une garde au sol supplémentaire de 20 millimètres et une protection anti-encastrement.
Équipement de série pléthorique
De série, le GLC se présente au moins dans la finition Avantgarde, qui comprend, outre des accents chromés, un hayon électrique, le Parktronic avec caméra de recul, des jantes de 18 pouces, un chargeur de smartphone par induction et des sièges chauffants à l’avant. Le niveau de base élevé correspond à l’orientation luxe récemment annoncée par la marque de Stuttgart.
Dans le configurateur, Mercedes regroupera à l’avenir en packs les équipements qui sont généralement achetés ensemble par les clients. Il y aura donc moins d’options individuelles, mais les possibilités de personnalisation resteront inchangées pour les caractéristiques de design telles que les garnitures, les couleurs et les roues. Les classiques comme l’AMG-Line avec son propre design de calandre, sa jupe avant sportive et ses éléments aérodynamiques ou le pack Night avec ses accents sombres restent également dans l’offre.
En ce qui concerne les systèmes d’assistance et autres technologies, s’offre une panoplie hétéroclite de technologie. Ainsi, outre le régulateur de distance adaptatif, la reconnaissance de la voie, l’assistant de direction et le Digital Light, ceux qui réservent le pack Parking avec caméra à 360 degrés reçoivent aussi, comme nouveauté, le « capot transparent », qui aide surtout à la conduite en tout-terrain. Une image générée par la caméra s’affiche sur l’écran d’infodivertissement et représente les obstacles tels que des éboulis dans l’environnement direct de l’avant du véhicule. Le Mercedes GLC, véhicule tracteur très apprécié, dispose d’une nouvelle fonctionnalité : un planificateur d’itinéraire pour attelage. Le conducteur peut indiquer dans le système le type de remorque qu’il a accroché. S’il s’agit par exemple d’une caravane ou d’une grande remorque à chevaux, la planification de l’itinéraire passe exclusivement par des routes larges avec des rayons de courbure réduits. Un assistant pour les manœuvres avec remorque est également disponible en option.
Prix du Mercedes GLC
Les tarifs du Mercedes GLC commencent à 63 500€ avec le diesel 220 d 197ch Avantgarde Line 4Matic 9G-Tronic. Les motorisations essence débutent à 72 150€ avec la version hybride 300 e Hybrid 313ch Avantgarde Line 4Matic 9G-Tronic. Enfin, la gamme se termine avec le GLC 63 AMG S E Performance 476+204ch Edition 1 4Matic+ Speedshift 9G qui se négocie à 157 900€.
Mercedes a écouté ses clients et a revu l’habitabilité du GLC à la hausse. Le SUV permet non seulement de transporter plus de bagages, mais aussi, en tant que PHEV, dispose d’une batterie plus grande pour une autonomie en 100% électrique pouvant atteindre 100 kilomètres. En ce qui concerne les technologies et les motorisations, le GLC de Mercedes s’inspire de sa proche parente, la Classe C. En ce qui concerne les prix, les souhaits des clients n’ont pas été exaucé, la nouvelle génération de GLC est sensiblement plus chère que la précédente, dont les prix avaient déjà été augmentés lors du restylage de mi-carrière.