Lorsqu’il s’agit de dynamisme, la Mini Cooper électrique n’est pas en reste avec ses deux options de moteurs de 184 chevaux et 218 chevaux. Cependant, elle manquait d’une version qui offrirait une expérience de conduite encore plus intense. Ce souhait a été exaucé lors du Mondial de l’Auto 2024 avec la révélation de la version John Cooper Works.
Il est facile de se méprendre et de confondre les versions thermiques avec leur homologue, mais il est important de noter qu’il existe désormais deux petites Mini construites sur des bases distinctes. La version essence d’abord, qui se décline en coupé et, plus récemment, en cabriolet. Cette dernière est en vérité une refonte du modèle introduit en 2014, empruntant des éléments esthétiques et structurels de la version toute électrique. Cette dernière, fabriquée pour l’instant en Chine, se distingue par une plateforme technique propre et quelques caractéristiques uniques, comme des poignées de porte rétractables qui améliorent l’aérodynamisme de cette voiture urbaine.
La gamme de ce modèle électrique était déjà bien fournie avec deux options de moteurs : 135 kW ou 184 ch (nommée Cooper E) et 160 kW ou 218 ch (appelée Cooper SE). Pourtant, il manquait quelque chose à cette gamme. Traditionnellement, la Mini a toujours bénéficié d’une déclinaison John Cooper Works (ou JCW pour les aficionados), qui offrait une version plus sportive et performante de la citadine. Avec la nouvelle JCW électrique, cette lacune est désormais comblée. Actuellement, la Mini Cooper JCW électrique reçoit l’attention des curieux au Mondial de l’Auto de Paris.
Du noir au rouge
La Mini Cooper JCW électrique est conçue pour marquer l’esprit par son allure, qui ne laissera pas vos vertèbres indifférentes, pourrait-on supposer. Sur la photo, le modèle exhibe une finition bicolore, très caractéristique de cette variante survitaminée. Des étriers de frein rouges, un emblème JCW rappelant un drapeau à damier dispersé ici et là, projeté même depuis le rétroviseur lorsqu’on s’approche. Quant aux pare-chocs avant et arrière revisités, ainsi que des jantes spécifiques, tout cela renforce son aspect unique. En option, un toit dégradé du rouge au noir ajoute une touche d’élégance.
L’intérieur n’est pas en reste. Des seuils de portes arborant le motif à damier, des sièges baquets ornés de surpiqûres rouges, et un tableau de bord avec un design noir et rouge, sont autant d’éléments qui distinguant clairement la JCW de ses consœurs plus classiques. Dommage cependant que la qualité des matériaux utilisés n’ait pas été revue à la hausse.
Performance et style
La Mini Cooper JCW ne se contente pas d’une apparence séduisante. Avec une puissance augmentée de 40 ch comparée au modèle Cooper SE, ses capacités sont impressionnantes. Le couple progresse aussi, mais plus modestement : 350 Nm, soit un gain de 20 Nm. Suffisant néanmoins pour une nette amélioration des performances. Elle atteint les 100 km/h en 5,9 secondes, surpassant les 6,7 secondes du modèle SE. Quant à la vitesse maximale, elle passe de 170 km/h à 200 km/h.
Une fonction « Boost », accessible à gauche du volant, permet d’accroître la puissance de 20 kW supplémentaires (environ 27 ch), idéale pour une accélération rapide ou pour vivre des sensations intenses. Les suspensions, adaptées spécifiquement à cette version, pourraient ne pas être du goût de votre colonne vertébrale.
Si ce modèle vous séduit, vous pourrez le commander dès la fin de ce mois. Le prix de départ s’élève à 42 350 €. Et comme elle est produite en Chine, vous ne pourrez pas bénéficier des réductions d’impôts habituelles.