Le circuit des 24 Heures du Mans élu Monument préféré des Français

Le circuit des 24 Heures du Mans élu Monument préféré des Français

Le circuit des 24 Heures du Mans vient tout juste d’être désigné « Monument préféré des Français », à travers l’émission du même nom. Lors de la grande finale, 14 monuments répartis sur tout le territoire français étaient en compétition. Le circuit de la Sarthe prend ainsi la relève du château-fort de Sedan, lauréat de l’année précédente.

Malgré ce que l’on peut souvent entendre, l’engouement pour l’automobile est loin d’être éteint ! La preuve en est que le fameux circuit des 24 Heures du Mans, l’un des parcours les plus emblématiques au monde, a été couronné « Monument préféré des Français ».

Tous les ans, Stéphane Bern s’affaire à mettre en lumière le patrimoine français, qu’il s’agisse de villages, de châteaux ou de musées. Il anime d’ailleurs une émission télévisée sur France 3, où les Français sont invités à voter pour le monument qu’ils préfèrent. Cette année, ce sont 28 monuments qui étaient en lice. Et à la fin du scrutin, c’est le circuit des 24 Heures du Mans qui a été plébiscité !

Lire aussi :  Stellantis : Cinq premières au mondial de Paris 2024

Un événement inédit

C’est bien la première fois qu’un circuit automobile décroche ce titre prestigieux. Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), n’a pas tardé à faire part de sa satisfaction : « C’est un immenses honneur et une grande fierté de recevoir ce titre de Monument préféré des Français. Le circuit des 24 Heures du Mans est une icône de notre sport et de notre région, qui a accueilli plus d’un million de personnes l’année dernière ».

Cette reconnaissance arrive presque symboliquement, car le circuit célébrait son centenaire l’an dernier. Pour rappel, le tracé de 13,626 kilomètres est unique puisqu’il emprunte des routes publiques ouvertes à la circulation tout le reste de l’année, en dehors de la célèbre course des 24 Heures du Mans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut