BMW Série 8 : L’essentiel sur ce modèle iconique depuis 1989

BMW Série 8 : L'essentiel sur ce modèle iconique depuis 1989

En 1989, BMW introduisait la Série 8 en remplacement de la Série 6. Ce choix s’est rapidement avéré judicieux, permettant à BMW d’atteindre le sommet parmi les constructeurs de GT internationaux… mais seulement pour une décennie, car le modèle a été abruptement retiré en 1999, avant de faire un retour inattendu en 2018. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce coupé exceptionnel.

Lorsqu’on évoque la Série 8, le modèle qui vient à l’esprit est souvent celui de 2018. Pourtant, cette désignation remonte à 1989, lorsque BMW dévoilait un coupé sportif et élégant au Salon de Francfort. Pour se mesurer aux GT de Porsche et Mercedes, la BMW Série 8 bénéficiait d’un vaste attirail technologique, conçu pour maximiser confort et luxe à bord. Elle était notamment dotée de sièges électriques chauffants et d’une climatisation automatique bi-zone… Des caractéristiques que certains véhicules n’offrent toujours pas en 2024 !

Par ailleurs, au-delà de son équipement riche, la première Série 8 disposait de motorisations puissantes. La version dite « basique » possédait déjà un V8 de 286 chevaux, tandis que la 850i était équipée d’un V12 de 326 chevaux. Au sommet de la gamme, la 850 CSi offrait un V12 de 380 chevaux ! Ce modèle a quitté le marché en 1999 pour ne revenir qu’en 2018, avec une gamme élargie incluant désormais un cabriolet et un Gran Coupé.

BMW Série 8 : tout ce qu’il faut retenir sur le plus iconique des coupés bavarois

Disparaître pour mieux ressurgir

L’histoire de la Série 8 ne se limite pas aux versions produites par BMW. Ce coupé allemand a en effet passé entre les mains de préparateurs de renom, tels qu’Alpina, et même Koenig Specials qui avaient poussé la puissance du V12 à 500 chevaux ! Des modèles devenus de véritables raretés…

Lire aussi :  McLaren W1 : l'héritière des McLaren F1 en chiffres

Il est cependant encore possible de trouver des exemplaires de BMW Série 8 « classiques », avec des prix avoisinant les vingt mille euros pour les modèles des années 90.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut