Moins, c’est plus : l’étude spectaculaire Dacia Manifesto réunit une foule d’idées et de détails innovants qui se retrouveront dans un avenir proche sur les modèles de série de la marque. Le tout-terrain réduit à l’essentiel réinterprète les valeurs classiques de la marque comme la rentabilité et se présente en outre comme extrêmement respectueux de l’environnement. La devise du concept car Manifesto de deux places : un plaisir de conduite maximal grâce au minimalisme.
La simplicité du concept car Dacia Manifesto
Pas de portes, pas de fenêtres, pas de pare-brise : le concept-car Dacia Manifesto surprend par son extrême simplicité. Mais pas d’inquiétude, les designers de Dacia n’ont pas oublié l’un ou l’autre composant du véhicule. Au contraire, la concentration sur l’essentiel vise à souligner la force d’innovation de cette étude spectaculaire et à mettre en avant les valeurs classiques de la marque Dacia. « Le concept-car Manifesto est plus qu’un objet de design », explique David Durand, directeur du design chez Dacia. « Il incarne également notre vision et réunit un large éventail d’innovations. Certaines d’entre elles sont extrêmes, mais néanmoins abordables pour les clients. Nous en utiliserons certaines dans les futurs modèles Dacia ».
Aptitude au quotidien, innovations, rentabilité : les valeurs de la marque Dacia
Malgré, ou grâce à, son apparence minimaliste, le concept car Manifesto convainc par ses multiples talents et sa polyvalence au quotidien, sur et hors des routes goudronnées. Le hayon arrière, par exemple, ressemble à un multi-outil et sert également de plan de travail polyvalent. Avec ses quatre roues motrices, sa garde au sol supérieure à la moyenne et ses grandes roues, le Manifesto est parfaitement équipé pour affronter les terrains les plus difficiles. L’intérieur résistant à l’eau peut être nettoyé très facilement avec un tuyau d’arrosage. Autre détail utile, les housses de siège amovibles peuvent être transformées en sacs de couchage en quelques secondes.
Détails pratiques du concept car Dacia Manifesto pour les longues excursions tout-terrain
Pour les longues randonnées, les barres de la galerie de toit permettent différentes configurations, en fonction du type et du poids de la charge à transporter et de manière très similaire à ce qui existe déjà sur le Dacia Jogger. La batterie du Dacia Manifesto, équipée d’une prise de courant domestique, sert de source d’énergie lors d’activités loin de tout réseau électrique. Autre fonctionnalité pratique, au lieu des deux phares habituels, le concept-car Dacia dispose d’une unité d’éclairage solo qui peut être retirée et utilisée comme une puissante lampe de poche.
« Nous voulons construire une gamme de produits qui renforce la promesse de notre marque en nous concentrant sur l’essentiel et en concevant nos véhicules pour les activités de plein air », rapporte Lionel Jaillet, Dacia Product Performance Director. « Au-delà de nos modèles, nous travaillons sur des équipements innovants qui répondent encore mieux aux besoins et au style de vie de nos clients. Le concept-car Manifesto est un « laboratoire » dans lequel nous testons et expérimentons de nouvelles idées. La version actuelle sera en constante évolution. C’est pourquoi personne ne devrait manquer les modèles à venir : ils seront toujours plus intelligents, toujours plus adaptés aux activités de plein air et toujours plus Dacia ».
Respect de l’environnement et connectivité au plus haut niveau du Dacia Manifesto
L’absence de composants de carrosserie tels que les portes et les fenêtres a naturellement pour conséquence un poids réduit du véhicule, ce qui augmente à son tour l’efficacité de la propulsion. Une grande partie de la carrosserie du concept-car Manifesto est en outre composée de matières plastiques recyclées. Au total, ce tout-terrain innovant ne laisse qu’une empreinte écologique minimale. Les pneus airless increvables et conçus pour une durée de vie extrêmement longue ménagent aussi bien l’environnement que le porte-monnaie des clients. Dans l’habitacle aéré, des matériaux naturels, comme le revêtement en liège du tableau de bord, complètent l’approche durable du concept car Manifesto de Dacia.
Mais ne vous laissez pas tromper : malgré la « simplicité » et le caractère naturel de l’habitacle, les occupants ne doivent renoncer à rien en matière de connectivité. C’est ce que garantit l’approche Bring-Your-Own-Device de Dacia, à la fois simple, efficace et économique. Elle permet l’intégration complète du smartphone, fixé à portée de main sur le tableau de bord, dans le système de commande embarqué. L’astucieux système YouClip permet de fixer une multitude d’accessoires modulaires dans l’habitacle.
Ping : Concept Citroën Oli, la légèreté pour l'avenir de l'auto