Nos voisins espagnols ont maintenant la possibilité d’acheter la Peugeot 308 équipée de la toute nouvelle motorisation hybride rechargeable de 195 ch, une technologie qui a récemment été introduite dans les modèles 3008 et 5008. Cette nouvelle version devrait bientôt être disponible dans le catalogue français.
Il est surprenant de réaliser que trois années se sont déjà écoulées depuis le lancement de la troisième génération de la Peugeot 308. À l’horizon 2025, un retouche de mi-parcours est planifié pour cette berline compacte, très appréciée des Français. Néanmoins, la voiture ne reste pas immobile et s’apprête à renouveler une partie de son offre de motorisations. En Espagne, cela s’est déjà produit. Un moteur hybride rechargeable de 195 ch, qui a déjà fait ses débuts sur les véhicules Peugeot 3008 et 5008 les plus récents, est désormais présent sur le configurateur de la marque. Les premières livraisons sont attendues pour juin prochain, et il est raisonnable de supposer que ce moteur sera bientôt introduit en France également.
Quelles nouveautés face aux versions 180 ch et 225 ch ?
Pour ceux qui ne sont pas au courant des différences apportées par ce moteur, voici un rappel. Cette nouvelle motorisation associe un moteur 4-cylindres turbo essence de 1.6 litres développant 150 ch, similaire à celui des modèles 180 ch et 225 ch (ce dernier n’est plus proposé), à un moteur électrique de 92 kW ou 125 ch. Cela représente 15 ch supplémentaires par rapport à la version 180 ch. Par ailleurs, la boîte automatique à 8 rapports laisse place à un système à double embrayage à 7 vitesses.
Amélioration de l’autonomie électrique
De plus, la capacité de la batterie passe à 21 kWh contre 12,4 kWh auparavant. Grâce à cela, l’autonomie en mode tout électrique est améliorée. La voiture peut maintenant parcourir 85 km en mode électrique pur, contre un maximum de 60 km pour les anciennes versions de 180 ch et 225 ch.
Quel tarif pour la France ?
En Espagne, l’ajout de cette nouvelle motorisation hybride de 195 ch entraîne un surcoût de seulement 500 € par rapport à la version hybride de 180 ch. C’est une augmentation plutôt raisonnable compte tenu de l’amélioration en termes de puissance et d’autonomie.
Étant donné que la version 180 ch est actuellement tarifée à au moins 39 740 € en France, la Peugeot 308 Plug-in Hybrid 195 e-DCT7 devrait dépasser légèrement les 40 000 €. Elle pourrait même coûter moins cher si Peugeot décidait de l’offrir avec le niveau d’équipement de base Style. À l’heure actuelle, ce n’est pas envisageable, car il faut choisir le deuxième niveau de finition, appelé Allure, pour bénéficier de cette hybridation. Il est intéressant de noter qu’avec un prix à peine supérieur et une autonomie améliorée, cette nouvelle motorisation de 195 ch pourrait bien signer l’arrêt de la commercialisation de la variante 180 ch à terme.