Nouveau Dacia Bigster : 5 différences avec le Duster

Nouveau Dacia Bigster : 5 différences avec le Duster

Pas de spécialistes en langue anglaise nécessaires pour saisir que le Dacia Bigster ambitionne d’en proposer davantage que le populaire Duster (« big » signifiant « grand » en anglais). Mais en termes clairs, sur quels aspects se distingue-t-il réellement par rapport à son prédécesseur ?

Figure incontournable du dernier Mondial de l’Automobile qui vient de se conclure, le Bigster est également un élément majeur de la stratégie Renaulution. Il marque la première incursion de la marque roumaine dans le segment C (celui des Renault Megane, Peugeot 3008, etc.). Son nom n’a pas été choisi au hasard, avec un design qui amplifie le concept du Duster, ceci se traduisant par un espace intérieur augmenté et un changement d’image. Paradoxalement, son entrée dans le marché coïncide avec une période où les véhicules de type SUV sont la cible de critiques pour leur taille imposante. Face à une comparaison inévitable avec le Duster, quels sont donc les éléments qui démarquent le Bigster ? Detaillons cela.

Un gabarit et un espace amplifiés

Le point fort principal du Bigster est sa taille plus imposante. Cette dimension plus grande permet d’offrir un confort accru à 5 passagers ainsi qu’à leurs bagages. Avec une longueur de 4,57 mètres, il surpasse de 23 cm le Duster. En ce qui concerne la hauteur, il gagne 5 cm, atteignant 1,71 mètre, bien que la largeur reste inchangée, avec 1,81 mètre.

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Ces dimensions accrues se traduisent par un gain d’espace pour les passagers arrière grâce à un empattement qui s’étend de 4 cm pour atteindre 2,70 mètres. De même, le volume du coffre atteint une capacité maximale de 667 litres, soit un gain par rapport aux 517 litres du Duster. Pour des familles nombreuses ou les adeptes de brocantes, ces atouts seront déterminants dans leur choix.

Des motorisations plus robustes…

Inévitablement, cette augmentation de taille influence également le poids du véhicule. Sans chiffres officiels pour l’heure, il semble évident que le Bigster sera plus lourd. On espère cependant qu’il ne dépassera pas les 1 600 kg afin d’éviter un malus lié au poids, en plus du malus CO2 auquel certains modèles tels que le TCe 140 chevaux essence, déjà répandu dans le groupe Renault, pourraient être soumis, avec des émissions annoncées à 129 g/km de CO2 et un malus correspondant de 450 € en 2025.

Une motorisation hybride plus puissante que chez le Duster

Néanmoins, pour compenser le possible surpoids, le Bigster mise sur des motorisations plus musclées. Un exemple est la version hybride qui offre 155 chevaux, surpassant ainsi les 140 chevaux que l’on trouve sur le Duster.

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Une motorisation GPL plus efficace

Dans le même ordre d’idées, la motorisation GPL a été optimisée sur le Bigster, faisant passer la puissance de 100 chevaux à 140 chevaux. Ainsi, tout en permettant des économies de carburant, le Bigster reste suffisamment puissant pour transporter aisément une famille et ses bagages.

… Pour une capacité de traction accrue

Cette puissance supplémentaire ne se limite pas à compenser le poids accru. En version hybride de 155 chevaux, le Bigster bénéficie de 15 chevaux et 20 Nm supplémentaires (pour un total de 170 Nm sur le moteur thermique), augmentant ainsi sa capacité de traction. Il peut tracter 250 kg de plus qu’un Duster ou un Jogger Hybrid de 140 chevaux, soit une tonne au total. C’est un avantage certain pour certains. À vérifier avec les autres versions, notamment le modèle 4×4 couplé au moteur TCe en hybridation légère de 130 chevaux.

Enfin, Dacia avance une amélioration de l’efficience avec “une diminution des émissions de 6 %, grâce notamment à une gestion optimisée du régime moteur”. Il semble donc que le poids n’ait pas de conséquences néfastes sur la consommation et les émissions de CO2. Voilà de quoi réduire les critiques. Bien sûr, ces affirmations restent à confirmer.

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Plus de choix de personnalisation

S’il peut sembler secondaire, le Bigster permet une certaine personnalisation supplémentaire avec une nouvelle teinte de peinture (un bleu profond assez classique), des jantes de 19 pouces, mais aussi et surtout une possibilité de couleur bicolore avec un toit noir.

Une richesse accrue des équipements

Étant donné qu’il appartient à une catégorie supérieure, on peut espérer que le Bigster offre un niveau de raffinement accru, même s’il maintient les attentes vis-à-vis d’une Dacia. Cela tombe à point nommé, puisque le véhicule offre de nombreux équipements et astuces pour améliorer le quotidien de ses utilisateurs. Une banquette repliable 20/40/20 avec accoudoir central, climatisation bizone, toit ouvrant panoramique, siège conducteur ajustable électriquement, un régulateur de vitesse adaptatif, une console centrale réfrigérée… Autant d’équipements disponibles en série ou en option que l’on ne s’attendait pas à trouver un jour sur une voiture estampillée Dacia. Certes, les tarifs augmentent (à partir de 25 000 €, comparé à 19 690 € pour le Duster), mais cela reste compétitif face à la concurrence. Par exemple, un Renault Austral, bien que plus court de 6 cm, débute à partir de 36 100 €…

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