Quelques mois après avoir été dévoilé, le Kia EV3 est désormais accessible à l’achat. Proposé à partir de 35 990 euros, ce SUV compact entièrement électrique offre une autonomie qui peut, selon les différentes configurations, dépasser les 600 kilomètres.
Avec le modèle EV3, Kia se lance sur le marché des SUV compacts complètement électriques. Dévoilé à la fin du mois de mai, ce véhicule a été présenté au grand public pour la première fois lors de l’édition 2024 du Mondial de l’Auto à Paris, qui s’est tenue du 14 au 20 octobre 2024.
Mesurant 4,30 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,57 mètre de haut, il s’adresse directement à des concurrents comme le Peugeot E-2008. Sous le capot, le Kia EV3 abrite une motorisation électrique de 150 kW, soit 204 chevaux, pouvant être associée, à choix, avec une batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh. Cela lui permet de parcourir jusqu’à 436 kilomètres en version Autonomie Standard, et jusqu’à 605 kilomètres dans la version Autonomie Longue.
Doté d’un système de recharge ultra-rapide 400V, le véhicule peut récupérer jusqu’à 80 % de sa charge en seulement 29 minutes pour la version Autonomie Standard et 31 minutes pour la version Autonomie Longue. Le Kia EV3 est également équipé du dispositif V2L (vehicle-to-load), qui permet d’alimenter divers appareils électriques comme des ordinateurs, bicyclettes ou trottinettes.
Trois choix de finitions
Concernant la sécurité, le Kia EV3 est équipé d’une série complète d’aides à la conduite, incluant le freinage d’urgence, le maintien de la voie, l’assistance à la conduite sur autoroute ainsi que la détection d’obstacles lors des manœuvres en marche arrière.
Disponible à partir de 35 990 euros, en comparaison aux 39 250 euros du Peugeot E-3008 (136 ch, batterie de 50 kWh), le modèle de base du Kia EV3 inclut divers éléments de sécurité, des roues en alliage de 17 pouces, des phares à LED, des barres de toit, une climatisation automatique bi-zone, des vitres électriques à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un système d’info-divertissement compatible avec Apple CarPlay et Android Auto via un triple écran panoramique.
La version intermédiaire, baptisée Earth, intègre des fonctionnalités supplémentaires telles que le système anticollision avec détection des angles morts, des fenêtres arrière teintées, des sièges chauffants ainsi qu’un volant chauffant, une clé digitale avec déverrouillage via un smartphone, et un rétroviseur intérieur électrochrome.
Pour finir, la version haut de gamme GT-line du Kia EV3 inclut sans surprise la batterie puissante de 81,4 kWh. Elle est également équipée de roues en alliage de 19 pouces, de l’assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2, du freinage d’urgence avec détection des piétons ou cyclistes, d’un hayon électrique à ouverture mains libres, de feux arrière à LED, sans omettre l’éclairage d’ambiance personnalisable.
Fabriqué en Corée du Sud, le Kia EV3 ne bénéficie pas du bonus écologique.
58,3 kWh | 35 990 € | 38 390 € | – |
---|---|---|---|
81,4 kWh | 40 990 € | 43 090 € | 45 990 € |