Les véhicules de la marque BMW sont réputés pour leurs performances exceptionnelles. Cependant, certains modèles encore plus puissants sont sortis des mains expertes de Manhart, comme la BMW M4 CSL et la XM Label Red. Ces deux monstres de puissance se sont affrontés sur une piste rectiligne, offrant ainsi une scène idéale pour déterminer lequel d’entre eux est le plus performant.
La chaîne YouTube Carwow aurait pu se contenter de comparer des versions standard de la BMW M4 CSL et de la XM Label Red. Toutefois, il faut admettre que le spectacle est bien plus impressionnant lorsque ces véhicules ont été optimisés par Manhart. Ce préparateur allemand est célèbre pour décupler les capacités des modèles de la firme bavaroise, en ne lésinant jamais sur les moyens.
D’une part, la M4 CSL modifiée par Manhart se distingue par des ajustements esthétiques significatifs, incluant un kit de carrosserie plus agressif. Sous le capot, le moteur 3.0 biturbo à six cylindres en ligne développe désormais 702 chevaux et délivre un couple de 880 Nm, soit une augmentation de 152 chevaux par rapport à la version de série. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte automatique à 8 rapports. Ce modèle pèse 1.625 kg.
Une victoire surprise de Goliath contre David
De l’autre côté, la XM Label Red de BMW est dotée d’une motorisation hybride rechargeable. Le moteur V8 4.4 biturbo est boosté pour produire 800 chevaux et un couple impressionnant de 1.100 Nm. La transmission de toute cette puissance se fait aux quatre roues par la même boîte automatique à 8 rapports. Si la XM surpasse en termes de puissance, elle se trouve lourdement pénalisée par son poids, culminant à 2.720 kg.
Lors des courses en départ arrêté, le XM l’emporte en effectuant le quart de mile en 11,5 secondes, contre 11,6 secondes pour la M4 CSL. Le SUV bénéficie de son système de transmission intégrale et de ses chevaux supplémentaires. En revanche, pour les courses avec départ lancé, c’est la M4 CSL qui prend l’avantage. Sans l’aide de la transmission intégrale, le XM Label Red ne parvient pas à compenser son poids supérieur, ce qui permet à la M4 de se distinguer grâce à sa légèreté relative. Pour finir, et contre toute attente, c’est bien le XM qui remporte le test de freinage final, bien qu’avec une légère avance…