On oublie souvent que l’histoire de Bentley ne se limite pas au luxe et au grand tourisme. La marque britannique a également connu de nombreux succès en sport automobile, notamment aux 24 Heures du Mans. C’est précisément pour célébrer ce riche passé sportif que Bentley a dévoilé le concept-car Hunaudières en 1999.
Les 24 Heures du Mans et Bentley ont un lien historique. La firme anglaise s’est distinguée à plusieurs reprises sur ce circuit légendaire, lors de diverses époques. Elle a gagné cinq éditions dans les années 1920 et a réalisé un doublé en 2003. Un palmarès impressionnant, qui a conduit Bentley à nommer certains de ses modèles d’après des virages emblématiques du circuit de la Sarthe. C’est ainsi que sont nées les Bentley Mulsanne, Arnage, et la plus discrète Hunaudières, qui est restée à l’état de concept.
En 1999, Bentley dévoile la Hunaudières au Salon de Genève. À ce moment-là, la marque compte déjà cinq victoires au Mans, mais ce concept symbolise son retour dans la Sarthe. Le nom est tiré de la longue ligne droite du circuit. Le design du concept est atypique pour Bentley, avec des lignes dictées par l’aérodynamisme et conçues pour la performance. Fini le luxe et l’opulence habituels.
Oh, un W16…
Le design de la Hunaudières impressionne par ses proportions. La face avant est plutôt simple avec deux paires de phares ronds encadrant une vaste calandre. Les ailes bombées débordent sur le capot. À l’arrière, les montants encadrent le compartiment moteur. La poupe présente une bande de feux, au-dessus des sorties d’échappement rectangulaires. La voiture est recouverte de l’emblématique teinte British Racing Green, et les parties inférieures de la carrosserie ainsi que les grandes jantes sont chromées. À l’intérieur, la console centrale est en aluminium, tout comme les contours des instruments analogiques. Le levier de vitesses est placé dans une grille en H. Les sièges et le tableau de bord combinent le cuir et l’alcantara.
Certains angles de cette Hunaudières vous rappellent d’autres modèles ? Pensez à l’Audi R8, notamment à cause de la découpe arrière qui rappelle celle de la voiture allemande. Encore des doutes ? Imaginez-la avec des « side-blades » et vous comprendrez. On peut aussi y trouver des similitudes avec la Bugatti Veyron, surtout au niveau de la face avant. Il suffit de remplacer la grande calandre par un fer à cheval.
La Hunaudières est le premier modèle présenté après que Bentley ait été racheté par Volkswagen. Le concept est équipé d’un W16 8.0 développant 630 chevaux. Une boîte manuelle à cinq rapports transmet cette puissance aux roues arrière. La fiche technique complète n’a jamais été détaillée, mais Bentley annonce une vitesse de pointe de 350 km/h. Et bien que la Hunaudières n’ait jamais été produite, le W16 a survécu et a été utilisé quelques années plus tard sous le capot de la Bugatti Veyron.