Depuis son lancement en 2012, le moteur 1.2 PureTech 82 s’est imposé comme une solution performante pour plusieurs véhicules des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel sous l’égide du groupe Stellantis (anciennement PSA). Cependant, malgré ses qualités indéniables en termes de performance et d’économie de carburant, ce moteur n’a pas échappé à certaines anomalies techniques au fil des années. Nous allons explorer la durée de vie du moteur 1.2 PureTech 82 ainsi que les problématiques rencontrées durant sa carrière.
Les caractéristiques du moteur 1.2 PureTech 82
Le moteur 1.2 PureTech 82 est un moteur essence turbo-compressé de 1,2 litre de cylindrée qui a rapidement gagné en popularité auprès des acheteurs grâce à son efficacité et sa faible consommation. Il équipe des modèles populaires tels que la Peugeot 208, la Citroën C3 et la DS 3.
Nom commercial | 1.2 VTi 82 / PureTech 82 |
Nom technique | EB2 / EB2 F |
Code moteur | HMZ |
Utilisateurs | Peugeot, Citroën, DS, Opel |
Bloc moteur | Aluminium |
Nombre de cylindres | 3 |
Nombre de soupapes | 12 |
Carburant | Sans plomb 95 |
Alimentation | Atmosphérique |
Rapport volumétrique | 11 : 1 |
Cylindrée (cm3) | 1 199,1 cm3 (1,2 l) |
Alésage / Course (mm × mm) | 75 × 90,5 |
Modèle / Version utilisateur (non exhaustif) | Peugeot 108, 208 I, 301, 308 II, 2008 I, Citroën C1 II, C3 II, C3 III, C3 Aircross, C-Élysée II, C4 Cactus, DS 3, Opel Crossland X |
Puissance max | 82 ch (60 kW) à 5 750 tr/min |
Couple max | 118 Nm à 2 750 tr/min |
Norme de dépollution | Euro 5 / Euro 6b |
Années de production | 2012 à 2018 |
Performance et économie de carburant
Conçu pour offrir une moindre consommation de carburant sans sacrifier les performances, le moteur 1.2 PureTech 82 a été applaudi pour son équilibre entre puissance et sobriété. Ses principales caractéristiques comprennent :
- Injection directe : augmente l’efficacité et réduit la consommation de carburant.
- Turbocompression : offre une meilleure reprise et une conduite plus dynamique.
- Bloc compact : moins encombrant, idéal pour les voitures citadines.
Durée de vie du moteur 1.2 PureTech 82
La durée de vie moyenne d’un moteur 1.2 PureTech 82 peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment l’entretien régulier et les conditions de conduite. En général, avec un entretien adéquat, ces moteurs peuvent facilement dépasser les 150 000 kilomètres. PSA (ancien nom du groupe Stellantis avant la fusion avec FCA) aurait testé le moteur sur banc d’essai pendant 25 000 heures, ce qui correspond à plus de 1,6 million de kilomètres parcourus. Néanmoins, plusieurs propriétaires ont rapporté atteindre des kilométrages encore plus élevés lorsqu’ils respectent scrupuleusement les recommandations d’entretien du constructeur.
Entretien régulier
L’entretien régulier est primordial pour garantir la longévité de tout moteur, y compris le 1.2 PureTech 82. Voici les recommandations du constructeur :
Entretien | Conditions d’utilisation normales | Conditions d’utilisation sévères* |
---|---|---|
Révisions : opérations systématiques | Tous les 25 000 Km / 1 an | Tous les 15 000 Km / 1 an |
Remplacement du liquide de frein | Tous les 2 ans | Tous les 2 ans |
Remplacement du filtre à air | Tous les 50 000 Km / 4 ans | Tous les 45 000 Km / 4 ans |
Remplacement des bougies d’allumage | Tous les 50 000 Km / 4 ans | Tous les 45 000 Km / 4 ans |
Remplacement du filtre d’habitacle | Tous les 25 000 Km / 2 ans | Tous les 15 000 Km / 1 an |
Contrôle du PH de liquide refroidissement | 125 000 Km / 4 ans Puis tous les 25 000 Km / 1 an | 120 000 Km / 4 ans Puis tous les 15 000 Km / 1 an |
Remplacement de la courroie d’entraînement des accessoires | Tous les 125 000 Km / 6 ans | Tous les 125 000 Km / 6 ans |
Remplacement du kit de courroie d’entrainement des accessoires | Tous les 175 000 Km / 10 ans | Tous les 165 000 Km / 10 ans |
Remplacement du kit de distribution | Tous les 175 000 Km / 10 ans | Tous les 165 000 Km / 10 ans |
Si vous répondez à l’une ou plusieurs des conditions sévères d’utilisation suivantes un entretien spécifique sera nécessaire :
– Porte à porte permanent.
– Utilisation urbaine (type taxi, ambulance, vitesse moyenne inférieure à 20 km/h, auto-école).
– Petits trajets répétés (inférieur à 10 km) avec moteur froid (après arrêt supérieur à 1 heure).
– Séjour prolongé dans : des pays à atmosphère poussiéreuse, des pays possédant des carburants inadaptés aux recommandations du Constructeur.
– Utilisation même occasionnelle de biocarburant type B20 ou B30 (véhicules diesel) ou d’essence contenant plus de 3 % de méthanol.
Problèmes et anomalies rencontrés sur le 1.2 Puretech
Bien que le moteur 1.2 PureTech 82 soit réputé pour sa faible consommation, il n’est pas exempt de problèmes techniques. Les anomalies les plus fréquemment signalées incluent :
Usure prématurée de la courroie de distribution
L’une des faiblesses notoires du moteur 1.2 PureTech 82 concerne la courroie de distribution. De nombreux propriétaires ont rapporté des cas d’usure prématurée de cette pièce essentielle, entraînant parfois des dégâts importants sur le moteur. Pour pallier cette difficulté, certains constructeurs ont offert une extension de garantie spécifique couvrant ce problème particulier en remplaçant la courroie par prévention ou en changeant le moteur entier.
Consommation excessive d’huile
Une autre problème souvent mentionnée est liée à la consommation excessive d’huile moteur. Ce phénomène peut conduire à des pannes si l’huile n’est pas régulièrement contrôlée et remise à niveau.
Problèmes électroniques
Enfin, divers ennuis liés à l’électronique du véhicule ont également été répertoriés, affectant principalement les capteurs et le système de gestion du moteur. Ces anomalies se traduisent fréquemment par des témoins lumineux sur le tableau de bord et requièrent parfois une intervention technique complexe pour être résolus.
Retour d’expérience des utilisateurs
Pour mieux comprendre la réelle fiabilité du moteur 1.2 PureTech 82, nous avons recueilli divers témoignages d’utilisateurs.
Témoignages positifs
De nombreux conducteurs sont satisfaits des performances offertes par ce moteur. Ils vantent surtout :
- Bonne reprise et dynamisme pour un petit bloc moteur.
- Réduction notable de la consommation de carburant comparée aux anciens moteurs atmosphériques.
- Silence de fonctionnement particulièrement apprécié dans un contexte urbain.
Avis critiques
A contrario, certains feedbacks mettent en avant des aspects moins réjouissants :
- Frustration face à l’usure prématurée de la courroie de distribution.
- Insatisfactions concernant la fréquence nécessaire des appoints d’huile.
- Irritation due à plusieurs rappels pour mises à jour électroniques ou changements de pièces défectueuses.
Comparaison avec les moteurs concurrents
Lorsque l’on évalue la fiabilité du moteur 1.2 PureTech 82, il est instructif de le comparer avec ses principaux rivaux, tels que le moteur TCe de Renault.
Moteurs TCe de Renault
Les moteurs TCe sont souvent comparés aux PureTech en raison de leurs similarités en termes de technologie et de marché cible. Le moteur TCe, cependant, bénéficie généralement d’une réputation légèrement meilleure en matière de fiabilité, bien que des cas isolés de défauts mécaniques et électroniques aient aussi été décrits par les utilisateurs.
Autres concurrents
D’autres groupes automobiles proposent aussi des moteurs concurrentiels. Par exemple, les versions EcoBoost de Ford et les moteurs EcoTEC de General Motors présentent également des avantages compétitifs en termes de performance et d’efficacité énergétique, bien qu’ils ne soient pas exempts de défauts potentiels, tels que des problèmes de surchauffe et de pression d’huile.
Solution face aux problèmes qui impactent la durée de vie du moteur 1.2 puretech 82
La réception mitigée du moteur 1.2 PureTech 82 reflète autant sa capacité d’innovation que les obstacles techniques inhérents à toute nouvelle technologie. Diverses solutions ont été envisagées pour remédier aux éléments problématiques de ce moteur.
Actions correctives prises par les constructeurs
Les réponses apportées par le groupe Stellantis, telles que :
- Rappels systématiques pour corrections préventives.
- Revue extensive des composants touchés et leur remplacement.
ont largement contribué à renforcer la confiance des consommateurs dans le moteur 1.2 PureTech 82.
Maintenance proactive conseillée aux propriétaires
Les propriétaires sont encouragés à respecter rigoureusement les calendriers d’entretien et à surveiller attentivement les signes précoces de dysfonctionnement. Cela comprend :
- Vérification régulière des niveaux d’huile.
- Inspection fréquente de l’état de la courroie de distribution via le bouchon de remplissage d’huile.
- Maintenances périodiques au sein des réseaux officiels pour bénéficier des mises à jour logicielles et autres interventions nécessaires.