BMW cafe racer : La R100, une bonne base pour son projet ?

BMW custom bikes - Crédit photo Vagabund moto

Quoi de plus approprié qu’une icône des années 1970 comme bases pour un café racer ? Nous nous attarderons donc sur une légende, la BMW R100 !

Il est impossible de parler de cafe racers sans remarquer l’énorme succès rencontré par la célèbre marque allemande. Le robuste moteur flat-twin séduit de plus en plus les passionnés de personnalisation moto. Avec son caractère bien trempé, son histoire riche, sa fiabilité, et une côte qui monte en flèche année après année, que peut-on espérer de mieux ?

La firme bavaroise, avec sa R Nine T, prouve que l’engouement pour les motos néo-rétro est loin de s’essouffler. Et pour ceux qui préfèrent l’authenticité à une réinterprétation moderne, pas d’inquiétude. Nous avons quelques exemples à vous présenter qui confirmeront que votre choix est le bon…

BMW R 12

Retour sur l’histoire de la BMW R100

La première BMW R100 a vu le jour en 1976 avec le lancement de la R100 S, qui fut le premier roadster de cette icône. La gamme R de la série 7 s’illustre particulièrement avec l’apparition de la RS, dotée d’un carénage conçu par Pininfarina. Il ne s’agissait pas simplement d’un élément esthétique, mais bien d’une pièce pensée pour optimiser l’aérodynamisme de la moto. Avec les bras bien abrités dans le cockpit, la RS était capable de fendre l’air sans que le vent ne gêne le conducteur. D’ailleurs, une légende (qui semble plutôt exacte) raconte qu’au-delà de 80 km/h, on pouvait rester presque sec même sous une forte pluie.

Cette routière germanique était également dotée de freins à disque doubles à l’avant de série, tandis qu’un démarreur électrique était proposé en option. Ces caractéristiques se retrouveront plus tard sur d’autres modèles de la série, tels que les R100 RT, R100 T, R100 CS et même la GS.

La production de la R100 s’est finalement arrêtée en 1996, après 20 années de bons et loyaux services. Aujourd’hui encore, elle demeure l’une des routières les plus emblématiques de BMW.

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BMW R100 RS

D’une routière classique à un café racer impressionnant

Cinquante ans plus tard, la passion pour les BMW cafe racers est plus vivante que jamais ! De nombreux modèles de la marque sont très prisés pour leur personnalité unique. Qu’elle soit débarrassée de son carénage emblématique ou dans sa version « naked » d’origine, la R100 est désormais la base de nombreux projets de personnalisation. Du scrambler au tracker, on met en avant le robuste moteur bicylindre pour accentuer l’aspect brut et authentique de la R100.

Comme toujours avec les personnalisations, on trouve du travail de qualité et d’autres moins aboutis, des créations professionnelles et d’autres plus amateurs. Cependant, une chose est indéniable : cette moto a un potentiel énorme.

Pour vous en convaincre, voici quelques réalisations qui ne manqueront pas de vous surprendre.

La BMW R100 cuivrée façon cafe racer par Vincent Degano

Le concept « simple et sublime » est mis en exergue par Vincent Degano avec sa BMW R100 qui illustre parfaite ce concept.

L’ensemble du projet tourne autour d’une couleur : ce cuivre raffiné, d’une élégance rare. Le rendu final est si soigné qu’on pourrait presque l’imaginer exposé dans un musé plutôt que sur les routes. Quelques ajustements ont tout de même été réalisés, comme l’ajout d’une fourche avant provenant d’une Speed Triple, accompagnée d’un système de freinage Brembo pour arrêter la bête.

D’autres éléments, tels que la boucle arrière ou encore le guidon bracelet, ont été modifiés pour renforcer l’allure racée et sportive du cafe racer. Les jantes à rayons ajoutent une touche de finesse, complétant parfaitement l’esthétique légère et épurée de l’ensemble.

Pour une réalisation dite « amateur », on ne peut qu’applaudir le savoir-faire.

BMW R100RS : dépouillée et épurée

Direction l’Amérique du Nord pour découvrir cette transformation en R100 Scrambler (même si, soyons honnêtes, faire du tout-terrain avec des bracelets, un échappement bas et sans garde-boue… ce n’est pas l’idéal). Quand on me parle d’une préparation sur base de BMW, c’est exactement ce genre de résultat qui me vient à l’esprit.

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Les artisans de Magnum Opus Custom sont des adeptes de la philosophie « less is more » (moins c’est plus). Leur approche consiste à ramener la moto à l’essentiel : le moteur, le réservoir, et une selle minimaliste. Cependant, réduire ne signifie pas se contenter du strict minimum. Une série d’équipements haut de gamme vient sublimer cette création : maître-cylindre Beringer, freins avant avec double disque et étriers Brembo, compteur de vitesse GPS, éclairage LED, et suspensions modernes, pour ne citer que quelques exemples.

L’idée de mêler technologie moderne à une base classique est parfaitement réussie, et le résultat est tout simplement magnifique !

R100 R, « The Whale » par Vagabund

Dans le monde des préparations de café racer, chaque constructeur laisse souvent une empreinte unique, une signature propre. Ici, le concept du « less is more » vu avec Magnum Opus Custom atteint un niveau de sophistication rare. Des métaux laissés à l’état brut, des finitions en noir mat, et des composants soigneusement intégrés dans l’esthétique globale sans dénaturer l’ensemble.

Dans cette création, le moteur n’est peut-être plus l’élément central qui capte toute l’attention. Le véritable chef-d’œuvre réside dans l’ensemble monobloc du réservoir et de la selle, entièrement fabriqué en aluminium. Un insert en acrylique situé sur le réservoir dévoile le compteur de vitesse ainsi que les témoins lumineux. Détail impressionnant, cette structure bascule vers l’avant, révélant un compartiment renfermant un set d’accessoires, comprenant un portefeuille en cuir, un briquet tempête, et une pince multifonction. Le tout est conçu avec une telle précision que pas un seul fil du faisceau électrique n’est visible, un travail d’orfèvre.

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Baptisée V07, cette R100R de 1993 mériterait à elle seule un article dédié, tant chaque détail est abouti. À mon avis, aucun autre projet de cafe racer ne peut rivaliser avec celui-ci en termes de finesse et d’ingéniosité. Seul petit hic, bien que cette moto soit homologuée pour les routes autrichiennes, j’ai quelques doutes quant à sa conformité sur nos routes française.

Pour admirer le reste des créations de ces génies de la customisation, rendez-vous sur leur site : Vagabund-moto.com.

Opter pour une BMW comme base de mon café racer ?

Après avoir vu ces différents exemples, vous avez désormais une meilleure idée du potentiel qu’offre la BMW R100 pour devenir la base de votre futur café racer personnalisé.

Toutefois, un point à ne pas négliger dans ce choix : sa disponibilité et son prix. Il vous faudra probablement surveiller attentivement des sites d’annonces, en activant des alertes, pour ne pas passer à côté d’une bonne affaire. Le prix d’une R100 en bon état se situe dans une fourchette allant de 30 00 à 8 000 €.

Soyez également prudent avec les motos négligées sous prétexte que « BMW, c’est solide ». Oui, c’est vrai, mais cela nécessite tout de même un entretien régulier !

Certes, l’investissement peut sembler élevé, mais imaginez-vous avec l’une de ces belles machines dans votre salon ou votre garage, et vous verrez que l’addition semblera tout de suite plus facile à avaler !

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