L’ensemble de la gamme Volkswagen Golf a récemment bénéficié d’un restylage de mi-carrière, et il est particulièrement intéressant de se pencher sur la version R-Line. Située au sommet du catalogue, juste en dessous des déclinaisons sportives, cette finition affiche une dotation plus riche, ce qui se reflète aussi dans son prix. La Golf R-Line débute à 41 590 euros. Ce prix est-il vraiment justifié ?
Généralement, les restylages offrent une opportunité discrète pour augmenter les tarifs. Pourtant, Volkswagen a surpris positivement en rendant la Golf plus accessible, avec un prix de départ abaissé à 29 990 euros. Cette stratégie vise à maintenir l’attrait de ce modèle phare. Cependant, la version R-Line de la Golf atteint les 41 590 euros. Sa dotation de série peut-elle justifier ce montant ?
Malgré ce que son nom pourrait suggérer, la Golf R-Line n’affiche pas une allure particulièrement sportive. Elle arbore de série une robe Gris Urano et est équipée de jantes alliage 17 pouces aux branches épaisses. Ces éléments ne lui confèrent pas un aspect sportif marqué, malgré des boucliers au design spécifique. Pour environ 1 700 euros de plus, on peut choisir des jantes de plus grande dimension et une couleur de carrosserie qui reflète mieux l’esprit R. La R-Line intègre également des projecteurs à LED.
Vous avez dit sportif ?
À l’intérieur, la Golf R-Line se distingue par des sièges sport en tissu et microfibre, offerts de série. Le volant est orné d’un monogramme R à sa base. Même si l’habitacle n’explose pas de caractère, il propose néanmoins une richesse d’équipements de série impressionnante. Parmi eux, on trouve la climatisation automatique à 3 zones, le Digital Cockpit Pro, un grand écran central avec connectivité sans fil ainsi que des aides à la conduite comme l’assistance au stationnement avec caméra, le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif.
La Golf R-Line est disponible avec deux motorisations. Pour 41 590 euros, elle est équipée du 1.5 eTSI mild-hybrid de 150 chevaux. Il est aussi possible de choisir le moteur 2.0 TDI de 150 chevaux pour 44 570 euros. Les deux versions sont dotées de série de la boîte automatique DSG à 7 rapports.