Lotus Emira 3.5 V6 First Edition : la dernière d’une ère ?

Lotus Emira V6 First Edition - Crédit photo Lotus

Petite, légère, puissante c’est la recette classique des voitures de sport made in Lotus. La dernière, équipée du V6 3.5 de 405 ch, ne fait pas exception à la règle, mais ajoute une touche de confort qui lui manquait.

Lotus Emira V6 First Edition livrée jaune
Crédit image Lotus

En bref :

  • Confort : pas mal pour une voiture de sport
  • Conduite : très satisfaisante
  • Style : du charme qui se démarque
  • Pas d’aides à la conduite comme le freinage automatique d’urgence
  • Passage des vitesses : l’embrayage est dur
  • Direction : elle a tendance à trop faire remonter les imperfections de la route

La dernière version essence de Lotus

Dans le respect de la tradition, le nom du nouveau modèle de Lotus commence par un E. Emira qui veut dire « celui qui commande » fait peut-être référence au cavalier qui maitrise sa monture. Dans tous les cas, la Lotus Emira V6 remplace d’un seul coup toute la production Lotus précédente (Elise, Exige et Evora), on peut donc l’interpréter comme un modèle qui ferme une ère chez Lotus et en ouvre une autre : celle de l’électrique ! La Lotus Emira sera le dernier modèle propulsé par un moteur thermique (les prochains seront 100 % électriques) et du premier modèle entièrement nouveau sous la direction de l’entreprise chinoise Geely, qui a racheté la marque britannique en 2017.

Lotus Emira V6 First Edition moteur 3.5 litres
Crédit image Lotus

La Lotus Emira First Edition respecte la tradition de la marque

D’un point de vue technique, la Lotus Emira renvoie aux derniers modèles de la marque, avec son châssis aluminium collé et riveté. Une solution d’origine aéronautique qui allie légèreté (le châssis pèse environ 100 kg) et robustesse. Le moteur, cela va sans dire, est en position centrale, derrière le pilote et le passager.Basse, large et compacte, la Lotus Emira se distingue par ses formes sinueuses et s’inspire de l’Evija, la voiture de sport électrique de 2000 ch qui fera bientôt ses débuts. Il ne s’agit cependant pas d’un design sorti des bureaux du style, mais dicté par des exigences aérodynamiques. Un exemple ? Les fentes qui, telles des écopes, cisèlent le capot avant et servent à améliorer le flux d’air.

Lire aussi :  Lotus tease un mystérieux concept avec de courtes vidéo
Lotus Emira V6 First Edition arrière
Crédit image Lotus

L’Emira attentive au confort

L’efficacité aérodynamique mise à part, la Lotus Emira est aussi une voiture agile, car, comme toutes les Lotus, elle pèse peu. Même si ses 1405 kg n’en font pas l’une des voitures de sport les plus légères du constructeur, il s’agit certainement d’une valeur intéressante pour un coupé, dans notre cas, doté d’un moteur V6 de 405ch. Avec l’Emira, en effet, le constructeur britannique « met la barre plus haut », en se lançant sur un terrain jusqu’ici partiellement exploré avec l’Evora, à savoir celui des coupés super sportifs, certes, mais aussi polyvalents pour un usage quotidien. Un cran au-dessus, en somme, des Elise et Exige, moins enclines à faire des compromis entre performances et confort, car dédiés à de purs passionnés de conduite (sur circuit de préférence), mais dont le nouveau modèle conserve toutes les émotions qu’une Lotus sait transmettre.

Lotus Emira V6 First Edition intérieur
Crédit image Lotus

Contrairement aux modèles récemment retirés du marché, la Lotus Emira est plus confortable, plus spacieuse (elle possède un coffre digne de ce nom), mieux finie et équipée de tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de cette catégorie. Les sièges sont larges et confortables, recouverts de cuir et bien dessinés pour maintenir le corps même dans les changements de direction les plus brusques. Le niveau de numérisation de la Lotus est lui aussi à la hauteur des attentes actuelles, avec un écran de 12,3 » derrière le volant qui regroupe toute l’instrumentation et un écran tactile de 10,25 » à partir duquel est géré l’infodivertissement : de la climatisation automatique à la connexion avec les smartphones. Pour l’instant, cependant, les systèmes de sécurité, tels que le freinage d’urgence automatique et le régulateur de vitesse, manquent encore à l’appel.

Lire aussi :  Fiat Topolino : la dolce vita à 45 km/h
Lotus Emira V6 First Edition cockpit
Crédit image Lotus

Une voiture fun au quotidien

Ce qui ne change pas, c’est la sensation d’être au volant d’une vraie voiture de sport. La Lotus Emira est certes une grande routière confortable avec laquelle on peut « se la couler douce » et voyager en appuyant légèrement sur l’accélérateur, mais il suffit de sélectionner le mode de conduite sport pour retrouver la fougue d’une Lotus. L’accélérateur répond plus facilement et le V6 3,5 litres de 405 ch (d’origine Toyota et déjà monté sur l’Exige et l’Evora) pousse rageusement jusqu’à près de 7000 tours. La boite de vitesses manuelle à six rapports (la boite automatique avec convertisseur est en option à 2 670 euros) est rapide, précise et un peu plus maniable qu’auparavant. Un détail qui la rend moins fatigante en conduite normale (même si l’embrayage n’est pas des plus souples). Certains puristes pourraient toutefois lui reprocher d’être moins rageuse que sa prédécesseuse.

Lotus Emira V6 First Edition livrée rouge
Crédit image Lotus

Sur la piste, l’Emira V6 connaît son métier

Contrairement à l’Elise et à l’Exige, qui sont conçues pour la piste ou, en tout cas, pour une utilisation plutôt « extrême », la Lotus Emira n’a pas nécessairement besoin d’être poussée à la limite pour procurer des sensations fortes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas à l’aise sur les circuits. Bien au contraire, sur la piste d’essai qui longe l’usine d’Hethel, la voiture a fait preuve d’une agilité étonnante et de toute la vivacité en virage que l’on est en droit d’attendre d’une Lotus. Un freinage très puissant et sûr, qui ne compromet jamais la stabilité, même dans les situations les plus critiques. La pression sur la pédale d’accélérateur doit cependant être mesurée avec prudence, car la réponse rapide du V6 peut provoquer des embardées difficiles à corriger lorsque les roues sont braquées. C’est surtout en mode track, et donc avec les aides électroniques à la conduite complètement désactivées, qu’il faut faire preuve d’expertise.

Lire aussi :  Essai de la Honda Civic e:HEV : vers le 100% hybride pour la gamme
Lotus Emira V6 First Edition freins
Crédit image Lotus

Une direction intense

Le caractère exubérant de la Lotus Emira s’est également manifesté dans la partie du test réalisé sur des routes ouvertes à la circulation. La conduite à un rythme soutenu sur des chemins de campagne étroits est électrisante, grâce à la réactivité remarquable de la voiture et à sa rapidité dans les changements de ligne. En revanche, si l’asphalte n’est pas parfaitement lisse, la tendance de la direction à « copier » les imperfections de la chaussée peut s’avérer gênante. L’absorption des nids-de-poule n’est pas mal non plus pour une voiture de sport. Les émotions, en somme, sont garanties, mais pour en profiter pleinement, il faut être très concentré à tout moment. Après tout, il s’agit d’une Lotus. C’est-à-dire d’une voiture qui exige une relation homme-machine très intense et une bonne dose d’« effort », mais qui, en retour, sait donner des émotions fortes.

Prix de la Lotus Emira V6 First Edition

La Lotus Emira dans la version de lancement First Edition avec le moteur 3.5l V6 est déjà en vente au prix de 102 780 euros. L’équipement de série comprend Android Auto et Apple CarPlay, le régulateur de vitesse, l’intérieur en cuir et les jantes forgées de 20 pouces. Le modèle avec le 2.0 turbo de 360 ch et la transmission à double embrayage dérivée de la Mercedes A35 AMG peut également être commandé : il en coûte 95 480 euros.

Fiche technique de la Lotus Emira

MotorisationEssence
Cylindrée3456 cm3
Nombre de cylindres6 en V
Puissance maximale405 ch à 6800 tr/min
Couple420 Nm
Émissions de CO2243 gr/km
Nombre de rapports de vitesse6 (manuel) + marche arrière
TractionPropulsion
Freins avantVentilés
Freins arrièreVentilés
Vitesse maximale290 km/h
0 à 100 km/h4,3 secondes
Consommation moyenne8,5 l/km
Longueur/largeur/hauteur4,41 m / 1,90 m / 1,23 m
Empattement2,58 m
Poids en ordre de marche1405 kg
Capacité du coffre 151 à 208 litres
Pneus (de série) 235/35 R 20 à l’avant – 285/35 ZR 20 à l’arrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut