Un nouveau SUV électrique fait son apparition en Chine sous la marque MG, arborant un gabarit relativement compact qui semble prédestiné à remplacer notre bien connu ZS EV. Faisons connaissance avec cette nouveauté.
Alors que le constructeur sino-britannique MG aurait pu se laisser abattre par la récente augmentation des taxes douanières, il continue d’afficher une étonnante vitalité. En effet, après avoir révélé au public l’EHS renouvelé et une nouvelle version hybride du ZS, MG a levé le voile en Chine sur un SUV entièrement électrique nommé ES5. Dans son communiqué officiel, la maison-mère SAIC Motor évoque un modèle à visée internationale. Selon toute probabilité, le ZS actuel et le nouvel ES5 cohabiteront sur le marché européen, le premier avec une motorisation thermique, et le second avec une motorisation électrique.
Un style distinctif pour le ES5
Bien que l’ES5 et le ZS Hybrid+ aient été présentés dans la même teinte rouge et présentent des similitudes, telles que le large logo MG apposé sur le capot, ils se différencient nettement sur plusieurs aspects. Par exemple, le fin liseré chromé reliant les phares avant, très présent sur le ZS, ne se retrouve pas sur le nouveau venu. Dans la logique des modèles zéro émission, la calandre a été supprimée pour l’ES5, et seule une partie avant restreinte accueille des éléments fonctionnels comme de grands conduits d’air et des extracteurs latéraux. Par ailleurs, les phares de l’ES5, plus fins, s’arrêtent au niveau de la séparation entre le bouclier et les ailes avant, contrastant avec ceux du ZS Hybrid+ qui débordent sur ces éléments.
Malgré un profil similaire, l’ES5 semble jouir d’une surface vitrée légèrement plus généreuse. À l’arrière, des modifications notables ont été apportées. Un aileron au design creusé, des feux modernisés et un bandeau lumineux harmonisent son esthétique avec celle de la MG4, lui conférant une identité visuelle forte.
Dimensions comparables à celles du dernier ZS Hybrid+
Le SUV ES5 repose sur la même architecture MSP que sa consœur compacte, adoptant ainsi une stature similaire. Les dimensions des deux véhicules sont proches, comme pour confirmer que l’ES5 est un équivalent électrique. Avec ses 4,48 m de longueur, il dépasse de peu le ZS, de 5 cm. Il est plus large de 3 cm (1,85 m) mais légèrement plus bas (1,62 m, soit 2 cm de moins). Malgré tout, son empattement plus généreux, s’étendant sur 2,73 m contre 2,61 m pour le ZS Hybrid+, pourrait améliorer son habitabilité.
En Chine, l’ES5 est proposé en version propulsion, avec un moteur développant une puissance d’environ 170 chevaux, offrant un couple de 250 Nm et un 0 à 100 km/h en 8 secondes. Pour ce qui est de l’autonomie, elle varie entre 425 km et 525 km selon la version, mesurée par le cycle de test chinois CLTC, souvent plus optimiste que le cycle WLTC utilisé en Europe. Quant à savoir quand ce SUV pourrait fouler le bitume européen, il faudra patienter, mais probablement pas trop longtemps avant de le voir arriver chez nous.