Le Peugeot 2008 demeure en tête des ventes parmi les SUV en France. Depuis le début de l’année, près de 40 000 unités ont été vendues par la célèbre marque au Lion, positionnant ce véhicule à la quatrième place des ventes tous modèles et moteurs confondus. Cependant, ce SUV devra bientôt affronter une réglementation plus stricte concernant le malus écologique en 2025. Examinons les versions touchées et le montant de la taxe à prévoir l’année prochaine.
En 2025, le malus écologique s’intensifie davantage. Cela n’est pas inattendu. Pourtant, des discussions continuent à l’Assemblée quant aux détails précis. Même si le barème 2025 a récemment été rendu public, des modifications pourraient encore survenir. Nous mettrons à jour toute information en conséquence si nécessaire.
Actuellement, les motorisations hybrides et électriques du Peugeot 2008 ne sont pas touchées par le malus écologique de 2025. Ce n’est guère surprenant, notamment pour la version hybride avec seulement 111g de CO2 émis par kilomètre, évitant ainsi toute taxe pour 2025. Toutefois, il est fort probable qu’elle subisse des répercussions en 2026, avec un seuil réduit à 106g de CO2/km.
De 260 à 818€ en 2025
Pour l’année 2025, trois types de motorisation feront face au malus écologique : les moteurs PureTech 100 et 130 ainsi que le moteur diesel BlueHDi. Cela n’est pas non plus une surprise puisque ces versions sont déjà concernées cette année. Cependant, le montant de la taxe va considérablement accroître.
Pour le moteur PureTech 100, les émissions de CO2 s’élèvent à 123g par kilomètre. En 2024, cette motorisation est taxée à hauteur de 170€. En 2025, il faudra prévoir 90€ de plus, soit une taxe totale de 260€.
Concernant le moteur PureTech 130, son émission est de 133g de CO2 par kilomètre. Le malus en 2024 s’élève à 400€ lors de l’immatriculation. L’année suivante, il dépassera le double pour atteindre 818€. Rappelons que le malus écologique n’est à régler qu’une seule fois, lors de la première immatriculation.
Enfin, pour le moteur diesel BlueHDi 130, il émet 131g de CO2 par kilomètre. Cela équivaut à une taxe de 330€ en 2024. L’année suivante, le montant grimpera à 650€.
Motorisation | CO2 | Taxes en 2025 |
---|---|---|
Peugeot 2008 PureTech 100 | 123g/km | 260€ |
Peugeot 2008 PureTech 130 EAT8 | 133g/km | 818€ |
Peugeot 2008 BlueHDi 130 EAT8 | 131g/km | 650€ |