Hyundai a récemment présenté un véhicule expérimental roulant qui révèle le potentiel électrifié de sa division sportive N, et le résultat est véritablement prometteur. Voici les détails.
La Hyundai i20 N a disparu lors de la transformation stylistique de la citadine, ce qui déçoit les fans. Cette suppression s’explique par des émissions de CO2 trop importantes, un problème qui touche presque toutes les petites voitures sportives à moteur thermique. Les acquéreurs de cette « bombinette » ont dû accepter un malus, qui, bien qu’il atteigne jusqu’à 3 000 €, restait assez limité pour ce type de véhicule. Malheureusement, les ventes de ce modèle ont eu un effet néfaste sur le bilan environnemental du constructeur. Il convient de rappeler que la norme CAFE fixe des limites aux émissions moyennes de CO2 des constructeurs automobiles.
L’avenir du sport automobile semble de plus en plus synonyme d’électrification. Bien que l’hybridation puisse être une alternative, Hyundai mise sur des modèles sportifs sans émission. Avec l’accueil enthousiaste de la Ioniq 5 N, la marque semble avoir trouvé une formule gagnante. Aujourd’hui, avec la présentation de la Hyundai RN24, un concept qui anticipe « la direction future des véhicules électriques N haute performance », il y a de quoi être optimiste : l’âme sportive reste vivante.
Un prototype extrême
Ce démonstrateur rappelle peut-être un véhicule familier ? Cela n’est pas surprenant, car il adopte le design du dernier modèle, l’Inster, bien que modifié en profondeur. Les portes, le toit, et les vitres ont été retirés. Seule la section avant, avec ses phares distinctifs, la grille, et une cage renforcée pour la robustesse, demeurent. La face avant a subi des modifications avec un pare-chocs très ajouré, des élargisseurs d’ailes marqués, des jantes imposantes de 19 pouces prises de l’Elantra N (un modèle disponible sur d’autres marchés) et des étriers de freins rouges. Pour accentuer son allure sportive, un grand aileron est positionné à l’arrière. Sans aucun doute, ce véhicule n’est pas destiné à faire dans la demi-mesure.
Une motorisation héritée de la Ioniq 5 N sur une plateforme raccourcie
Le véhicule utilise les mêmes moteurs électriques que ceux positionnés à l’avant et à l’arrière de la Ioniq 5 N, lui conférant ainsi une transmission intégrale et une puissance impressionnante de 650 chevaux. Cette puissance considérable est encore plus remarquable sur un véhicule compact par rapport à la Ioniq 5.
L’objectif principal de ce concept est de démontrer qu’une telle puissance peut être déployée sur un modèle de plus petite taille. Il repose sur la plateforme E-GMP originelle de la Ioniq 5, mais en version réduite de 34 cm, passant de 3 m à 2,66 m. La batterie reste une unité de 84 kWh, ce qui promet une autonomie significative malgré un poids conséquent de 1 880 kg, considérablement plus lourd qu’une i20 N qui avoisinait les 1 200 kg.
Performance intersidérale
Malgré le poids, les performances restent extraordinaires grâce à la puissance élevée. Si la vitesse de pointe est de l’ordre de 240 km/h, c’est surtout l’accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes qui stupéfie, comparée aux 6,2 secondes nécessaires pour la i20 N dotée de 204 chevaux.
Inspiré par le rallye
Pour renforcer l’aspect sportif, le concept s’appuie sur des solutions issues du monde du rallye. La suspension, le châssis renforcé et la direction ont été optimisés pour offrir une meilleure performance. Le véhicule est également équipé d’un dispositif permettant le réglage de variables comme la puissance délivrée, la réactivité de l’accélération et l’intensité du freinage récupératif, directement via le volant.
Bien que ce véhicule soit silencieux grâce à sa motorisation électrique, la Hyundai RN24 souhaite faire entendre son caractère avec l’ajout de deux haut-parleurs extérieurs et des éléments de carrosserie conçus pour amplifier le son. Cette innovation démontre clairement que cette RN24 n’a rien perdu de son caractère explosif.
Reste à voir si cette innovation aboutira à un modèle de série. Mais étant donné le succès de la Ioniq 5 N, l’idée de tester une i20 N avec des spécifications similaires est particulièrement séduisante…