Il y avait encore de la place entre la 308 et la 508, Peugeot s’engouffre donc dans la brèche. Derrière la Peugeot 408 se cache une voiture familiale, qui se situe entre le segment des compactes et le segment des berlines. Tour d’horizon de ce qui fait le charme de lionne.
Un SUV fastback élégant
Elle existe encore, la berline classique à hayon, le fastback en parlé auto moderne. Ce type de style se définit officiellement comme une voiture avec une ligne fuyante et avec un espace intérieur agrandi, accessible par un hayon. Les pionniers de la construction à hayon intégral ont été, dans la catégorie des petites voitures et des compactes, la Renault R4, la Mini ou, plus tard, la VW Golf, qui a connu un grand succès.
Les fans de SUV y trouvent leur compte grâce à la position de conduite surélevée de la Peugeot 408. Ceux qui souhaitent rouler de manière plutôt sportive apprécieront le toit incliné à la manière d’un coupé, raison pour laquelle la 408 pourrait également être considérée comme un break coupé.
La Peugeot 408 franchit les frontières
On appelle « crossover » des mélanges de carrosseries qui ne peuvent pas être classés précisément. La Peugeot 408 en fait partie. Et le design mélange allègrement le connu et les nouveautés. Ainsi, la partie avant se caractérise par des phares doubles étroits à technologie LED, les feux de jour typiques de la marque au look de tigre à dents de sabre et une calandre dont les différentes facettes peintes dans la couleur de la carrosserie simulent une « fontaine en forme d’éventail ». À l’arrière, on remarque les cannelures du diffuseur sous le pare-chocs, qui est toujours en plastique gris, quelle que soit la couleur choisie.
Beaucoup d’espace pour une longueur d’à peine 4,70 mètres
L’empattement de 2,79 mètres révèle l’espace réservé aux passagers. L’espace pour les jambes est assez généreux, surtout sur la banquette arrière, et l’arrière de type coupé laisse suffisamment d’espace au-dessus des têtes. À l’avant, à côté d’un tunnel central haut et large, on est plutôt intégré qu’aéré et on regarde des matériaux en plastique dur qui ne sont certes pas moussés, mais dont les coutures décoratives sont plutôt présentables. Les rangements dans les portes sont revêtus de feutre, ce qui évite les cliquetis.
Les propriétaires de la 408 se réjouiront de l’espace de chargement de 536 litres qui, grâce au hayon et à un seuil de chargement bas, peut être chargé sans peine jusqu’à 1611 litres une fois la banquette rabattue. Les objets peuvent même mesurer jusqu’à 1,90 mètre de long. Même lorsque le dossier de la banquette arrière est en position verticale (rabattable 2/3, 1/3), les skis peuvent être transportés sans problème grâce à la trappe dans l’accoudoir central de la banquette.
I Cockpit de Peugeot : un habitacle moderne et innovant
La modernité du design extérieur se poursuit à l’intérieur, mêlant le numérique à l’analogique. Le volant est petit, typique de Peugeot, et les informations de conduites sont placées très haut. Il y a des boutons et des interrupteurs classiques au volant et un écran de 10 pouces qui sert à l’infodivertissement et à la navigation. Il est également possible de coupler son téléphone portable. Il n’y a pas de levier pour la boîte automatique à huit vitesses. Comme sur presque tous les modèles du groupe Stellantis, un interrupteur à bascule sur la console centrale se charge de cette tâche.
Avec pas moins de 30 systèmes d’assistance, la 408 offre une multitude d’aides électroniques qui, grâce à six caméras et neuf radars, ont une vue numérique sur l’environnement. Citons par exemple le radar de distance avec fonction stop-and-go, le freinage d’urgence automatique avec avertissement de collision même en marche arrière, l’assistant de voie actif ou la reconnaissance des panneaux de signalisation, tous de série.
À cela s’ajoute, dans la version GT et moyennant un supplément de 1200 euros, un système de vision nocturne qui scrute la route jusqu’à 250 mètres devant le véhicule dans l’obscurité afin de placer les personnes ou les animaux dans le champ de vision du conducteur.
Motorisations : Essence, hybride et hybride plug-in
En ce qui concerne la propulsion de la Peugeot 408, le diesel, autrefois un point fort de Peugeot, a définitivement fait son temps. Pour ce 408, les acheteurs disposent de quatre options, dont la plus petite est un trois cylindres essence de 1,2 litre développant 130 ch. La motorisation micro-hybride, qui a été ajoutée entre-temps, développe 136 ch. Les deux versions hybrides plug-in proposées en alternative sont plus puissantes (180 et 225 ch). Leur batterie de 12,4 kWh doit assurer une autonomie électrique allant jusqu’à 64 kilomètres.
Le moyen le plus rapide de recharger les batteries, moyennant un supplément de 500 euros, est de les brancher sur une Wallbox domestique de 7,4 kW, ce qui prend près de deux heures. Si l’on veut économiser cette option, il faut compter près de quatre heures de charge avec un maximum de 3,7 kW sur la Wallbox, et plus de sept heures sur une prise 230 volts de 1,8 kW (non recommandé). Le plug-in hybride ne peut pas se connecter à une borne de recharge rapide.
Le plug-in hybride harmonieux au sein de la Peugeot 408
Lors de nos essais, nous n’avons pu conduire que la version la plus puissante de 225 ch, mais elle correspond parfaitement au caractère de la 408. Vive au démarrage, accélération linéaire et, si l’on n’appuie pas trop sur l’accélérateur, très silencieuse en combinaison avec la boîte automatique à 8 rapports. Le châssis est suffisamment ferme, mais il absorbe les irrégularités de la route sans se plaindre, une Peugeot en somme. La direction souple avec son petit volant aplati donne un contact suffisant avec la route et le frein, malgré sa fonction de régénération, est bien ressenti avec un point de pression perceptible.
Dans le courant de l’année, la 408 purement électrique fera également son apparition. On ne sait pas encore si elle sera équipée de la même batterie dans le soubassement que la nouvelle 3008, qui roule avec une batterie de 73 kWh et peut atteindre une autonomie de 524 kilomètres.
Caractéristiques et prix du SUV Peugeot 408
Commençant à 37 350€ pour la version essence Puretech 130 EAT8, la version PHEV 180 ch EAT8 (hybride) commence à 45 450€ et la version la plus luxueuse termine la gamme à 51 400€ hors options.
Données techniques (informations du constructeur) | Peugeot 408 1.2 PureTech 130 Allure EAT8 | Peugeot 408 1.2 Hybride 136 Allure e-DSC6 | Peugeot 408 1.6 Plug-In Hybrid 180 GT e-EAT8 | Peugeot 408 1.6 Plug-In Hybrid 225 GT e-EAT8 |
Type de moteur | Essence | Micro hybride | Hybride rechargeable | Hybride rechargeable |
Cylindrée | 1 199 cm3 | 1 199 cm3 | 1 598 cm3 | 1 598 cm3 |
Puissance maximale | 96 kW | 100 kW | 133 kW | 165 kW |
Puissance maximale | 131 ch | 136 ch | 180 ch | 225 ch |
Couple | 230 Nm | 230 Nm | 360 Nm | 360 Nm |
Puissance maximale au régime | 5 500 tr/min | 5 500 tr/min | 4 250 tr/min | 6 000 tr/min |
Roues motrices | Roue avant | Roue avant | Roue avant | Roue avant |
0 à 100 km/h | 11,5 s | 11,2 s | 8,4 s | 7,9 s |
V-max | 210 km/h | 211 km/h | 225 km/h | 233 km/h |
Autonomie WLTP (électrique) | – | – | 55km | 55km |
Valeur CO2 combinée (WLTP) | 137g/km | 116g/km | 33g/km | 33g/km |
Consommation mixte (WLTP) | 6,1 L/100 km | 5,1 L/100 km | 1,5L/100km | 1,5L/100km |
Capacité de la batterie | – | – | 11,3 kWh | 11,3 kWh |
Volume du coffre | 536 à 1 611 litres | 536 à 1611 litres | 471 à 1 545 litres | 472 à 1 545 litres |
Poids à vide | 1 467 kg | 1 544 kg | 1 771 kg | 1 781 kg |
Longueur x Largeur x Hauteur | 4,687 m x 1,848 m x 1,478 m | 4,687 m x 1,848 m x 1,478 m | 4,687 m x 1,848 m x 1,478 m | 4,687 m x 1,848 m x 1,478 m |
Prix de base | 37 350€ | 39 700€ | 45 450€ | 48 300€ |