Test de l’Hyundai Ioniq 6 : le meilleur de l’électrique ?

Hyundai Ioniq 6

Toute une famille de modèles voit le jour sous le nom de « Ioniq » chez Hyundai. En plus de la Ioniq 5, la Ioniq 6 aux lignes aérodynamiques poussée à l’extrême est également disponible à l’achat. Elle est stylée et offre le meilleur de la technologie Hyundai.

Hyundai Ioniq 6

Une carrosserie aérodynamique au cœur du projet Ioniq 6

Visuellement, le deuxième modèle de la gamme Ioniq est nettement plus aérodynamique que la Ioniq 5 en forme de boîte. La Ioniq 6 rappelle fortement celle de la Mercedes CLS, aujourd’hui abandonnée. L’aérodynamisme, qui permet d’économiser du carburant et/ou de l’autonomie, a pris une nouvelle importance à l’ère de l’électrique.

Hyundai Ioniq 6

Le coefficient de résistance à l’air de la Ioniq est de 0,21, le plus bas jamais enregistré chez Hyundai. Il est rendu possible, entre autres, par la partie avant très plate, les volets d’air actifs intégrés dans le pare-chocs et les rétroviseurs extérieurs numériques. Le spoiler arrière elliptique avec winglets, la structure arrière du bateau légèrement arrondie et les encadrements verticaux des feux de chaque côté du pare-chocs arrière contribuent également aux caractéristiques aérodynamiques de la Hyundai Ioniq 6.

L’intérieur écologique de la Ioniq 6

À l’intérieur, la Ioniq 6 a l’air très moderne. Une unité de commande ergonomique et centrale réduit les distractions du conducteur, et il y a encore de vrais boutons, par exemple pour commander la climatisation. Le tableau de bord modulaire intègre, outre l’écran d’infodivertissement de 12,25 pouces, un cockpit numérique tout aussi grand. La console centrale, conçue comme un pont, offre de nombreuses possibilités de rangement pratiques et généreuses.

Hyundai Ioniq 6

À l’avant, il y a des « sièges relax » qui passent en position allongée sur simple pression d’un bouton pour faire une sieste lors d’un arrêt de chargement. Ce n’est que dans la finition Uniq, la plus chère, que les rétroviseurs extérieurs numériques sont disponibles, pour un supplément de 1 300€. Mais il faut s’y habituer et, comme sur les modèles Audi, cela n’apporte aucune valeur ajoutée.

Hyundai Ioniq 6

En ce qui concerne les matériaux, Hyundai mise sur un choix de matériaux durables et de qualité, par exemple de la peinture pigmentée recyclée à partir de pneus usagés pour les revêtements et de la peinture pigmentée au charbon de bambou pour la carrosserie. Dans l’habitacle, Hyundai utilise, selon le niveau d’équipement, du cuir traité écologiquement et du tissu PET recyclé pour les sièges, un mélange de caoutchouc bio pour le tableau de bord, du tissu PET bio pour le ciel de toit, de la peinture bio à base d’huiles végétales pour les revêtements de porte et des filets de pêche recyclés pour les tapis.

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Du côté de l’habitabilité à bord, l’espace pour la tête est suffisant pour les conducteurs mesurant jusqu’à deux mètres. Si les sièges avant sont réglés pour des personnes de 1,85 mètre, même des personnes de 2,20 mètres auraient théoriquement de la place sur les sièges arrière : l’espace pour les jambes est vraiment immense grâce au grand empattement. L’espace pour la tête est toutefois limité en raison de la ligne de toit fortement inclinée vers l’arrière. Les passagers de 1,80 mètre entrent déjà en contact avec le ciel de toit. L’excellent aérodynamisme a ici un effet négatif.

Le volume du coffre est de 405 litres, une valeur correcte pour une berline à hayon de la classe moyenne. Si l’on rabat les dossiers des sièges arrière, le coffre peut contenir jusqu’à 760 litres. Un volume supplémentaire de 15 litres est disponible sous le plancher du coffre, et le coffre sous le capot avant offre un espace de rangement supplémentaire d’environ 40 litres.

Hyundai Ioniq 6

Grosse puissance électrique sur la Coréenne

Avec toutes ces mesures aérodynamiques, il est logique que la Ioniq 6, à la carrosserie lisse, soit économe en énergie. Après tout, les Coréens ont déjà prouvé avec la Ioniq, aujourd’hui abandonnée, et la Kona électrique qu’ils pouvaient construire des voitures électriques très économiques. Pour la Ioniq 6 à propulsion arrière, testée dans un premier temps avec des jantes de 18 pouces et une puissance de 168 kW, Hyundai promet une consommation WLTP de 14,3 kWh/100 km. Et effectivement, la Ioniq 6 atteint presque cette valeur. La consommation moyenne d’électricité calculée est de 15,5 kWh aux 100 kilomètres. Jusqu’à présent, aucune voiture électrique n’a été aussi économe dans nos tests !

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Hyundai Ioniq 6

Selon Hyundai, la transmission intégrale de 239 kW également testé doit se contenter de 15,1 kWh/100 km, alors que lors de notre test, nous avons calculé une valeur de 18,2 kWh aux 100 kilomètres. Avec sa batterie de 77 kWh, la Ioniq 6 2WD peut donc parcourir environ 555 kilomètres et sa sœur 4WD 465 kilomètres jusqu’au prochain arrêt recharge. Ceux qui souhaitent une autonomie maximale devraient donc renoncer à la transmission intégrale.

Hyundai Ioniq 6

Comme la Ioniq 5 et la Kia EV6, la Ioniq 6 dispose d’une charge en 800 volts qui permet des temps de rechargement courts avec des puissances de charge allant jusqu’à près de 236 kW.

Grâce à la fonction Vehicle-to-Load (V2L), les conducteurs de la Ioniq-6 peuvent recharger n’importe quel appareil électrique, idéal pour l’alimentation en électricité lors d’un camping, de projets en plein air ou de pannes de courant. Deux prises de courant sont disponibles, l’une à l’extérieur du véhicule dans la trappe de chargement et l’autre à l’intérieur, sous la banquette arrière, pour recharger les ordinateurs portables, les smartphones et autres appareils. Cette fonction est utilisable aussi bien lorsque le véhicule est à l’arrêt que lorsqu’il roule.

Hyundai Ioniq 6

Ioniq 6 : très bon comportement dynamique

Dans la variante 2WD, le moteur sur l’essieu arrière développe jusqu’à 229 ch et fournit un couple maximal de 350 Nm. La Ioniq 6 accélère fort !  Elle passe de 60 à 100 km/h en 3,6 secondes et de 80 à 120 km/h en 4,7 secondes. Hyundai promet 7,4 secondes pour le 0 à 100 km/h et la vitesse max est de 185 km/h.

Hyundai Ioniq 6

Dans la variante 4WD, les deux moteurs sur les essieux avant et arrière développent ensemble jusqu’à 325 ch et fournissent un couple maximal de 605 Nm. Ici, le passage de 60 à 100 km/h se fait en 2,8 secondes, de 80 à 120 km/h en 3,6 secondes et le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. La vitesse maximale est quant à elle identique à la 2WD à 185 km/h.

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Le châssis de la Ioniq 6 est globalement bien réglé, ferme, mais pas inconfortable. Le levier de sélection à gauche et à droite du volant permet de régler la récupération par paliers selon les préférences et la situation de conduite. Si la voiture se heurte à une voiture lente, elle freine par anticipation et contribue ainsi à une utilisation économique de l’énergie.

Hyundai Ioniq 6

Dans les deux versions, la voiture électrique de Hyundai est très à l’aise sur la route et ne se laisse pas déstabiliser par des virages serrés ou des mouvements de volant rapides. Lors du test d’évitement, la Coréenne se montre agile, on sent que son centre de gravité est bas. Dans l’ensemble, il en résulte un comportement routier sûr avec peu de sous-virage, qui n’apparaît qu’à une vitesse nettement trop élevée. La tenue de route en ligne droite est irréprochable, l’empattement relativement long aidant. Les freins ne semblent pas trop artificiels et on s’habitue rapidement à la direction un peu insensible, mais souple.

Hyundai Ioniq 6

5 ans de garantie pour la Ioniq 6 et 8 ans pour la batterie

La Hyundai Ioniq 6 débute dans sa version de base avec une batterie de 53 kWh et une puissance de 151 ch, à partir de 43 900€. Il manque toutefois à la base des caractéristiques importantes comme la pompe à chaleur, l’assistant actif d’angle mort, l’avertisseur de trafic transversal à l’arrière avec fonction de freinage d’urgence, l’avertisseur de sortie et le siège conducteur à réglage électrique.

En contrepartie, Hyundai accorde à chaque Ioniq 6 une garantie véhicule de 5 ans sans limitation de kilométrage, 5 ans de garantie de mobilité et cinq contrôles de sécurité au cours des 5 années. La batterie haute tension bénéficie d’une garantie de 8 ans ou jusqu’à 160 000 kilomètres.

La version avec batterie de 77 kWh est plus chère de 5 000€ et n’est disponible qu’avec le pack Dynamiq (5 100€), ce qui fait donc 54 000€. Et la version à transmission intégrale coûte au moins 61 100€ avec le pack Techniq obligatoire.

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