Le GLS est le SUV haut de gamme de Mercedes, comparable au X7 de BMW ou Q8 de chez Audi. Le SUV de la marque à l’étoile est sorti en 2006 sous le nom de GL avant d’être renommé GLS depuis 2015. Le GLS, 3ème du nom, a fait ses débuts en 2019 et depuis 2022 il partage son segment avec le SUV électrique EQS, techniquement non apparenté, mais sur le même créneau. Le Mercedes GLS est exclusivement propulsé par des motorisations diesel et essence. Nous soumettons le SUV haut de gamme à un test de performance.
Mercedes GLS : un SUV comme temple du luxe
GLS. Ces trois lettres sont tout un programme et restent pourtant mystérieuses. Essayons de percer le mystère. Le « G » indique l’origine en tant que véhicule tout-terrain ; aujourd’hui, nous les appelons généralement SUV. Le « L » désigne les modèles Mercedes à empattement particulièrement long. Enfin, le « S » fait référence à la classe à laquelle appartient le véhicule. Prises séparément, les lettres ne veulent pas dire grand-chose. Mais si on les associe et qu’on en écrit le message, tout le monde sait de quoi il s’agit.
Le GLS est le SUV de classe S de Mercedes. Dans cette catégorie spéciale, au-delà des cinq mètres, le champ s’éclaircit. Le BMW X7 et le Range Rover évoluent à la même hauteur que le Mercedes ; le Volvo XC90 et l’Audi Q8 seulement avec quelques restrictions. Ce n’est pas un miracle, car la hauteur et la taille du GLS sont vertigineuses. Le SUV de luxe se présente dans un format de luxe.
Mercedes GLS, le luxe pratiquement sans limites
Dans sa troisième génération, le Mercedes GLS mesure 5,21 mètres de long, un peu plus de 1,80 mètre de haut et – selon l’équipement – une largeur sans rétroviseur légèrement inférieure ou supérieure à 2 mètres. L’empattement est quant à lui de 3,14 mètres pour maximiser la place pour les passagers : le luxe ne va pas sans grand espace à bord. L’entrée dans le monde sublime du GLS s’appelle « Advanced Plus », le niveau suivant « Premium Plus » et ensemble ils forment la « Base Line », le niveau de base du modèle. Niveau de base de chez Mercedes…
Les plus hauts niveaux de finitions du Mercedes GLS sont l’« AMG Line » et l’« Ultimate », la version de luxe ultime du GLS. Ces niveaux de finition influencent logiquement sur le niveau d’équipements et de raffinement.
Un diesel de trois litres pour avaler les longs trajets
Les niveaux de finition ont également une influence sur le choix des moteurs du Mercedes GLS. Le moteur V8 essence de quatre litres, par exemple, n’est disponible qu’au niveau « AMG Line ». Pour la Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC et la Mercedes-Maybach GLS 63 MATIC+, seul le niveau « Premium Plus » est assez bon à ce niveau. Mais ces deux-là constituent de toute façon une catégorie à part.
Ici, nous nous occupons des catégories « classique » des GLS qui sont suffisamment impressionnantes. Ils sont motorisés par un moteur six cylindres turbodiesel de près de trois litres. En 350 d 4Matric, le 6 cylindres délivre 313 ch et 650 Nm de couple et en 450 d 4Matric 367 ch et 750 Nm de couple.
Mercedes GLS : une hybridation légère de 48 volts
À cela s’ajoute la puissance d’un système mild hybrid de 48 volts pour les deux motorisations. Son élément central est un alterno-démarreur intégré. Le moteur électrique fait office d’alternateur, de démarreur et de facto d’hybride. Il récupère l’énergie cinétique, aide à la navigation et au redémarrage du moteur à combustion et aussi à la propulsion. Ce système apporte 20 ch et 200 Nm de couple.
Le 350 d propulse le GLS de 0 à 100 en 6,4 secondes, le 450 d en 6,1. Les vitesses maximales sont respectivement de 238 et 250 km/h. Les moteurs à essence ne font pas mieux que les diesels, mais le plaisir au volant d’un essence commence là où le compte tour d’un diesel s’arrête. Le R6 GLE 450 4Matric de trois litres, avec 381 ch et 500 Nm de couple, passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Les diesels restent sous les 10 litres en conduite modérée, le V8 boit sans modération
Le GLS 580 4Matric, un V8 de quatre litres développant 517 ch et 730 Nm, affiche une consommation de carburant combinée WLTP de 10,2 à 11,7 litres aux 100 km et émet 232 à 266 grammes de CO2 par kilomètre. La micro hybridation y est pour quelque chose.
Sur le V8, comptez une consommation moyenne de plus de 12 à 14 litres aux cents avec une conduite très douce. Dans tous les cas, avec ce type de motorisation c’est le plaisir de conduite qui prime avant la consommation.
Essence ou diesel, il vous faudra adopter une conduite souple et anticiper au maximum afin de réduire la consommation de carburant. Rappelons que la bête pèse 2,6 tonnes à vide…
Un espace princier pour 6 ou 7 personnes et une expérience unique
En ce qui concerne l’espace disponible, le volume de chargement et l’équipement de confort, toute retenue serait certainement déplacée dans un GLS. Mais elle est de toute façon absente de la Mercedes haut de gamme. Le Mercedes GLS peut accueillir sept passagers, et sans renier l’espace à bord. Même au troisième rang, on se sent parfaitement à l’aise avec une taille de 1,90 mètre. Dans la deuxième rangée, on peut profiter d’une banquette extrêmement confortable.
En option, Mercedes y place également deux sièges individuels avec tablettes, comme en première classe. L’avant n’est pas moins spacieux, confortable et luxueux. La finition est impeccable, la « Mercedes-Benz User Experience » se révèlent être un festival numérique pléthorique avec l’assistant « MBUX Interieur », le système de commande vocal du Mercedes GLS.
Les technologies fort utiles du Mercedes GLS
À propos d’assistants, un chauffeur ne serait pas de trop pour conduire le Mercedes GLS. Avec ses dimensions, il est aussi maniable qu’un pétrolier, du moins dans les ruelles étroites des villes pittoresques d’Europe. Heureusement, le pack parking avec sa caméra à 360 degrés est de série. N’oublions pas que le royaume de ce croiseur de luxe est bien sûr l’autoroute et les vastes étendues sauvages. C’est donc là que la caméra mentionnée précédemment se révèle extrêmement utile pour pouvoir se garer. Grâce à elle [la caméra], Mercedes met en œuvre ce que l’on appelle le « capot transparent », qui rend visible l’environnement proche du GLS.
Côté châssis, la suspension pneumatique adaptative du SUV haut de gamme de Mercedes lui permet de parfaitement se comporter, et ce, dans toutes les situations et sur tous les terrains. La suspension pneumatique est de série à partir du niveau « AMG line ». En revanche, l’immense coffre de 355 à 2 400 litres est toujours de série sur toutes les finitions tout comme les sièges à réglage élec