Selon la page Facebook Info Radar 86, un nouveau modèle de véhicule vient de s’ajouter à la flotte de voitures radars-privés qui parcourent les routes de France : le Citroën C5 Aircross.
Ce véhicule équipé d’un radar mobile a été aperçu du côté de Châtellerault et a été ajouté à une liste déjà longue de véhicules, qui comprend notamment le Citroën Berlingo, les Peugeot 308 et 508, les Ford Focus et Mondeo, ainsi que les Volkswagen Golf et Passat, sans oublier la Seat Leon et la Skoda Octavia.
Pour mémoire, ces voitures sillonnent neuf régions françaises avec pour mission de détecter les conducteurs en excès de vitesse. Elles sont pilotées par des conducteurs professionnels embauchés par des entreprises reconnues par l’État.
La motorisation de ce SUV suscite des railleries
Le Citroën C5 Aircross en lui-même ne pose pas de problème particulier. Mais un aspect a attiré l’attention des utilisateurs de la page Facebook : le type de motorisation. Ce SUV français est doté d’un moteur 1.2 PureTech, un moteur qui a été au centre de nombreuses controverses ces derniers mois au sein du groupe Stellantis, à cause de grands soucis de fiabilité rencontrés par les propriétaires chez les marques Peugeot et Citroën. Cette situation prête à moquerie, comme l’illustre un commentaire de la page Info Radar 86 :
“Un nouveau modèle pour les véhicules radar qui de manière surprenante est équipé d’un 1.2l puretech, parfait pour tomber en panne rapidement”
La presse s’interroge également sur ce choix de motorisation. En effet, ces voitures parcourent au minimum 200 km chaque jour, ce qui se traduit par plusieurs dizaines de milliers de kilomètres annuellement. Un moteur diesel semblerait donc plus approprié.
Les régions où opèrent ces voitures radars-privés
En 2024, les voitures radars-privés sont déployées en Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, et Grand-Est. Pour 2025, ces véhicules seront introduits en Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et région PACA.