Après une longue période de préparation, la Renault 5 électrique devient enfin une réalité pour les conducteurs français puisqu’elle est disponible dans les concessions depuis quelques semaines seulement. Le défi de raviver un modèle emblématique dans une version entièrement électrique semble être en passe de réussir, du moins si l’on se fie aux premiers chiffres de ventes.
Il n’aura fallu qu’un mois complet pour que la Renault 5 électrique trouve ses acheteurs. Au cours du mois de septembre dernier, AAA Data rapporte que le constructeur français a vendu 1 101 unités de sa nouvelle citadine électrique. Bien que ce chiffre puisse paraître modeste, il revêt une réelle signification.
La R5 s’est rapidement hissée dans le Top 5 des voitures électriques les plus vendues en France. Elle reste encore loin derrière le leader du marché pour septembre, la Tesla Model Y avec plus de 4 500 ventes, mais elle se rapproche déjà du Scénic électrique (1 264 exemplaires) et de l’une de ses concurrentes les plus redoutables sur le papier, la Peugeot e-208 (1 420 exemplaires et près de 21 000 unités en 2024).
La Citroën ë-C3 demeure inaccessible
Une autre concurrente de la Renault 5 électrique, la Citroën C3 électrique, maintient une avance considérable. En septembre, cette citadine aux chevrons a trouvé 3 626 acheteurs. Son succès peut s’expliquer par son prix d’entrée plus compétitif que celui de sa rivale du groupe Renault, débutant à 23 300€ avant de soustraire le bonus écologique de 4 000€.
Les modèles électriques de Renault en bonne position dans ce classement
Outre le bon démarrage de la Renault 5 électrique, le constructeur français parvient à placer plusieurs de ses modèles en tête du classement des ventes pour l’année 2024.
Parmi eux, la Mégane électrique se classe 3e avec 14 259 unités vendues, tandis que la Twingo électrique occupe la 2e place parmi les véhicules électriques les plus vendus avec plus de 10 000 unités écoulées. De son côté, le tout nouveau Scénic électrique s’installe fermement dans le Top 15, avec un peu plus de 5 000 ventes depuis le début de 2024.