L’offensive Cupra est en route comme en témoigne ce futur SUV Coupé. Totalement électrique, il viendra chapeauter la gamme en 2024.
Avec pas moins de trois concepts présentés en une soirée, l’UrbanRebel, le Terramar et ce Tavascan, Cupra frappe fort. D’ailleurs, la jeune marque espagnole ne s’en cache pas puisque l’objectif est de vendre 500 000 véhicules par an. Pour cela, les modèles attractifs comme la prochaine Raval, sont indispensables mais l’image de marque a également son importance. Ce rôle appartiendra au Tavascan, un SUV coupé d’environ 4,60 m de long programmé pour 2024 et qui n’utilisera que la propulsion électrique. La version de série pourrait profiter de deux moteurs d’une puissance totale de 225 kW (306 ch) alimentés par une batterie de 77 kWh pour une autonomie atteignant 450 km. Seulement, il va falloir encore patienter afin de connaître plus de détails techniques.
Idem pour le look de cette Cupra. Néanmoins, en faisant abstraction des éléments exagérés comme la calandre, le modèle de série sera très proche de ce concept. Il faut aussi s’attendre à un traitement plus sage de l’intérieur. Les deux sièges arrière laisseront place à une traditionnelle banquette et les nombreux éléments en carbone seront remplacés par des matériaux au coût moindre.
Avec l’ambition de devenir une marque premium et sportive, Cupra se frottera notamment à BMW et son iX3 (286 ch et autonomie de 461 km) et aussi l’Audi Q4 Sportback (jusqu’à 299 ch et 513 km maximum). Ce dernier n’est autre que son cousin technique puisqu’il fait appel à des éléments communs comme la plate-forme MEB et la batterie de 77 kWh.