En France, le Peugeot 2008 est l’un des SUV urbains les plus populaires. Depuis le début de l’année, près de 35 000 unités ont été vendues sur le territoire. Cette popularité s’explique avant tout par son positionnement stratégique sur le marché. Toutefois, entre les versions essence classique, hybride léger et électrique, laquelle choisir ?
Tout comme la Peugeot 208 domine le segment des citadines, le 2008 règne en maître sur le marché des SUV urbains. Depuis le 1er janvier, la marque au lion a écoulé 34 779 exemplaires de son modèle. Ainsi, il surpasse son principal concurrent, le Renault Captur. Ce succès peut être attribué à la variété de ses motorisations ainsi qu’à sa stratégie de positionnement, bien que le 2008 soit plus coûteux que son rival. Examinons cela en détail.
Motorisations : trois options variées
Le Peugeot 2008 offre trois types de motorisations distinctes. La version de base est propulsée par un moteur essence de 100 chevaux, anciennement désigné sous le nom de PureTech. Celui-ci est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour une puissance accrue, vous pouvez opter pour la version mild-hybrid de 136 chevaux, disponible exclusivement avec la boîte automatique e-DCS6. Enfin, le modèle 100% électrique, le E-2008, se décline en deux configurations. La première, équipée d’un moteur de 136 chevaux et d’une batterie de 50 kWh, offre une autonomie de 343 kilomètres. La seconde, avec un moteur de 156 chevaux et une batterie de 54 kWh, peut parcourir jusqu’à 406 kilomètres sur une seule charge.
Trois niveaux de finition disponibles
La gamme du Peugeot 2008 a été mise à jour, suivant les traces de la 208. La finition d’entrée de gamme, autrefois appelée Active, a été remplacée par la finition Style, compatible avec toutes les motorisations proposées.
Elle comprend de série des jantes en tôle de 16 pouces avec enjoliveurs, des phares à LED, un écran central de 10 pouces pour le système d’infodivertissement avec connectivité sans fil, et une aide au stationnement arrière. Cependant, cette version ne dispose pas de l’instrumentation numérique.
FINITIONS | MOTORISATIONS | TARIFS |
---|---|---|
STYLE | 100 ch BVM6 | 26 700 euros |
Hybrid 136 ch e-DCS6 | 30 900 euros | |
E-2008 136 ch | 39 250 euros | |
E-2008 156 ch | 40 250 euros | |
ALLURE | 100 ch BVM6 | 28 500 euros |
Hybrid 136 ch e-DCS6 | 32 700 euros | |
E-2008 136 ch | 41 200 euros | |
E-2008 156 ch | 42 200 euros | |
GT | Hybrid 136 ch e-DCS6 | 34 400 euros |
E-2008 136 ch | 42 900 euros | |
E-2008 156 ch | 43 900 euros |
Les prix des versions électriques ne tiennent pas compte du bonus écologique de 4 000 euros. Les tarifs mentionnés s’entendent hors options.
La finition intermédiaire Allure est également compatible avec les quatre motorisations proposées. Elle bénéficie d’une dotation de série plus généreuse, incluant des jantes en alliage de 17 pouces, un régulateur de vitesse adaptatif, une instrumentation numérique de 10 pouces et une aide au stationnement avant.
Pour finir, la finition haut de gamme GT est exclusivement réservée aux motorisations hybrides et électriques. Elle se distingue par des éléments de design spécifiques, des feux de route automatiques, un accès et un démarrage sans clé, l’i-Cockpit 3D, ainsi qu’une caméra de recul.