Les ventes de la Fiat 500 électrique sont très décevantes depuis le début de l’année. Face à cette situation exceptionnelle, le groupe Stellantis a pris une mesure drastique : suspendre la production de cette citadine électrique.
Le saut vers l’électrique a peut-être été un peu brusque pour les clients. Alors que les modèles thermiques de la 500 maintiennent des ventes acceptables, la version électrique connaît une chute vertigineuse depuis le début de l’année. L’arrivée prochaine d’une version hybride pourrait fort heureusement changer la donne. Mais pour l’heure, les ventes sont en berne et Stellantis a opté pour l’arrêt complet de la production de la 500 électrique.
Bien que décisive, cette action n’est pas une première. La fabrication de la 500 électrique avait déjà été complètement stoppée à la fin de 2023 pour des raisons similaires. Fiat indique toutefois que cette suspension se prolongera cette fois-ci jusqu’au 11 octobre, « en raison du manque de commandes actuelles dû aux grandes difficultés rencontrées par les véhicules électriques sur le marché européen ».
La 500 hybride attendue pour 2025
Le groupe Stellantis a annoncé qu’il investira en même temps 100 millions d’euros pour adapter l’usine Fiat de Mirafiori, afin d’y assembler la future 500 Ibrida. Cette initiative répond à une demande pressante des syndicats pour relancer durablement la production avec un véhicule économique. Malgré cela, la fabrication de ce nouveau modèle ne devrait pas commencer avant 2025, voire 2026.
Ce modèle hybride est destiné à remplacer l’actuelle 500 thermique, produite depuis 2007. Sur le plan technique, il est envisageable que cette nouvelle Fiat adopte la dernière évolution du moteur 1.2 PureTech micro-hybride, avec une puissance de 100 ou 136 chevaux, comme sur sa grande sœur la 600. Naturellement, son prix sera bien plus compétitif comparé à celui de la version électrique actuellement disponible.