Nissan Juke Hybrid 2024 : Nouveautés à l’intérieur!

Nissan Juke Hybrid 2024 : Nouveautés à l’intérieur!

Cinq ans après son entrée sur le marché, la deuxième génération de Nissan Juke bénéficie d’une légère mise à jour pour rester compétitive. Bien qu’il n’y ait pas de modifications extérieures, l’intérieur du véhicule a été largement revu, tant au niveau du design que des technologies embarquées. Et pour séduire les clients, la couleur jaune fait son grand retour !

Lors de son lancement en 2010, le Nissan Juke a révolutionné le marché des SUV urbains en se démarquant des berlines compactes traditionnelles. Ce crossover dynamique et audacieux misait davantage sur l’esthétique que sur l’aspect pratique. Malgré une deuxième génération plus rationnelle, le succès du Juke reste indéniable face à une concurrence accrue. À ce jour, plus de 1,3 million de Juke ont été produits à Sunderland, au Royaume-Uni. En France, cette deuxième mouture se classe encore parmi les dix premières de sa catégorie, avec plus de 40 000 unités vendues et environ 70% de fidélité client.

Dans ce contexte, Nissan nous a confirmé que : « Le design continue de séduire. C’est toujours la raison principale d’achat d’un Juke. Inutile de changer une formule gagnante ». Par conséquent, le restylage de mi-parcours du nouveau Juke ne touche pas à l’extérieur. Nissan n’a pas pris le risque de déplaire à ses clients et s’est contenté d’élargir le choix des jantes. De plus, le constructeur a réintroduit la couleur jaune, absente de la génération actuelle malgré les demandes de la communauté. Cette teinte est mise en valeur par la nouvelle finition N-Sport, marquée par un toit noir contrastant. Il faut reconnaître qu’elle lui va toujours aussi bien !

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Intérieur modernisé

Il est vrai que le jaune sied particulièrement bien au Juke. D’ailleurs, cette couleur habille plusieurs éléments de l’habitacle, à commencer par les surpiqûres de la sellerie matelassée et le tout nouveau mobilier. Cette mise à jour majeure de la version 2024 a permis à Nissan de revoir presque entièrement la planche de bord. Celle-ci inclut désormais une console centrale légèrement orientée vers le conducteur et un tableau de bord intégralement numérique. Le tout, souligné d’Alcantara recyclé de la même couleur que la carrosserie, intègre un système multimédia repensé avec deux grands écrans de 12,3 pouces (le tableau de bord reste à 7 pouces pour les modèles d’entrée de gamme).

Le style évolue, mais l’originalité du Juke est préservée. Les nouveaux écrans contribuent à moderniser l’intérieur grâce à leur format 16,9 pouces. Le tableau de bord personnalisable, graphique et réactif, est particulièrement apprécié. En revanche, l’écran central tactile, bien qu’ergonomique, pourrait bénéficier d’une mise à jour de sa cartographie. En termes de connectivité, Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil.

Côté habitabilité, pas de changement majeur : l’espace pour les jambes à l’arrière reste limité. Le toit vitré panoramique et la banquette coulissante manquent toujours à l’appel, rendant l’espace arrière moins modulable. Avec un volume de coffre de 354 litres, le Juke se situe dans la moyenne basse de sa catégorie.

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Optimisation des émissions de CO2

Vous vous demandez peut-être pourquoi essayer ce nouveau Juke si rien ne change sous le capot. En effet, le modèle d’entrée de gamme conserve le petit moteur 3 cylindres 1.0 litre turbo de 114 ch, assisté par l’Hybrid de 143 ch provenant des Renault Clio et Captur E-Tech. C’est ce dernier que nous préférons, tout comme 65 % des Français. Nissan affirme avoir travaillé à réduire la consommation et les émissions grâce à une nouvelle gestion du système hybride et à des pneus à faible résistance au roulement. Selon les données, le Juke Hybrid est maintenant homologué à 4,7-4,8 l/100 km et 107-112 g/km de CO2 en cycle mixte WLTP, ce qui représente une baisse de 2 à 3 g/km de CO2.

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En pratique, le moteur 1.6 litre de 94 ch et 148 Nm est épaulé par un moteur électrique de 49 ch et 205 Nm, et une boîte de vitesses à crabots pilotée par un second moteur électrique. L’ensemble fonctionne grâce à une batterie de 1,2 kWh. La nouvelle gestion du système hybride semble cependant limiter les performances. À l’accélération, les 1 355 kg du véhicule se font plus sentir. Bien que le 0 à 100 km/h soit toujours homologué à 10,1 secondes, ce n’est pas très flatteur comparé à une Peugeot 208 Hybrid de seulement 100 ch qui obtient un meilleur chrono. En plus, le bruit du moteur dans ces conditions est désagréable. L’absence de palettes au volant pour optimiser la récupération d’énergie est également regrettable pour un véhicule au caractère sportif.

Heureusement, le Juke Hybrid se distingue par une consommation mesurée de 5,6 l/100 km lors de notre essai. Impressionnant, surtout que les nouveaux pneus à faible résistance n’affectent pas les excellentes qualités dynamiques du véhicule. La motricité et l’adhérence en virage serré sont toujours aussi bonnes. De plus, les grandes jantes de 19 pouces n’altèrent pas le confort, Nissan ayant trouvé un bon compromis. Quelques secousses subsistent, mais le confort reste acceptable en ville tout en assurant une bonne tenue de route.

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Une légère augmentation tarifaire

La bonne nouvelle, c’est que Nissan a su limiter la hausse des prix, avec une augmentation de seulement 550 euros par rapport aux finitions équivalentes. Ceci est en partie compensé par les modernisations apportées aux équipements, comme de nouvelles aides à la conduite et une caméra de recul mise à jour.

Le prix de départ est fixé à 25 400 euros pour le 1.0 DIG-T BVM6 et 27 100 euros pour la version avec boîte automatique DCT7. De plus, l’offre Hybrid est maintenant disponible à partir de la finition Acenta, ce qui fait baisser le prix de départ à 30 700 euros, soit une réduction de 1 650 euros.

Bilan de notre essai du Nissan Juke Hybrid 2024

Cette mise à jour se concentre principalement sur l’amélioration des fonctionnalités multimédia. Bien qu’il s’agisse de changements mineurs, cela permettra au Juke de poursuivre sa carrière sereinement jusqu’à l’arrivée d’une troisième génération entièrement électrique dans environ deux ans. Le concept Hyper Punk, présenté au dernier salon de Tokyo, donne déjà un aperçu prometteur de ce futur modèle.

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