Ferrari F80 : la remplaçante de LaFerrari dévoilée

Ferrari F80 : la remplaçante de la LaFerrari dévoilée

Quand Ferrari dévoile un nouveau modèle, c’est toujours un événement marquant. Mais lorsqu’il s’agit d’une hypercar, l’excitation est décuplée. Il est regrettable que ce bolide inédit n’ait pas fait son apparition au Mondial de l’Auto 2024. Cela dit, entrons sans plus attendre dans l’univers de la prestigieuse F80.

Les noms légendaires comme 288 GTO, F40, F50, Enzo et LaFerrari ont conquis le cœur des passionnés de voitures, qu’ils soient fervents admirateurs de Ferrari ou non. Désormais, un nouvel entrant se distingue dans cet illustre panthéon automobile : la F80. Portrait détaillé.


Nouvelle Ferrari F80

Design avant-gardiste

Avant de plonger au cœur de sa motorisation, attardons-nous sur l’esthétique saisissante de cette voiture. La F80, influencée par les F40 et F50, se distingue par des lignes à la fois puissantes et sobres. Son design évoque le mariage harmonieux entre un style rétro et un flair résolument moderne, accentué par un masque noir inspiré de la 12Cilindri, reflet de la mythique Daytona.

Les lignes fluides et élégantes n’ont pas leur place ici. Le design de la F80 se compose de traits droits et d’angles réfléchis, montés ensemble pour créer l’ultime voiture de course. Avec un aileron arrière imposant, de nombreuses prises d’air, un diffuseur aérodynamique important et un nez conçu pour réduire la résistance au vent, tout a été imaginé méticuleusement par les équipes de conception pour permettre à ce véhicule de 4,80 mètres de long et de plus de 2 mètres de large de filer à toute allure et coller littéralement à la voie.

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Performance aérodynamique exceptionnelle

Grâce à des solutions issues directement des courses automobiles, telles qu’un système ajustant constamment la hauteur du véhicule, les résultats sont là. La stabilité de la F80 est assurée avec une force d’appui aérodynamique de 1 000 kg. Ce chiffre se répartit comme suit : 460 kg à l’avant et 590 kg à l’arrière, grâce notamment à un diffuseur généreux de 1,80 mètre de longueur !


Nouvelle Ferrari F80

Configuration 1+1

Passons à l’habitacle qui mérite que l’on s’y attarde. Le terme « cockpit » est ici bien choisi, car tout a été pensé pour que le pilote s’y sente chez lui. Les créateurs ont souhaité offrir une sensation de solitude au conducteur, même s’il peut occasionnellement partager ce moment. En effet, on peut parler d’une voiture configurée en 1+1.

Cette ambiance est créée grâce à des aérateurs et une console centrale qui entourent le pilote. De plus, le siège du passager est positionné légèrement en retrait par rapport à celui du conducteur, et dans certains modèles, une couleur noire différencie ce siège passager pour le rendre quasi invisible.


Nouvelle Ferrari F80

Une puissance hybride exceptionnelle

Évoquons maintenant ce qui attise le plus la curiosité : le moteur. Effectivement, cette Ferrari n’est pas entièrement thermique. Le moteur n’est ni un V12 ni un V8, mais un V6 de 3,0 litres qui ne manque pas d’atouts. Déjà apprécié sur les modèles 296 GTB et GTS, ce moteur nous avait convaincus.

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Le V6 génère ici une puissance exceptionnelle de 900 chevaux, seul (alors qu’il est de 830 chevaux avec l’assistance électrique sur les 296 GTB et GTS) et est associé à deux moteurs électriques de 95 chevaux chacun. Ainsi, l’ensemble atteint une incroyable puissance combinée de 1 200 chevaux, faisant d’elle la Ferrari homologuée pour la route la plus puissante jamais créée. Les moteurs électriques servent uniquement à booster la vitesse de la F80, impossible de rouler en mode électrique pur, contrairement à d’autres modèles tels que la SF90 Stradale ou la 296 GTB. Quant au poids, il reste sous contrôle avec seulement 1 525 kg pour une telle bête de course.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la performance est tout simplement époustouflante. Plus impressionnant encore que sa vitesse de pointe à 350 km/h, c’est l’accélération du 0 à 200 km/h qui stupéfie, avec seulement 5,75 secondes nécessaires pour l’atteindre. À titre comparatif, c’est le temps que prenait l’ancienne Renault Megane RS pour franchir la barre des 100 km/h…


Nouvelle Ferrari F80

799 unités… toutes vendues !

En conclusion, la F80, malgré sa motorisation hybride qui pourrait dérouter les puristes, représente fièrement la lignée Ferrari. Et cela n’a pas rebuté les 799 acquéreurs qui ont déjà sécurisé leur modèle, ni son coût impressionnant de 3,6 millions d’euros…

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