En 2024, le Porsche Macan tout électrique se verra adjoindre deux autres variantes de propulsion avec le nouveau modèle de base et la 4S. Avec jusqu’à 470 kW (639 ch) et 1130 Nm de couple, le SUV électrique atteint des sommets impressionnants dans sa version Turbo.
Le Porsche Macan électrique 2024 à partir de 82 959 €
Depuis janvier 2024, le loup est sorti de sa tanière et le nouveau Porsche Macan 100% électrique a été dévoilé avec un prix d’entrée de 82 959 €. Le Macan thermique, basé sur le système modulaire longitudinal d’Audi, a été modernisé une nouvelle fois en 2021 et devrait rester dans la gamme aussi longtemps qu’il suscitera de l’intérêt auprès des clients. Il n’est toutefois déjà plus disponible dans l’Union européenne en raison du renforcement des dispositions en matière de norme d’émissions de CO2.
Propulsion du Porsche Macan Turbo, jusqu’à 639 CH et 641 km d’autonomie
À partir de juillet 2024, Porsche élargira la gamme du Macan électrique avec un nouveau modèle de base du même nom ainsi que la 4S. Tous les modèles ont en commun la batterie lithium-ion avec jusqu’à 95 kWh d’énergie à disposition. Celle-ci peut être rechargée avec des bornes 11 kW sur la Wallbox en courant alternatif ou jusqu’à 270 kW en charge rapide sur courant continu. Pendant le trajet, une puissance de récupération de 240 kW est possible. La capacité de remorquage est de deux tonnes, ce qui, selon la version, est un peu moins que le modèle précédent (2,0 à 2,4 tonnes), mais c’est une très bonne valeur pour une voiture électrique.
Les différents modèles du Porsche Macan électrique
L’entrée de gamme du Macan
La propulsion du Macan d’entrée de gamme est assurée par un moteur électrique de 250 kW (340 ch) monté sur l’essieu arrière. En combinaison avec le Launch Control, le Macan peut atteindre une puissance overboost de 265 kW (360 ch), le couple maximal est de 563 Nm. Départ arrêté, la barre des 100 km/h est atteinte en 5,7 secondes, la vitesse maximale est de 220 km/h. En renonçant à la transmission intégrale, le Macan est plus léger de 110 kg que le Macan 4 et consomme moins d’électricité. Il en résulte une autonomie WLTP pouvant atteindre 641 km.
Le Macan 4
Au-dessus, on trouve le Macan 4, déjà connu, avec deux moteurs électriques, celui situé à l’arrière étant plus puissant que celui situé à l’avant. Cela permet une répartition de la puissance majoritairement sur l’essieu arrière et favorise une maniabilité agile. Dans le système, les deux moteurs développent jusqu’à 300 kW (408 ch), ce qui permet au Porsche Macan électrique de passer de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Porsche annonce une autonomie allant jusqu’à 613 km selon la norme WLTP.
Le Macan 4S avec un moteur électrique arrière plus puissant
En tant que Macan 4S, le SUV électrique de Porsche se présente avec un autre moteur électrique sur l’essieu arrière, qui, avec le moteur de l’essieu avant connu du Macan 4 et du Turbo (voir ci-dessous), atteint une puissance cumulée de 330 kW (448 ch), qui augmente brièvement en overboost jusqu’à 380 kW (516 ch). Le couple maximal avec le Launch Control est de 820 Nm. Le Macan 4S avec Launch Control réalise le sprint standard de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, la vitesse maximale est quant à elle de 240 km/h. L’autonomie WLTP annoncée est de 606 km.
Le Macan Turbo couronne la gamme
Le modèle Turbo (même si on parle de motorisation électrique) est encore plus véloce. Ici, un moteur électrique encore plus puissant est utilisé sur l’essieu arrière, ce qui porte la puissance du système à 470 kW (639 ch), le couple culminant à 1130 Nm. Ainsi, malgré son poids à vide de 2405 kg (Macan 4 : 2290 kg), le Porsche Macan Turbo réalise le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et atteint 260 km/h en vitesse de pointe. Selon le WLTP, le Macan Turbo peut parcourir jusqu’à 591 km.
De plus, le Macan Turbo est livré avec le train arrière dit de « performance », qui n’est pas relié à un faux châssis, mais directement au châssis et permet d’installer le moteur électrique en position arrière. Cela renforce l’équilibre à l’arrière et libère de l’espace pour le train arrière directionnel qui contre-braque jusqu’à cinq degrés (diamètre de braquage de 11,1 m) ou qui tourne dans le même sens à vitesse élevée, augmentant ainsi la stabilité en courbe. Un blocage transversal à régulation électronique assure une traction et un dynamisme supplémentaires. Le système de traction intégrale électrique réagit en dix millisecondes aux changements de conditions de conduite.
Une autre nouveauté du Porsche Macan est la suspension pneumatique en option (de série sur le Turbo), y compris l’amortissement à deux soupapes, qui assure des réglages particulièrement larges entre confort et dynamisme. Cet amortissement adaptatif est également disponible en option pour la suspension en acier.
Design extérieur : Le Porsche Macan devient plus musclé
Même si le Porsche Macan 2024 semble beaucoup plus musclé visuellement, il n’a gagné que quelques centimètres. Le modèle de base mesure 4,784 m de long, 1,938 m de large et 1,622 m de haut. L’empattement est de 2,893 m. L’avant caractéristique avec des phares à LED présente les feux de jour à quatre points typiques de Porsche. L’arrière du Macan est très élégant, avec une partie arrière spécifiquement « turbo » et des fentes d’aération latérales.
Intérieur du Porsche Macan électrique : une position d’assise plus basse
La carrosserie légèrement plus grande du Porsche Macan 2024 se ressent positivement dans l’habitacle. Il y a surtout plus d’espace à l’arrière. De plus, on est désormais assis 28 mm plus bas à l’avant et 15 mm plus bas à l’arrière de la voiture. Le volume pour les bagages augmente également, grâce au compartiment de rangement supplémentaire sous le capot avant (Frunk) et à la position Cargo de la banquette arrière. Si l’on bloque les dossiers arrière dans une position particulièrement inclinée vers l’avant, le volume du coffre passe de 428 à 540 litres. Avec les dossiers de la banquette arrière rabattus, on peut y mettre 1 348 l (Macan turbo : 480 à 1 288 l).
Le cockpit entièrement numérique est doté d’un écran de tableau de bord de 12,6 pouces et de deux écrans tactiles de 10,9 pouces. Le système d’info-divertissement aide à planifier les itinéraires et les bornes de recharge grâce au calcul en ligne et au nouveau système d’exploitation (Android OS), il travaille en outre plus rapidement et de manière plus diversifiée que jamais.
Impression de conduite du Porsche Macan
La propulsion entièrement électrique du nouveau Porsche Macan Turbo lui confère non seulement des performances fabuleuses, mais aussi un caractère sportif bien supérieur à la moyenne. Le prix de base élevé de 119 150 € est tout aussi sportif. La version de base Macan 4 est également chère, mais elle convainc par ses performances de conduite élevées, sa bonne consommation et son autonomie généreuse. Le Macan d’entrée de gamme commence là où le moteur à combustion s’est arrêté et se distingue par un confort de conduite élevé.
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