Le fabricant automobile allemand traverse une p\u00e9riode d\u00e9licate. Dans le but de raviver son succ\u00e8s sur le march\u00e9 chinois, il vient de d\u00e9voiler une nouvelle marque accompagn\u00e9e d\u2019un concept intrigant, dont la surprise ne r\u00e9side pas dans le design, mais dans l\u2019absence de ses fameux quatre anneaux embl\u00e9matiques.<\/span><\/p>\n \u00c0 l\u2019instar de nombreuses autres marques en ce moment, Audi fait face \u00e0 des d\u00e9fis consid\u00e9rables. Au cours des neuf premiers mois de l\u2019ann\u00e9e, les ventes du segment haut de gamme\/luxueux du groupe Volkswagen (comprenant Audi, Bentley et Lamborghini) ont chut\u00e9 de 10,9 %, et celles des v\u00e9hicules \u00e9lectriques de 5,9 %. Les chiffres d\u2019Audi, qui est le principal moteur de ce sous-groupe, sont particuli\u00e8rement pr\u00e9occupants avec une baisse de 10,9 %. Selon une publication allemande relay\u00e9e par l\u2019agence Reuters, le constructeur pourrait \u00eatre contraint de drastiquement r\u00e9duire son personnel, mettant potentiellement 4 500 emplois (directs et indirects) en jeu.<\/p>\n Parall\u00e8lement, les v\u00e9hicules thermiques vendus en Europe devraient voir leur prix augmenter prochainement, en raison des sanctions financi\u00e8res qu\u2019Audi pourrait devoir subir d\u00e8s l\u2019ann\u00e9e prochaine, suite aux normes CAFE plus strictes.<\/p>\n N\u00e9anmoins, la marque aux anneaux ne manque pas d\u2019ambition. Ces derni\u00e8res ann\u00e9es de stagnation ont laiss\u00e9 place en 2024 \u00e0 une vague de lancements de nouveaux mod\u00e8les, tendance qui se poursuivra en 2025. En Chine, un march\u00e9 qui repr\u00e9sente une part significative de ses ventes globales, Audi a brillamment lanc\u00e9 une toute nouvelle marque, simplement nomm\u00e9e AUDI, et a r\u00e9v\u00e9l\u00e9 un mod\u00e8le conceptuel baptis\u00e9 \u00ab\u00a0E concept\u00a0\u00bb.<\/p>\n Afin de se distinguer des autres entit\u00e9s, le constructeur a opt\u00e9 pour une approche novatrice. Conform\u00e9ment au lancement d\u2019une nouvelle marque, un nouvel embl\u00e8me a \u00e9t\u00e9 introduit. Au revoir les anneaux embl\u00e9matiques, qui c\u00e8dent la place \u00e0 un sobre \u00ab\u00a0AUDI\u00a0\u00bb tout en lettres. L\u2019absence de la c\u00e9l\u00e8bre calandre octogonale, connue sous le nom de \u00ab\u00a0Singleframe\u00a0\u00bb, accentue plus encore cette rupture avec l\u2019identit\u00e9 traditionnelle de la marque. Il semble \u00e9vident que cet effet de surprise est d\u00e9lib\u00e9r\u00e9.<\/p>\n Pour retrouver l\u2019essence de la marque, on pourrait s\u2019attendre \u00e0 une continuit\u00e9 dans la signature esth\u00e9tique. Cependant, il est difficile de faire un lien direct avec les mod\u00e8les actuels de la marque que l\u2019on conna\u00eet. Une particularit\u00e9 notable r\u00e9side dans l\u2019architecture arri\u00e8re qui refl\u00e8te celle de l\u2019avant, avec des bandes lumineuses encadrant un \u00e9l\u00e9ment de couleur, cr\u00e9ant un effet rectangulaire \u00e0 l\u2019avant et trap\u00e9zo\u00efdal \u00e0 l\u2019arri\u00e8re. Il semble \u00e9vident qu\u2019Audi a port\u00e9 une attention particuli\u00e8re \u00e0 l\u2019\u00e9clairage dynamique.<\/p>\n Le m\u00eame constat s\u2019applique \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du v\u00e9hicule, o\u00f9 l\u2019on peine \u00e0 retrouver des \u00e9l\u00e9ments familiers des mod\u00e8les actuels de la marque. Cependant, la configuration moderne et color\u00e9e inclut un vaste \u00e9cran qui surplombe le tableau de bord, int\u00e9grant \u00e9galement des cam\u00e9ras pour la r\u00e9trovision. Cet aspect devrait particuli\u00e8rement s\u00e9duire les amateurs de technologies de pointe, en ad\u00e9quation avec le slogan d\u2019Audi, \u00ab\u00a0Vorsprung durch Technik\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0l\u2019avance par la technologie\u00a0\u00bb.<\/p>\n La silhouette de ce concept ne manque pas d\u2019\u00e9tonner. En plus de ses formes \u00e9pur\u00e9es<\/strong> et de l\u2019absence d\u2019ar\u00eates<\/strong>, la \u00ab\u00a0E\u00a0\u00bb se distingue comme une voiture de type break<\/strong>. Bien que la carrosserie type Avant soit courante chez ce constructeur, un SUV aurait pu sembler plus probable, \u00e9tant donn\u00e9 leur popularit\u00e9 actuelle. Toutefois, cette tendance pourrait-elle s\u2019inverser ? On observe en effet des mouvements chez d\u2019autres fabricants comme Renault, dont le r\u00e9cent concept Embl\u00e8me s\u2019inscrit \u00e9galement dans un format break de chasse. Les breaks apparaissent peu \u00e0 peu comme une solution pour les familles recherchant de l\u2019espace, tout en \u00e9tant align\u00e9s avec des objectifs de consommation r\u00e9duite, du moins dans l\u2019esprit des l\u00e9gislateurs.<\/p>\n Par ailleurs, gr\u00e2ce \u00e0 ses dimensions impressionnantes (4,87 m\u00e8tres de long, 1,99 m\u00e8tre de large, 1,46 m\u00e8tre de haut), et surtout un empattement s\u2019approchant des 3 m\u00e8tres, cette Audi E semble bien arm\u00e9e pour s\u00e9duire les consommateurs chinois, pour qui l\u2019espace \u00e0 bord est un crit\u00e8re de poids.<\/p>\n Il est crucial de mentionner que cette nouvelle marque Audi est n\u00e9e d\u2019une collaboration avec un acteur majeur local, SAIC. Ce groupe chinois est \u00e9galement connu pour poss\u00e9der la marque MG. Ensemble, ils ont d\u00e9velopp\u00e9 une plateforme avanc\u00e9e (utilisant la fameuse architecture 800V, bien connue chez Audi) qui pourrait \u00eatre mise \u00e0 profit par MG \u00e9galement. Pour le concept \u201cE\u201d, cela se traduit par une batterie de 100 kWh, offrant une autonomie annonc\u00e9e de 700 km sur le cycle chinois CLTC, ainsi que deux moteurs \u00e9lectriques<\/strong> dispos\u00e9s sur les essieux avant et arri\u00e8re fournissant un total impressionnant de 775 ch et 800 Nm<\/strong>.<\/p>\n Ce mod\u00e8le \u00ab\u00a0E\u00a0\u00bb pr\u00e9pare le terrain pour une s\u00e9rie de trois v\u00e9hicules de taille interm\u00e9diaire qui devraient entrer en production vers le milieu de l\u2019ann\u00e9e 2025.<\/p>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le fabricant automobile allemand traverse une p\u00e9riode d\u00e9licate. Dans le but de raviver son succ\u00e8s sur le march\u00e9 chinois, il […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7109,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_uag_custom_page_level_css":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"class_list":["post-7108","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite"],"uagb_featured_image_src":{"full":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer.jpg",690,518,false],"thumbnail":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer-160x90.jpg",160,90,true],"medium":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer-480x360.jpg",480,360,true],"medium_large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer-690x480.jpg",690,480,true],"large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer.jpg",690,518,false],"1536x1536":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer.jpg",690,518,false],"2048x2048":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/1737110362_Audi-retire-ses-anneaux-en-Chine-pour-se-relancer.jpg",690,518,false]},"uagb_author_info":{"display_name":"Victor Stadler","author_link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/author\/victor\/"},"uagb_comment_info":0,"uagb_excerpt":"Le fabricant automobile allemand traverse une p\u00e9riode d\u00e9licate. Dans le but de raviver son succ\u00e8s sur le march\u00e9 chinois, il […]","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7108","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7108"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7108\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7109"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7108"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7108"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7108"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Une identit\u00e9 renouvel\u00e9e avec un nouveau symbole<\/span><\/h2>\n
\n <\/source><\/source><\/picture>\n <\/div>\n<\/div>\n
\n <\/source><\/source><\/picture>\n <\/div>\n<\/div>\n
\n <\/source><\/source><\/picture>\n <\/div>\n<\/div>\nUn design de break inattendu mais int\u00e9ressant<\/span><\/h2>\n
\n <\/source><\/source><\/picture>\n <\/div>\n<\/div>\nCollaboration avec SAIC pour une plateforme innovante<\/span><\/h2>\n