La citadine \u00e9lectrique revisit\u00e9e n\u00e9cessite un \u00e9largissement de sa gamme<\/strong><\/h2>\nLa citadine \u00e9lectrique, r\u00e9cemment r\u00e9nov\u00e9e, pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00e9ventail plus large. De nombreux exemples ailleurs sont instructifs.<\/p>\n
R\u00e9form\u00e9e de mani\u00e8re significative au d\u00e9but de l\u2019ann\u00e9e, la Dacia Spring a presque tous les atouts sur le papier pour r\u00e9\u00e9diter le succ\u00e8s de son pr\u00e9d\u00e9cesseur. Elle pourrait m\u00eame faire mieux, en th\u00e9orie. Son design, revu et am\u00e9lior\u00e9 tant \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur qu\u2019\u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur, lui donne une allure plus moderne. Cependant, tout n\u2019est pas parfait. Certains facteurs ont modifi\u00e9 la donne.<\/p>\n
Effondrement des ventes en 2024<\/strong><\/h2>\nDepuis fin 2023, un des obstacles provient du fait qu\u2019elle n\u2019est plus \u00e9ligible au bonus<\/strong> d\u00fb \u00e0 sa production en Chine. On imagine que le renforcement des droits de douane pour les v\u00e9hicules provenant de ce pays pourrait aussi affecter ce mod\u00e8le et le groupe Renault en g\u00e9n\u00e9ral. De plus, l\u2019arriv\u00e9e de redoutables concurrentes<\/strong> aggrave la situation, notamment avec la Citro\u00ebn \u00eb-C3 qui, bien que plus spacieuse et puissante (113 ch contre 65 ch), est vendue \u00e0 un prix similaire<\/strong>.\u00a0<\/p>\nAinsi, les ventes ont d\u00e9gringol\u00e9<\/strong>. En comparant les dix premiers mois de l\u2019ann\u00e9e, seulement 1 937 unit\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 vendues contre 24 394 pour la m\u00eame p\u00e9riode en 2023<\/strong>, soit une chute de 92 %. Et bien que les chiffres de ventes aient montr\u00e9 une reprise \u00e0 partir de septembre, cela est probablement d\u00fb \u00e0 une augmentation des mod\u00e8les de d\u00e9monstration. La question reste de savoir si cette am\u00e9lioration attirera de nouveaux clients dans un avenir proche.<\/p>\nEn r\u00e9sum\u00e9, un changement radical est indispensable pour redynamiser sa carri\u00e8re. Il existe des initiatives int\u00e9ressantes ailleurs, en Europe, qui pourraient inspirer le march\u00e9 fran\u00e7ais\u2026<\/p>\n
Une d\u00e9clinaison utilitaire au Royaume-Uni<\/strong><\/h2>\nLa plus r\u00e9cente, bien qu\u2019elle ne puisse pas \u00eatre la plus populaire, provient du Royaume-Uni. Depuis le 5 novembre, la Spring est propos\u00e9e en version utilitaire, appel\u00e9e Cargo<\/strong>, d\u00e9pourvue de si\u00e8ges arri\u00e8re. Son prix d\u00e9bute \u00e0 14 995 \u00a3 (un peu plus de 18 000 \u20ac) ou 149 \u00a3\/mois (environ 180 \u20ac\/mois), ce qui en fait le v\u00e9hicule utilitaire le plus abordable en Angleterre.\u00a0<\/p>\nPour ce tarif attractif, l\u2019\u00e9quipement n\u2019est pas lamentable : climatisation, \u00e9cran central tactile de 10\u00a0\u00bb et cam\u00e9ra de recul sont inclus de s\u00e9rie<\/strong>. Elle est propuls\u00e9e par la m\u00eame motorisation unique de 65 ch<\/strong> propos\u00e9e sur notre march\u00e9. Pour les livraisons de proximit\u00e9, cette Spring pourrait gagner le c\u0153ur de nombreux professionnels.\u00a0<\/p>\nDes versions d\u2019entr\u00e9e de gamme abordables dans d\u2019autres pays europ\u00e9ens<\/strong><\/h2>\nMais il existe des propositions encore plus int\u00e9ressantes. Si en Suisse et en Belgique, la motorisation de 45 ch a \u00e9t\u00e9 relanc\u00e9e, permettant un prix autour de 15 000 \u20ac, la Belgique va d\u00e9sormais encore plus loin.\u00a0<\/p>\n
En Belgique, \u00e0 partir de 10 590 \u20ac<\/strong><\/h3>\nUne version d\u2019entr\u00e9e de gamme nomm\u00e9e Essential<\/strong> est disponible, m\u00eame si l\u2019\u00e9quipement est minimal (pas de climatisation, pas d\u2019\u00e9cran tactile, personnalisation limit\u00e9e \u00e0 deux couleurs), mais son prix a \u00e9t\u00e9 drastiquement r\u00e9duit \u00e0 10 590 \u20ac<\/strong>, ce qui est incroyable compar\u00e9 aux 16 990 \u20ac initiaux. Bien que les consommateurs fran\u00e7ais ne soient pas tr\u00e8s friands des mod\u00e8les bas de gamme, avec un prix si comp\u00e9titif, elle deviendrait sans doute la voiture la plus abordable en France et attirerait certainement son public.\u00a0<\/p>\nEn haut de gamme, \u00e0 partir de 14 290 \u20ac<\/strong><\/h3>\nAu pire, d\u2019autres variantes restent accessibles chez nos voisins belges. La version Expression<\/strong>, comprenant notamment la climatisation, est \u00e0 12 290 \u20ac<\/strong>. Avec un suppl\u00e9ment de 1 000 \u20ac, vous pouvez b\u00e9n\u00e9ficier du moteur 65 ch. Dans sa configuration la plus \u00e9lev\u00e9e, Extreme<\/strong>, uniquement en 65 ch, elle offre une allure plus attrayante et l\u2019\u00e9quipement moderne que l\u2019on attend d\u2019une voiture d\u2019aujourd\u2019hui (roues stylis\u00e9es en noir, motifs sur le bouclier avant, \u00e9cran tactile de 10,1\u00a0\u00bb, cam\u00e9ra de recul, etc.), \u00e0 un tarif de 14 290 \u20ac<\/strong>. Cela montre que c\u2019est r\u00e9alisable !<\/p>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"La citadine \u00e9lectrique revisit\u00e9e n\u00e9cessite un \u00e9largissement de sa gamme La citadine \u00e9lectrique, r\u00e9cemment r\u00e9nov\u00e9e, pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00e9ventail plus […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7120,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_uag_custom_page_level_css":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"class_list":["post-7102","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite"],"uagb_featured_image_src":{"full":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false],"thumbnail":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-160x90.png",160,90,true],"medium":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-360x360.png",360,360,true],"medium_large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-854x480.png",768,432,true],"large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-720x720.png",720,720,true],"1536x1536":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false],"2048x2048":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false]},"uagb_author_info":{"display_name":"Victor Stadler","author_link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/author\/victor\/"},"uagb_comment_info":0,"uagb_excerpt":"La citadine \u00e9lectrique revisit\u00e9e n\u00e9cessite un \u00e9largissement de sa gamme La citadine \u00e9lectrique, r\u00e9cemment r\u00e9nov\u00e9e, pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00e9ventail plus […]","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7102","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7102"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7102\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7120"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7102"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7102"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7102"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}
Depuis fin 2023, un des obstacles provient du fait qu\u2019elle n\u2019est plus \u00e9ligible au bonus<\/strong> d\u00fb \u00e0 sa production en Chine. On imagine que le renforcement des droits de douane pour les v\u00e9hicules provenant de ce pays pourrait aussi affecter ce mod\u00e8le et le groupe Renault en g\u00e9n\u00e9ral. De plus, l\u2019arriv\u00e9e de redoutables concurrentes<\/strong> aggrave la situation, notamment avec la Citro\u00ebn \u00eb-C3 qui, bien que plus spacieuse et puissante (113 ch contre 65 ch), est vendue \u00e0 un prix similaire<\/strong>.\u00a0<\/p>\n Ainsi, les ventes ont d\u00e9gringol\u00e9<\/strong>. En comparant les dix premiers mois de l\u2019ann\u00e9e, seulement 1 937 unit\u00e9s ont \u00e9t\u00e9 vendues contre 24 394 pour la m\u00eame p\u00e9riode en 2023<\/strong>, soit une chute de 92 %. Et bien que les chiffres de ventes aient montr\u00e9 une reprise \u00e0 partir de septembre, cela est probablement d\u00fb \u00e0 une augmentation des mod\u00e8les de d\u00e9monstration. La question reste de savoir si cette am\u00e9lioration attirera de nouveaux clients dans un avenir proche.<\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, un changement radical est indispensable pour redynamiser sa carri\u00e8re. Il existe des initiatives int\u00e9ressantes ailleurs, en Europe, qui pourraient inspirer le march\u00e9 fran\u00e7ais\u2026<\/p>\n La plus r\u00e9cente, bien qu\u2019elle ne puisse pas \u00eatre la plus populaire, provient du Royaume-Uni. Depuis le 5 novembre, la Spring est propos\u00e9e en version utilitaire, appel\u00e9e Cargo<\/strong>, d\u00e9pourvue de si\u00e8ges arri\u00e8re. Son prix d\u00e9bute \u00e0 14 995 \u00a3 (un peu plus de 18 000 \u20ac) ou 149 \u00a3\/mois (environ 180 \u20ac\/mois), ce qui en fait le v\u00e9hicule utilitaire le plus abordable en Angleterre.\u00a0<\/p>\n Pour ce tarif attractif, l\u2019\u00e9quipement n\u2019est pas lamentable : climatisation, \u00e9cran central tactile de 10\u00a0\u00bb et cam\u00e9ra de recul sont inclus de s\u00e9rie<\/strong>. Elle est propuls\u00e9e par la m\u00eame motorisation unique de 65 ch<\/strong> propos\u00e9e sur notre march\u00e9. Pour les livraisons de proximit\u00e9, cette Spring pourrait gagner le c\u0153ur de nombreux professionnels.\u00a0<\/p>\n Mais il existe des propositions encore plus int\u00e9ressantes. Si en Suisse et en Belgique, la motorisation de 45 ch a \u00e9t\u00e9 relanc\u00e9e, permettant un prix autour de 15 000 \u20ac, la Belgique va d\u00e9sormais encore plus loin.\u00a0<\/p>\n Une version d\u2019entr\u00e9e de gamme nomm\u00e9e Essential<\/strong> est disponible, m\u00eame si l\u2019\u00e9quipement est minimal (pas de climatisation, pas d\u2019\u00e9cran tactile, personnalisation limit\u00e9e \u00e0 deux couleurs), mais son prix a \u00e9t\u00e9 drastiquement r\u00e9duit \u00e0 10 590 \u20ac<\/strong>, ce qui est incroyable compar\u00e9 aux 16 990 \u20ac initiaux. Bien que les consommateurs fran\u00e7ais ne soient pas tr\u00e8s friands des mod\u00e8les bas de gamme, avec un prix si comp\u00e9titif, elle deviendrait sans doute la voiture la plus abordable en France et attirerait certainement son public.\u00a0<\/p>\n Au pire, d\u2019autres variantes restent accessibles chez nos voisins belges. La version Expression<\/strong>, comprenant notamment la climatisation, est \u00e0 12 290 \u20ac<\/strong>. Avec un suppl\u00e9ment de 1 000 \u20ac, vous pouvez b\u00e9n\u00e9ficier du moteur 65 ch. Dans sa configuration la plus \u00e9lev\u00e9e, Extreme<\/strong>, uniquement en 65 ch, elle offre une allure plus attrayante et l\u2019\u00e9quipement moderne que l\u2019on attend d\u2019une voiture d\u2019aujourd\u2019hui (roues stylis\u00e9es en noir, motifs sur le bouclier avant, \u00e9cran tactile de 10,1\u00a0\u00bb, cam\u00e9ra de recul, etc.), \u00e0 un tarif de 14 290 \u20ac<\/strong>. Cela montre que c\u2019est r\u00e9alisable !<\/p>\n<\/p><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" La citadine \u00e9lectrique revisit\u00e9e n\u00e9cessite un \u00e9largissement de sa gamme La citadine \u00e9lectrique, r\u00e9cemment r\u00e9nov\u00e9e, pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00e9ventail plus […]<\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":7120,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_uag_custom_page_level_css":"","site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-4)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-opacity":"","overlay-gradient":""}},"footnotes":""},"categories":[3],"tags":[],"class_list":["post-7102","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-actualite"],"uagb_featured_image_src":{"full":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false],"thumbnail":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-160x90.png",160,90,true],"medium":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-360x360.png",360,360,true],"medium_large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-854x480.png",768,432,true],"large":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france-720x720.png",720,720,true],"1536x1536":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false],"2048x2048":["https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-content\/uploads\/2025\/01\/dacia-spring-versions-absentes-en-france.png",1024,1024,false]},"uagb_author_info":{"display_name":"Victor Stadler","author_link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/author\/victor\/"},"uagb_comment_info":0,"uagb_excerpt":"La citadine \u00e9lectrique revisit\u00e9e n\u00e9cessite un \u00e9largissement de sa gamme La citadine \u00e9lectrique, r\u00e9cemment r\u00e9nov\u00e9e, pourrait b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un \u00e9ventail plus […]","_links":{"self":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7102","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7102"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7102\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7120"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7102"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7102"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/allaboutcars.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7102"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Une d\u00e9clinaison utilitaire au Royaume-Uni<\/strong><\/h2>\n
Des versions d\u2019entr\u00e9e de gamme abordables dans d\u2019autres pays europ\u00e9ens<\/strong><\/h2>\n
En Belgique, \u00e0 partir de 10 590 \u20ac<\/strong><\/h3>\n
En haut de gamme, \u00e0 partir de 14 290 \u20ac<\/strong><\/h3>\n