{"id":484,"date":"2024-08-01T16:41:31","date_gmt":"2024-08-01T14:41:31","guid":{"rendered":"https:\/\/allaboutcars.fr\/?p=484"},"modified":"2024-09-27T20:47:06","modified_gmt":"2024-09-27T18:47:06","slug":"longevite-batterie-renault-zoe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/actualite\/372\/longevite-batterie-renault-zoe-bon-pour-le-service-a-99\/","title":{"rendered":"Long\u00e9vit\u00e9 de la batterie Renault Zo\u00e9"},"content":{"rendered":"\n

Bon pour le service \u00e0 99 %<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La batterie de la Renault Zo\u00e9 fait preuve d’une belle robustesse, m\u00eame \u00e0 long terme. Durant des tests men\u00e9s en Allemagne, moins d’un accumulateur sur cent s’est av\u00e9r\u00e9 d\u00e9faillant depuis 2013.<\/p>\n\n\n\n

\"Fiabilit\u00e9<\/figure>\n\n\n\n

Une batterie toujours fonctionnelle \u00e0 70% de sa capacit\u00e9 de charge<\/h2>\n\n\n\n

De nombreux acheteurs d’une voiture \u00e9lectrique se posent la question de la long\u00e9vit\u00e9 de la batterie. Et pour cause : dans la plupart des cas, c’est la pi\u00e8ce la plus co\u00fbteuse \u00e0 bord<\/strong>. Une d\u00e9faillance de la batterie peut donc rapidement transformer une voiture ch\u00e8rement pay\u00e9e en \u00e9pave.<\/p>\n\n\n\n

\"Fiabilit\u00e9<\/figure>\n\n\n\n

S’agissant de la Renault Zo\u00e9, les nouvelles sont plut\u00f4t rassurantes. La batterie de la citadine fran\u00e7aise, lanc\u00e9e en 2013, affiche un taux de d\u00e9faillance tr\u00e8s faible<\/strong> : moins d’un pourcent. Il convient cependant de pr\u00e9ciser que Renault consid\u00e8re qu’une batterie est \u00ab\u00a0fonctionnelle\u00a0\u00bb quand elle offre toujours au moins 70 % de sa capacit\u00e9 initiale<\/strong>, celle qu’elle affiche au moment de l’achat. Une Zo\u00e9 de premi\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration, dot\u00e9e d’un accumulateur \u00ab\u00a0fort\u00a0\u00bb de 22 kWh seulement, pourrait donc r\u00e9ussir l’examen en n’affichant que 16 kWh, \u00e0 peine assez pour couvrir 100 km d’un trait. Pour la Zo\u00e9 2, qui date de 2019, la marge est plus confortable : m\u00eame si l’accumulateur n’atteint plus les 52 kWh promis au d\u00e9part, avec 36 kWh restant, la citadine demeure apte au service.<\/p>\n\n\n\n

Une garantie de huit ans ou 160 000 km pour la batterie de la Renault Zo\u00e9<\/h2>\n\n\n\n

Renault accorde une garantie de huit ans ou 160.000 km<\/strong> sur les batteries lithium-ion de la Zo\u00e9, qui s’efface au premier terme \u00e9chu. Si l’accumulateur tombe sous le seuil de 70 % de sa capacit\u00e9 nominale, Renault distingue si la batterie a \u00e9t\u00e9 achet\u00e9e avec le v\u00e9hicule ou lou\u00e9e s\u00e9par\u00e9ment, une offre qui existait jusqu’en 2020. S’il s’agit d’une batterie de location, le client re\u00e7oit une batterie usag\u00e9e<\/strong> mais enti\u00e8rement fonctionnelle, avec un \u00ab\u00a0\u00e9tat de sant\u00e9\u00a0\u00bb (SoH) qui r\u00e9pond aux conditions de garantie. Si c’est \u00e9conomiquement viable, l’ancienne batterie est r\u00e9par\u00e9e et remise en circulation.<\/p>\n\n\n\n

\"Fiabilit\u00e9<\/figure>\n\n\n\n

C’est diff\u00e9rent avec les batteries achet\u00e9es : dans ce cas, Renault envoie toujours la batterie en r\u00e9paration, puis la fait r\u00e9installer dans le v\u00e9hicule. La batterie n’est remplac\u00e9e que si les co\u00fbts de r\u00e9paration d\u00e9passent sa valeur.<\/p>\n\n\n\n

Les concessions Renault peuvent d\u00e9terminer l’\u00e9tat de la batterie avec un outil de diagnostic d\u00e9di\u00e9. \u00c0 l’avenir, cela sera \u00e9galement possible pour les propri\u00e9taires de v\u00e9hicules \u00e9lectriques eux-m\u00eames, via l’application MY Renault : le constructeur fran\u00e7ais d\u00e9veloppe actuellement un certificat de batterie num\u00e9rique<\/strong> pour les mod\u00e8les \u00e9lectriques de Renault et Dacia. Cela devrait simplifier le calcul de la valeur r\u00e9siduelle des voitures \u00e9lectriques, faciliter la revente et donner \u00e0 l’acheteur une certitude sur l’\u00e9tat de la batterie.<\/p>\n\n\n\n

\"Fiabilit\u00e9<\/figure>\n\n\n\n

Les donn\u00e9es du certificat sont lues \u00e0 partir du syst\u00e8me de gestion de la batterie du v\u00e9hicule. Les informations sur le rapport entre la capacit\u00e9 d’origine et la capacit\u00e9 actuelle de la batterie sont donn\u00e9es en pourcentage. Ce passe-batterie num\u00e9rique est actuellement en phase de test.<\/p>\n\n\n\n

Comment optimiser la dur\u00e9e de vie de sa batterie<\/h2>\n\n\n\n

En tout \u00e9tat de cause, pour la Renault Zo\u00e9 comme pour les autres mod\u00e8les \u00e9lectriques, il y a des r\u00e8gles qui s’appliquent pour prolonger la long\u00e9vit\u00e9 des batteries lithium-ion :<\/p>\n\n\n\n

    \n
  • \u00c9vitez de charger<\/strong>, dans la mesure du possible, sur des bornes \u00e0 fort amp\u00e9rage<\/strong> (50 kW ou plus).<\/li>\n\n\n\n
  • \u00c9vitez de charger syst\u00e9matiquement jusqu’\u00e0 100 %<\/strong> de la capacit\u00e9 de la batterie. Si l’autonomie suffit \u00e0 vos besoins, arr\u00eatez la charge au seuil de 80 %.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n

    \u00c9vitez de d\u00e9charger compl\u00e8tement l’accumulateur<\/strong> et rechargez, si possible, d\u00e8s que la \u00ab\u00a0jauge\u00a0\u00bb passe sous les 30 %.<\/p>\n\n\n\n

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